Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Volume sonore de travail

• 15 réponses
  • 3 participants
  • 272 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Volume sonore de travail
Bonjour ! il est préconisé de laisser environ 6 dB de Headroom pour le mastering ,
mais aussi de ne pas travailler avec un volume très élevé,

perso je peut bosser 3 fois plus longtemps comme ça !
Par contre qu'est il conseillé
,
De baisser le volume des tranches, voir des groupes ?
Ou de baisser plutôt le Master ^^

Merci pour vos précieux conseils !!!
Afficher le sujet de la discussion
11
^^ Dans le rouge ne pas veut dire avoir un clic audio non plus je crois ^^
Le plus important n'est il pas de garder du Headroom ? entre -3 & 9 dB
12
Si t'es dans le rouge, ça clippe forcément quelque part, au moins au niveau du convertisseur N/A et potentiellement à l'export si tu le fais en 24 ou 16 bits.

Citation :
Le plus important n'est il pas de garder du Headroom ? entre -3 & 9 dB

C'est exactement ce que je dit, si tu gères correctement tes niveaux, pas besoin de limiteur.

[ Dernière édition du message le 20/01/2025 à 19:07:22 ]

13
d'ailleurs -9dB de headroom est ce trop ?
J'ai parfois essayé -12 dB avant de faire une sommation 8816 , Mais d'aprés mes souvenir c'était exagéré
14
en fait parfois en étant à la limite & sans limiteur:)) il y a parfois un clippe sur un éventuel pics , mais en rebobinant et reprenant la lecture , celle ci n'y ai plus , et il peut en apparaitre un (pics) plus tard ^^
Pareil , en revenant en arrière , on ne la décèle plus (Je rentre souvent baisser légèrement ce pics,) mais je me demande parfois si ce n'est pas une accumulation de"résidus fantôme du spectre "
waouh c'est pourtant pas tout les jours Halloween :))
D’où le fait que je mette ce petit coup de pouce au Limiteur
15
En niveau True Peak, tant que tu restes en dessous de 0, pas de souci.
Après faut pas mixer à -60 dBFS non plus mais que ça soit -3 ou -9, ça va pas changer grand chose.

Les clics audio, ça me fait plus penser à un soucis de puissance de l'ordinateur ou de taille de buffer qu'à un dépassement du 0.

[ Dernière édition du message le 20/01/2025 à 19:47:38 ]

16
non j'ai utiliser le terme clics car j'avais oublié le nom , et mon cubase est fermé ces temps ci , donc je continue d'essayer d'évoluer en sortant la tête du guidon
!
Ces clippes ne sont pas audible contrairement à un souci de Ram ou de réglage de buffer
je n'ai Jamais compris d’où ils venaient ^^ ni pourquoi il disparaissaient ! surtout en numérique ...

et c'est pourquoi je parlais d' Halloween (Le spectre du spectre :))