Sujet de la discussionPosté le 20/01/2025 à 14:15:08Volume sonore de travail
Bonjour ! il est préconisé de laisser environ 6 dB de Headroom pour le mastering ,
mais aussi de ne pas travailler avec un volume très élevé,
perso je peut bosser 3 fois plus longtemps comme ça !
Par contre qu'est il conseillé
,
De baisser le volume des tranches, voir des groupes ?
Ou de baisser plutôt le Master ^^
Si t'es dans le rouge, ça clippe forcément quelque part, au moins au niveau du convertisseur N/A et potentiellement à l'export si tu le fais en 24 ou 16 bits.
Citation :
Le plus important n'est il pas de garder du Headroom ? entre -3 & 9 dB
C'est exactement ce que je dit, si tu gères correctement tes niveaux, pas besoin de limiteur.
en fait parfois en étant à la limite & sans limiteur) il y a parfois un clippe sur un éventuel pics , mais en rebobinant et reprenant la lecture , celle ci n'y ai plus , et il peut en apparaitre un (pics) plus tard ^^
Pareil , en revenant en arrière , on ne la décèle plus (Je rentre souvent baisser légèrement ce pics mais je me demande parfois si ce n'est pas une accumulation de"résidus fantôme du spectre " waouh c'est pourtant pas tout les jours Halloween )
D’où le fait que je mette ce petit coup de pouce au Limiteur
En niveau True Peak, tant que tu restes en dessous de 0, pas de souci.
Après faut pas mixer à -60 dBFS non plus mais que ça soit -3 ou -9, ça va pas changer grand chose.
Les clics audio, ça me fait plus penser à un soucis de puissance de l'ordinateur ou de taille de buffer qu'à un dépassement du 0.
[ Dernière édition du message le 20/01/2025 à 19:47:38 ]
lescéréalesquileurrent
580
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
16Posté le 20/01/2025 à 20:09:39
non j'ai utiliser le terme clics car j'avais oublié le nom , et mon cubase est fermé ces temps ci , donc je continue d'essayer d'évoluer en sortant la tête du guidon
!
Ces clippes ne sont pas audible contrairement à un souci de Ram ou de réglage de buffer
je n'ai Jamais compris d’où ils venaient ^^ ni pourquoi il disparaissaient ! surtout en numérique ...
et c'est pourquoi je parlais d' Halloween (Le spectre du spectre )