Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Volume sonore de travail

• 15 réponses
  • 3 participants
  • 271 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Volume sonore de travail
Bonjour ! il est préconisé de laisser environ 6 dB de Headroom pour le mastering ,
mais aussi de ne pas travailler avec un volume très élevé,

perso je peut bosser 3 fois plus longtemps comme ça !
Par contre qu'est il conseillé
,
De baisser le volume des tranches, voir des groupes ?
Ou de baisser plutôt le Master ^^

Merci pour vos précieux conseils !!!
2
Une réponse en vidéo
3
Salut

Pour le niveau des pistes / bus / aux / master : il faut simplement veiller à ne pas clipper et aussi ne pas avoir des niveaux trop faibles pour optimiser le rapport signal / bruit.

Pour le volume d'écoute : tu le gères via ta carte son, ta console ou ton contrôleur de monitoring si tu en as un.

Si tu veux un chiffre, autour de 80dB SPL c'est déjà relativement fort et il est conseillé d'éviter de travailler à un niveau plus élevé trop longtemps car cela peut déjà avoir des conséquences sur ton audition.
C'est aussi autour de cette valeur que notre audition est la plus linéaire (voir courbe d'isosonie)

4
ah cool aussi le lien de robertho, j'yai appris qq astuces mais me conforte ds mon fonctionnement, je gére tjr le vol au Master :)
avec un limiteur à -0.5
5
6
à -0.5 dB vraiment c'est insignifiant sur la qualité du signal non ?

Par contre ce qui me surprends dans le lien sur le Gain Stagging est qu'il est dit que
pour le numérique il n'y aurait pas besoin de Headroom ^^ (à 37:00)
7
Le fait est que dans les logiciels, comme on travail en résolution à virgule flottante, on ne peut pas saturer. (A moins de se mettre dans une situation purement expérimentale)
Mais on écoute toujours en passant par un convertisseur N/A qui lui peut saturer.
Donc on peut mettre le master de la STAN dans le rouge et récupérer un signal totalement intègre en baissant simplement le master fader, mais d'un point de vue de l'écoute, le plus simple est de ne pas saturer, de même si on fait un export en 16 ou 24 bit.

Citation :
à -0.5 dB vraiment c'est insignifiant sur la qualité du signal non ?

Si c'est vraiment insignifiant, c'est qu'il ne sert pas à grand chose, donc pourquoi le mettre ?
Et c'est -0.5 en TruePeak ?
De plus si tu envoies tes mix en mastering, il vaut mieux :
- ne pas mettre de limiteur ou maximiser
- ne pas saturer car ça laissera toujours un doute à celui qui fera le mastering sur les raisons du clipping potentiel (est ce juste le master qui tape au dessus de 0 en virgule flottante ou est-ce qu'il y a eu des conversions N/A A/N pour mixer avec de l'analo avec un clipping des convertos en entrées ou sorties)
8
ah je ne savais pas qu'on était en virgule flottante dans les logiciels :))
9
le -0,5 au Limiteur est pour éviter un éventuel souci , bien sur pour envoyer un pré-master on oublie !

10
Ok mais donc si tu enlèves le limiteur pour envoyer ton mix au mastering et que ça tape un peu dans le rouge, tu vas simplement baisser le master fader et faire ton export.
Ton limiteur ne sert donc pas à grand chose, il te suffit de surveiller tes niveaux dès le départ en te laissant une petite marge.

[ Dernière édition du message le 20/01/2025 à 18:58:54 ]