réactions au dossier Commentaires sur le dossier : On ouvre les sessions Pro Tools d'un pro
- 9 réponses
- 8 participants
- 653 vues
- 10 followers
Red Led
3383

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
22 Janvier 2025 à 17:00Commentaires sur le dossier : On ouvre les sessions Pro Tools d'un pro
Pour la première fois sur la chaine Audiofanzine, un professionnel nous ouvre les secrets de ses sessions de travail.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
signaler
Coramel
7898

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
22 Janvier 2025 à 20:34
Merci. J’aime beaucoup ce type de vidéo. J’espère que l’essai sera renouvelé.
Présentez vous sur AudioFanzine
signaler
Anonyme

22 Janvier 2025 à 21:07
Effectivement, c'est assez instructif 
signaler
GuillaumeT
29

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
23 Janvier 2025 à 16:24
Bonjour,
Merci pour cette fenêtre ouverte sur l’intimité d’une session.
À titre personnel j’aurais adoré voir le traitement des voix et la chaîne d’effets utilisée pour sortir du mix.
Je crois que ce genre de vidéo doit intéresser du monde…
Merci pour cette fenêtre ouverte sur l’intimité d’une session.
À titre personnel j’aurais adoré voir le traitement des voix et la chaîne d’effets utilisée pour sortir du mix.
Je crois que ce genre de vidéo doit intéresser du monde…
signaler
Will Zégal
78993

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
24 Janvier 2025 à 12:51
Excellente vidéo. Merci et bravo.
signaler
Kitusai
335

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
25 Janvier 2025 à 08:23
Anonyme

25 Janvier 2025 à 08:40 (modifié le 25 Janvier 2025 à 09:15)
Super initiative, on prends.
Mais je crois sincèrement que la partie créative du mix (qui nous est montrée ici) c'est pas ce qui manque le plus aux débutants, c'est plutôt tout ce qui vient avant, l'editing au sens large (nettoyage des pistes, recalages éventuels, etc.).
Peut-être une future vidéo moins sexy, moins orientée "on utilise et montre des jolis plugs", mais plus technique pour ces aspects (qui sont les plus laborieux et représentent souvent une bonne part du temps qu'on passe sur un track) ?
Mais je crois sincèrement que la partie créative du mix (qui nous est montrée ici) c'est pas ce qui manque le plus aux débutants, c'est plutôt tout ce qui vient avant, l'editing au sens large (nettoyage des pistes, recalages éventuels, etc.).
Peut-être une future vidéo moins sexy, moins orientée "on utilise et montre des jolis plugs", mais plus technique pour ces aspects (qui sont les plus laborieux et représentent souvent une bonne part du temps qu'on passe sur un track) ?
signaler
Ozégan
1027

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
25 Janvier 2025 à 13:58
Un régal. Merci. A renouveler.
signaler
Will Zégal
78993

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
27 Janvier 2025 à 01:10
Citation :
Mais je crois sincèrement que la partie créative du mix (qui nous est montrée ici) c'est pas ce qui manque le plus aux débutants
J'ai pas vu que la vidéo était dédié aux débutants.
Il n'y a pas que des débutants sur AF.
Et je pense que même ceux-ci ont des choses intéressantes à en tirer.
Si tout ce que tu en as retenu, c'est "on montre des super plugins", c'est triste. Moi j'ai vu des approches créatives et des techniques pour les réaliser.
Pour ce faire,. il utilise des plugins dont la plupart me sont inconnus, mais je n'ai rien de ce qu'il fait ne puisse être fait par des freewares.
(Au passage, Waves qui vend le "One Knob pumper" à 30 balles, c'est à se pisser dessus de rire tellement il y a mieux pour zéro euro.)
Citation :
c'est plutôt tout ce qui vient avant, l'editing au sens large (nettoyage des pistes, recalages éventuels, etc.).
Je suppose que s'il y avait eu une vidéo sur le sujet, tu aurais trouvé à y redire en disant qu'il aurait plutôt fallu la consacrer à l'enregistrement parce que caca in = caca out. ?
Et sur une vidéo sur l'enregistrement, tu aurais trouvé qu'on aurait plutôt du parler de l'orchestration.
signaler
Anonyme

27 Janvier 2025 à 09:06
T'as le don pour tout lire de sorte à foutre des taquets aux gens... c'est navrant (et épuisant de te côtoyer, fusse virtuellement)...
signaler
- < Liste des sujets
- Charte