Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 07/06/2025 à 17:46:46eq voix
bjr
les voix humaines vont de 100 à 450 hz. comprends pas trop les technique eq , style air ou autres qui consiste a traiter des fréquences (style 1khz et +) qu'un être humain n’atteint pas et que certains n'entendent même pas ?
avez-vous une explication?
cqfd , c'est bien ce que je disais , la voix est même améliorée. plus grande proximitée,
Tu racontes vraiment n’importe quoi. Si tu as la sensation que le son est amélioré, c’est que tu souffres probablement de problèmes auditifs. J’en reviens à ce que nous écrivons tous les trois : tu confonds les notes fondamentales et l’ensemble du spectre. Il suffit de prendre un micro statique et de dire « qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes » en regardant l’analyseur de spectre pour constater qu’il’se passe plein de choses dans les plus hautes fréquences.
[ Dernière édition du message le 08/06/2025 à 11:20:26 ]
DocK'S
2288
AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
14Posté le 08/06/2025 à 16:32:54
Citation de Tom Tygle :
chaîne de traitement : amplification ,filtre coupe bande low-shelf 100 hz -30db, filtre coupe bande high-shelf 450 hz -30db,amplification.
J'ai un peu l'impression qu'au final t'as globalement tout baissé à l'équa pour tout remonter ensuite en amplifiant et que tes réglages reviennent grossièrement à faire une bosse assez large vers 200Hz.
Audacity c'est pas le top niveau ergonomie pour ce genre de chose.
Si tu as une STAN/DAW ça sera plus simple.
Reprend ta piste de voix et insert un équaliser paramétrique dessus, puis applique un simple passe bas à pente assez raide et fait glisser progressivement la fréquence de coupure depuis 20kHz jusqu'à 450Hz.
Si tu n'entends aucune différence, tu devrais consulter un ORL parce qu'effectivement ça évoque un sérieux problème, et c'est absolument pas une vanne.
[ Dernière édition du message le 08/06/2025 à 16:33:55 ]
Tom Tygle
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
15Posté le 08/06/2025 à 19:02:08
@dock j'ai appliqué un eq paramétrique photo 2, ouais effectivement, la voix est devenu un gros bouillon bien gras et sourd, à peine si on comprend ce qu'il dit. donc les fondamentales c'est le jaune et au dessus les harmoniques ? cette fois ci c'est du bruel à cappella.
0
[ Dernière édition du message le 08/06/2025 à 19:03:08 ]
DocK'S
2288
AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
16Posté le 08/06/2025 à 19:23:18
C'est un équaliser graphique, mais c'est pas très important.
L'important c'est qu'on voit bien la différence entre le spectrogramme avant equa et après, et qu'il y a de l'énergie sur tout le spectre sur le fichier original.
Citation :
donc les fondamentales c'est le jaune et au dessus les harmoniques ?