Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Glissement de doigts.

  • 14 réponses
  • 12 participants
  • 2 097 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Glissement de doigts.
Salut à vous,j'ai enregistrer un pote avec son élétroacoustique,le son est nickel seulement les glissements de doigts sur les cordes, s'entend vraiment trop.Est ce que vous avez une astuce afin de les réduires aux maxi, sans bien sur que ça se sente sur le son général?
J'ai pensé à passer la piste dans un analyseur de spèctre pour cerner la fréquence qui fait chier et de la couper avec un équalo ou bien de se servir d'un compresseur????
Dites moi je suis tout ouie
:D:
A+

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

2
NoiseGate ?

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

3
Pourquoi pas,par contre niveau réglage faudra m'aider un peu :clin:
A+

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

4
Bonjour,
Je ne suis pas convaincu de l'utilité du noise gate, mais je me trompe peut-être.
De 2 choses l'une:

- ou tes bruits de doigts ont des crêtes qui vont aussi haut que le son de la guitare auquel cas en supprimant tout ce qui est au dessus de ton seuil tu vas supprimer aussi du son de guitare, ou s'il est réglé plus bas tu n'ent'endras que la crête de ton bruit (ce qui n'est pas mieux).

- ou bien ils ne sont pas très fort par rapport au son généré par la guitare et ton seuil risque quand même de couper les résonnances éventuelles de ta guitare.

En fait, j'ai l'impression que le noise gate ne serait efficace que si le bruit de doigts se produits entre 2 sons et qu'il n'y a aucune résonnance entre ces 2 sons.
Mais Lonewolf a peut-être une manière plus judicieuse d'utiliser le noise gate pour résoudre ce problème.

Cela m'intérèsse, car je n'ai trouvé que des solutions de bricolage face à ce problème.

Dans tous les cas, j'évite d'appliquer une Eq ou une compression multi-bandes à la totalité du fichier, ce qui dénaturerait le timbre de la guitare.

- soit les grincements sont peu nombreux et je les travaille "à la main" individuellement dans un éditeur audio

- soit ils sont trop nombreux et je demande au guitariste de refaire la prise et de se passer un peu de savon de marseille sec sur le bout des doigts (!) pour atténuer les bruits en question.
Surtout quand le guitariste souhaite appliquer une compression "de cheval" après coup, cas de figure que j'ai rencontré récemment.
Bon d'accord, j'imagine que le coup du savon doit nécessiter un bon nettoyage des cordes après la prise, mais ça nous a bien rendu service sur ce coup-là :-)

Cordialement,

lm
5
En général, les glissements font partie du jeu, vouloir les enlever reviendrait un peu à virer les ghost notes d'une caisse claire...
le noise gate, même réglé avec un release suffisant, me semble inadéquat. J'opterais plutôt pour une equalisation douce.
Ceci étant dit, la solution la meilleure aurait été de voir ça en réglant le placement du micro.
6
Les gants qui servent aux touchés rectaux sont tres pratiques pour diminuer cela. Sinon, de simples gants médicaux en plastic tres fin suffiront. (sisi, c'est pas une bêtise)
Je ne pense pas non-plus que le noise gate servira.
Et essaie par la même occasion de relever un peu plus les doigts en jouant. même si il restera toujours des bruits parasites de glissement.
7
Mon humble avis:

les bruits de doigts font partie du jeu ... il est dommage de s'en séparer complètement...

les trucs à base de "gant de chirurgien" ou d'un produit comme le "fastfret" peuvent dépaner mais en général perturbent d'avantage le musicien qu'autre chose

la réduction du bruit après l'enregistrement implique beaucoup de travail d'édition pour un résultat rarement concluant et très rarement "naturel"

le truc ultime est de monter la guitare avec des cordes à "filet plat" ... ce n'est cependant pas toujours possible sur toutes les guitares et peut donner un son d'ensemble "bizarre" (à part sur une gratte typée jazz comme une ES335 par exemple)

si les bruits sont VRAIMENT trop importants l'idéal est de refaire les prises en demandant au guitariste d'adapter son jeu pour "limiter" ces bruits (c'est pas toujours évident mais ça fait partie du job) un touché plus "léger" de la main gauche suffit le plus souvent

un bon placement du micro est forcément indispênsable mais ne s'applique pas si la prise est faite avec l'électroacoustique en direct

8
Cool merci pour vos réponses.
En fait les glissements sont stridents du au fait que l'électro était pas terrible a la base avec un jeu de cordes neuf,je souhaite pas les éliminer mais les atténuer.
J'y aurai bien refait faire mais il ne déscendra chez moi que dans trois mois.
Sympa l'idée de gants chirurgicaux,je m'en procure et je teste ça
Le noise gate j'ai essayé mais le charme de la guitare s'en va avec les bruits,il y a qu'avec l'équalo que j'ai pu obtenir le meilleur résultat,je crois que je vais me contenter de ça :clin:
Encore merci A+

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

9
Salut Nefas,

Comment as-tu réglé ton equaliseur?
J'ai le même pb que toi.

Merci d'avance.

Guillaume
10
Je ne voie pas comment tu pourrais enlever le bruit de doigt avec un gate, à moins qu'il ne frotte les cordes que lorsqu'il ne joue pas.

Pour réduire ce genre de bruit (pas enlever, réduire), on utilise un dé-esseur (DPR 402 par exemple). Si tu peux le réduire suffisament à ton goût avec juste une égalisation douce, c'est bien mieux. Maintenant, ce bruit fait aussi partie du jeu.

:8)