Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Examen d'entrée SAE

  • 23 réponses
  • 15 participants
  • 4 189 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Examen d'entrée SAE
Bonjour,
je dois bientôt passer l'exam d'entrée à la SAE Paris, et je voudrais en savoir plus sur le genre de sujets sur lesquels je pourrais tomber ! Est ce que quelqu'un à fait cette expérience ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut,

juste une petite question a vous posez :
combien y a t'il d'heure de cours par semaine pour la formule à 24 mois ?
aucune indication mentionnée sur le site de la sae.
merci bcp.
12
Moi c'etait sur 18 mois, et entre 5 et 6 heures par semaines
13

Citation : Donc (enfin pour moi surtout), c'est de l'argent que l'on fout à la fenetre... mieux vaut travailler et faire l'ecole Louis Lumiere, au moins tu as un vrai diplome

peut etre que je me trompe mais louis lumiere n est pas orienté du tout pareil : sae = technique du son uniquement
Warpboy@kagura lab...
14
Donc il n'y a personne qui trouve que faire une formation a la SAE vaille le coup ?
Mais pourkoi ? mis a part le prix, ki n'est pas vraiment pire que d'autre école, ou le fait de ne pas avoir eu le diplome, je suis prévenue 25% de réussite, ou encore le fait de ne pas trouver de boulot directement a la sortie de la formation, comme ds beaucoup de branche du son !
15
Perso je ne te deconseille pas cette ecole : ya le matos qu il faut, tu as des creneaux pour t en servir tres large ( de 09h a 01h du mat du lundi au vendredi et le samedi de 09h a 19h) tjrs quelqu un pour repondre a tes problemes.Par contre il ne faut pas s arreter a ce que l on te donne en cours faut un peu faire un travail perso : recherches ds les bouquins, le net....en fait s interesser au son :clin:
Warpboy@kagura lab...
16
La question que tu devrais te poser avant de rentrer dans une école privé type SAE (ou autres) :

- Quels sont tes attentes et objectifs ?


Si tu penses pouvoir trouver du travail grâce à cette formation ou à ce diplôme, tu te mets le doigt dans l'oeil jusqu'au coude : je ne dis vraiment pas ça pour te décourager mais c'est la réalité.
17
OK Raphie, j'espère que tu décodes un peu ces posts : ici tu as des mecs de SAE qui vont te dire que c'est génial à grand renfort d'arguments (assez valables d'ailleurs) et d'autres qui viennent d'autres écoles ou qui se sont pris une taule en ratant leur formation à SAE et qui te jureront que c'est nul.
Finalement, SAE ou pas SAE, rien à foutre. Ce qui compte c'est ton envie et les moyens (pas forcemment financiers d'ailleurs) que tu vas réellement te donner pour y arriver.
De toute façon, à toujours dire qu'il n'y a pas de boulot ou que c'est trop dur on n'avance jamais. La chance, ou l'opportunité (appelle ça comme tu veux) tu te la crées, ensuite, si tu n'assures pas derrière tu te grilles direct. Ce que tu apprendras dans une formation c'est ce qui doit te permettre d'assurer le jour venu.
Alors la bonne question c'est : "je me lance ou pas?"
18
"je me lance "

C'est le genre de réponse que j'attendais, car c'est l'image que je me fesais de tout ca ! Tu me rassures jmpalejitter.
19
Salut, je viens juste de voir ce thread, voici un petit copié/collé d'un de mes post laissé sur un autre sujet...

"Je suis en audio engeenering, donc je ne peux pas vraiment t'informer sur la section electronic producer, tt ce que je peux te dire, c'est qu'au bout de 10 mois passé la bàs, je commence à avoir un avis de moins en moins positif, je suis décu par certains aspects, on te demande une rigueur qui n'est parfois pas appliquée par les prof en cours, certains points au niveau de l'organisation des stations sont mal gérés (beaucoup d'élève se sont retrouvés privés de station réservée qui était alors transférée temporairement en salle de cours afin d'illustrer un cours par ex)...enfin voila pour le négatif,

coté positif, ben j'ai grave progressé, j'en apprends de jour en jour (bien que le coté théorique soit assez léger), tu peux discuter avec des profs passionnés qui donnent envie, qui te filent quelques tuyaux (mais faut qd meme leur tirer les vers du nez ) et tu peux bosser sur du matos que tu as pas chez toi, que t'auras probablement jamais, bon parfois, tu missionnes avec un potar qui craque ou un patch dessoudé...ceci dit, ceux de la prochaine rentrée vont etre ravi d'intégrer direct les nouveaux locaux avec des patch neuf et du matos révisé (entre autre)...cela tarde à tt le monde!"

Ensuite, je voudrai signaler à tous les futurs étudiants en son que les opportunités de taf en studio se font de plus en plus rare, le Home studio a tué ce marché, la solution est de se tourner vers la post prod', la radio ou la TV! Je ne dis pas que se trouver un poste en Studio à producton muscale est impossible, mais la réalité est ainsi, même les plus gros studio parisiens battent de l'aile!
Aprés tout cela vous allez peut etre penser que aller prendre des cours a la sae c'est mettre de l'argent par les fenêtres...non je ne le crois pas, je ne regrette pas (encore ) on verra ça a ma sortie, mais ce qu'il vous faut, c'est tirer un max de connaissances et de pratique de la sae, puis vous donner ensuite, prouver que vous etes compétent, sérieux, motivé, interressé (pas par les tunes lol) et y aller à DONF'!!!!!!
voili voilou!! des questions???
LoO
20
Salut tout le monde !
Je suis aller à la SAE à aubervilliers vendredi dernier pour faire la visite accompagné par un prof/ancien élève.
La théorie qui dit que la plus part des profs sont en fait des anciens élèves qui n'ont pas trouvés d'boulot m'a beaucoup amusé car très probable. :mrg:

J'y suis venu pour me renseigner sur la formation " Electronic Producer " mais au final, j'ai accroché la formule " Audio engenneer " qui parait beaucoup plus complète et professionnelle.

Malgré le prix ( 9000 euros cash ou 9700 par crédit ), le fait que le diplome est peu reconnu ( hormis en angletterre ), que la possibilité de trouver du boulot est mince, je suis sorti de l'institut avec la phrase en tête " Il faut faire cette formation ! " .

Comme dit précédemment par un autre posteur, tout dépend de la motivation et le degré d'investissement ( travail, recherche, temps, etc ) de l'élève.
En s'impliquant un maximum, en écoutant attentivement, les bénéfices peuvent à mon sens se révéler énorme.

De plus, il est bon de savoir que les projets qu'on bosse sont des projets persos. Tu travaille le mix sur tes propres compos et je trouve ce point de " détail " extrêmement motivant.
Sans compter le fait de pouvoir louer les studios gratuitement dans la mesure des places dispos est génial.
C'est une manière comme une autre de rentabiliser les sous investis.

De re-plus, lors des exercices d'enregistrement, on peut faire appel à ses potes guitaristes ou autre, ce qui augure des possiblités extrêmement excitantes.

En gros, tu peux préparer des chansons, voir un album, tout en suivant ta formation.

Voilà. Je compte mettre de l'argent de côté et trouver des solutions pour pouvoir m'inscrire à la rentrée de Septembre/octobre 2006 dans les meilleures conditions.