DAW + Table de mix numérique
- 32 réponses
- 4 participants
- 2 172 vues
- 1 follower
alesissss
Je m'explique.
J'utilise un DAW avec une table de mixage numérique (DM24) et j'aimerais pouvoir mixer dans la DM24 et bénéficier ainsi de ses possibilités.
Je sors donc de mon DAW en assignant les différentes pistes à mes différentes entrées de la table de mix numérique.
Jusque là tout va bien.
Si je veux utiliser le DAW comme générateur d'effet, j'ai 3 solutions.
1. placer un effet en insert sur la piste du DAW : pas de probleme.
2. placer un effet en send dans le DAW, diriger les pistes via des AUX sur le DAW et resortir dans la table de mix le signal traité. Pas de probleme non plus sauf que l'on doit rester dans le DAW pour doser l'effet (aux). Et c'est chiant.
3. placer un effet sur une piste du DAW que l'on attaque via un AUX de la table de mixage.
C'est le nec plus ultra en terme de confort mais on souffre alors de la latence du système, ce qui est logique.
En effet les pistes qui arrivent en direct dans la table de mix subissent la latence de sortie du système, mais comme elles la subissent toutes, pas de probleme, tout est synchro.
Par contre le signal à traiter par un effet, lui, repasse dans le DAW et subit donc la latence d'entrée + latence de sortie avant de revenir dans la table de mix.
Le but du jeu est donc d'ajouter un delay sur les pistes directes, afin qu'elles soient synchro avec la piste qui revient de l'effet. C'est assez facile à faire sur la DM24 mais le probleme est qu'il est tres difficille de compenser ainsi la latence car ca se joue au sample prêt.
J'ai comparé à l'aveugle un enregistrement d'un clic + effet à l'aide de la méthode 2 et 3 et on entend une différence, meme en règlant au milipoil.
Est ce que quelqu'un a une réponse à ce problème ?
Ou bien il est trop difficille de mélanger ainsi deux systèmes ...
ALesissss
alesissss
Citation : Non, en fait il décale la piste sur laquelle est le plug-in de 10000 samples en arrière
Qui ca 'il' ? le plug de Voxengo ou le host ???
Citation : Le problème est que la compensation de latence fonctionne en traitement interne. Lorsqu'on passe par des pistes externes, rien n'est moins sûr.
Oui c'est ca que je crains et c'est pour ca que ca ne marche pas.
miles1981
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
alesissss
S'il recule la piste, le retard va être ajouté au retard introduit par le plug in, ce qui augmentera la latence.
Quoi qu'il en soit ca ne pourra pas fonctionner comme ca, à l'aide de ce plug.
Pour l'instant je ne vois que la solution d'utiliser les delay de la DM24 sur toutes les entrées qui ne sont pas un retour d'effet.
Et encore ca ne foncitonne pas nickel.
Si qq a une autre solution ...
miles1981
alesissss
Citation : Il fait passer la piste un peu plus tôt dans le plug-in, en fait.
C'est ca !
Il l'avance quoi !
Tout est relatif en fait, comme l'a dit un certain Albert ...
Bref on se comprends.
Ce qui ne résoud pas mon probleme ...
miles1981
Gigifig
Citation : C'est ca !
Il l'avance quoi !
Euh, permettez-moi... Je voudrais pas faire mon rabat-joie mais physiquement, vous pouvez m'expliquer comment on peut jouer un evenement avant qu'il n'ait été créé ? ...
Rien ne pourra jamais resoudre ce problème, si tenter de penser que c'en est un d'ailleurs.
Donc, la seule solution à ce problème de decalage est de retarder les autres pistes trop en avance par rapport à celles jouées plus tard, comme tu l'as essayé Alesisss avec les delais de piste de la DM24 d'ailleurs (et ce que doit pouvoir faire ton plugin), et non d'avancer ces pistes plus tot puisque c'est impossible, car n'etant pas encore entrées...
Ce qui pourra resoudre le problème de decalage entre les pistes, mais ce qui placera la latence totale du systeme à la piste ayant la plus grande latence.
alesissss
Citation : Donc, la seule solution à ce problème de decalage est de retarder les autres pistes trop en avance par rapport à celles jouées plus tard, comme tu l'as essayé Alesisss avec les delais de piste de la DM24 d'ailleurs
Avanve - recul ... tout n'est qu'une question de point de vue évidement.
Comme l'a dit un certain A.E. ...
Une fois que tu as défini une référence et un sens (une piste par rapport l'autre) tu peux parler d'une piste en avance ou en retard par rapport à l'autre.
Sinon tu as raison.
Mais le probleme c'est que je ne parviens toujours pas à le faire au sein d'un DAW.
Uniquement en dehors, avec la DM24.
Le fait que la latence soit augmentée pour l'enregistrement du mix final n'a pas d'importance puisque ce mix sera monitoré dans la DM24. Il sera donc enregistré avec plein de latence mais cela n'a pas d'importance.
Notez qu'avec cette méthode, on peut mettre une latence tres grande (genre 80 ms par exemple) et ainsi donner du temps au PC pour calculer ses effets.
alesissss
Je n'ai rien trouvé qui fasse l'affaire, ni dans les plugs-ins, ni dans mon DAW.
Je suis cependant très satisfait car je suis arrivé à mes fins.
Pour ceux que ca intéresse, voici mes conclusions.
Je suis parvenu à un résultat plus que correct en utilisant les delays d'entrée de la DM24.
D'après le mode d'emploi de la DM24 ils ont d'ailleurs été prévus pour ca ("to compensate for signal processing" ...). De plus il est possible de les règler tous d'un coup, ce qui est tres pratique (elle m'étonnera toujours cette DM24, et dans le bon sens).
J'ai fais le test à l'aveugle suivant.
Un clic de rim shot que j'envoie dans une réverb et ce, dans 2 config différentes :
- tout dans le DAW : 1 piste source puis send vers un aux du DAW dans lequel se trouve la réverb et le tout va au master. J'écoute le master du daw sur une entrée de la DM24.
- solution mixte : source du daw que j'envoie dans une tranche de la DM24 sur laquelle j'ai calibré le délai d'entrée avec précision ( au dixième de msec, j'expliquerai comment si ca intéresse des gens); au départ de cette tranche de la DM24 je sort sur le master stéréo de la DM24 et j'assigne un aux que j'entre sur une entrée de mon DAW sur laquelle je place ma réverb ; la sortie de la réverb rentre sur une autre entrée de ma dm24 qui sort sur le master stérée DM24.
J'ai fais des groupes de mute sur la dm24 afin de pouvoir passer de la config 1 à la config 2 en un coup.
Dans le cas d'une réverb, le résultat est identique sur mon système d'écoute.
Impossible de les différencier.
Par contre j'ai constaté une légère modification spectrale lorsque je ne mets rien dans la piste d'effet. On devrait nomalement entendre un coup de rim unique et de meme timbre que si le coup était sur une seul piste. Il n'y a aucun décallage temporel dans les 2 config mais il y a une modification de timbe légère dans la config 2. A l'analyseur de spectre j'ai constaté une baisse vers 2000 et 6000 Hertz.
A mon avis il s'agit d'un déphasage pour ces fréquences qq part.
Ceci dit dans le contexte d'un remixage cela n'a aucune importance car on a tout le loisir de corriger tout ca sur la table, selon oreille et gout.
Avantages de la chose :
- utilisation de la DM24 pour ce qu'elle sait faire : mixer, EQ, comp
- ergonomie
- on peut toujours tout utiliser sur le DAW si on veut (puissance combinée de la DM24 + DAW)
- utilisation au choix de l'automation de la DM ou du DAW
- nettement plus précis et complet que l'utilisation de la DM24 en mode HUI
- indépendance du DAW (permet de mixer indépendament de la connaissance du DAW)
Inconvénients :
- le désynchronisme ne permet pas l'utilisation des vu-metre en temps réels sur le DAW car sur le DAW on 'voit' l'instant présent moins le délais ; on doit donc utiliser ceux de la DM24
Vos remarques sont les bienvenues ...
Voili, voilou !
- < Liste des sujets
- Charte