Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Le pré-mastering ! Bon on va me dire que le sujet a été debatu 1000 fois mais.
Alors j'ai lu pas mal de chose sur le sujet car mes morceaux actuels commencent a me plaire et le mixage de quelques tracks étant pratiquement fini { j'attend de vrai monitors pour pouvoir juger car la je mix principalement au casque et j'ai ques des enceintes hifi pour controler... je sais c'est nul et tout et je suis trop presser de déjà m'interessé au mastering alors que les mix on été fait au casque... mais je crée ce thread pour me renseigner et savoir comment je devrai proceder le moment venu }.

Déjà si j'ai bien compris on ne fait pas un mastering mais un pré-mastering... Enfin aparement c'est comme cela qu'il faut dire.

Bref donc je me pose quelques questions au quel je ne trouve pas trop de reponse...

Déjà dans mon cas precis j'enregistre et mix sous ProTools Le, avec un mac G5 et une digi-002R [ sous osX donc ].

Alors ce que je voudrai savoir c'est comment m'y prendre exactement...

Car pour l'instant je me content de fair des mixs pas trop mauvais [ du moin je pense ] et de mettre le compresseur de protools en insert sur le master , avec aprés un T-racks Eq et un dither pour finir.

Pour un vrai mastering je doit fair quoi?

Alors d'aprés ce que j'ai lu je serai tenter de fair ça :

Ne pas mettre le T-racks en insert sur le master [ on en dit pas beaucoup de mal aparement... ], bien verifier que a auccun moment je ne depasse 0db ne pas mettre de dither car il ne faut aparement pas retraiter un signal déjà passer par le dither, et exporté tout le mix en une piste stereo.

Crée une nouvelle session dans Protools Le avec juste 1 pistes Stereo et un master.

Et la je suppose qu'il faut que je m'achéte un truck genre le WAVES MASTER NATIVE BUNDLE pour pouvoir vraiment regler el son , et bosster le volume sonore ainsi que la dynamique...

Enfin bon vue le prix c'est pas pour tout de suite car il me faut de bon monitors avans...

Alors déjà esque je fait fausse route dans ma demarche ou bien esque oui il faut s'y prendre à peu prés comme cela ?

Merci de vos futurs reponses.
Afficher le sujet de la discussion
21
Un bon pré mastering est plutot limiter que compresser..
sinon pour la compression mettre le threshold à -9dB, attack = 0, release 500ms, et ratio à 2:1
22

Citation : Un bon pré mastering est plutot limiter que compresser..
sinon pour la compression mettre le threshold à -9dB, attack = 0, release 500ms, et ratio à 2:1

Tu n'as pas mis de smiley mais j'imagine que tu plaisantais ?
Rassures moi.
23
Bah non c'est le nouveau boulet d'audiofanzine, il fallait bien l'inventer :

INGE-SON, le mec qui A ta réponse

"j'ai ta solution! tu mets un sm57 sur le violon, le préamp à -5,2 dB, et là c'est grosse patate assurée! Je le sais je suis ingé son professionnel et diplômé, j'en connais un rayon mon pote"
24
Ah ok d'accord je n'étais pas au courant, merci pour la précision : je comprends pourquoi il travaille gratuitement :bravo:
25
Oui j'ai vu ça aussi "envoie moi ton mix, jte fais un master grosse patate assurée, avec attck=0ms ça a plus de pêche en plus..."
26
27
Cool il y a plus boulet que moi en matiére de mixage :pong:

Et en plus celui la à un diplome pour :ptdr: