Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Violon - placement micro

  • 18 réponses
  • 10 participants
  • 6 166 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Violon - placement micro
Comment placer le où les micros pour une bonne prise de violon. Le placement dans l'axe n'est pas du tout concluant dans mon cas.
2
Salut,
Pour le violon, cela depend si live ou studio.
en studio, je te suggère de placer 2 micros en couple A-B à 90 degré en inversant la phase sur l'un des deux.
Le tout à 40 cm des ouies ainsi tu pourras bouger tranquillement comme dans le cas d'une prise de son Stéréo.
Pour le choix des micros, pour petits budget SM57
pour d 'autres infos mail moi
3
Si la pièce a un bon rendu, un bon statique placé bien en hauteur à environ 70cm - 1 m peut donner de bons résultats

autrement une paire stéréo bien en face mais je préfère donner de l'espace et éloigner les micros à quelques mètres de la source (une pièce sympa et assez grand reste souvent critique)

NB. un petit moment passé à chercher les placements qui marchent bien fait gagner un temps considérable par la suite

4

Citation : Si la pièce a un bon rendu, un bon statique placé bien en hauteur à environ 70m



:oo: :oo:

70 m, ça demande une pièce avec un bon "rendu" en effet ! :mdr:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
5
Corrigé :oops: il fallait bien entendu lire 70 cm :lol:

6
J'ai tendance à penser aussi que le type de prise dépend du type de zic, du nombre d'instruments dans le mix et de l'importance qu'a le violon dans cette zic et ce mix.

et tout est à essayer...
7
J'aime assez placer un second micro (ou un 3ème si la prise est faite en stéréo)qui vient chercher le son dessous le violon (surveiller la phase, bien sûr). Ce micro qui prendra le son "d'en bas" amène bcp de chaleur au son avec peu ou pas de bruit d'archet.
8
Rroland est vraiment certain de la prise de son: il post le message 2 fois! :tourne:
9

Citation : Rroland est vraiment certain de la prise de son: il post le message 2 fois!




3 fois quand le message est en stéréo :oops2:

Rroland > donc tu les mets en opp de phase par défaut, j'imagine ? Plutôt un large membrane ?
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
10
Plutôt des petites membranes (Schoeps, Neumann, DPA)
Je les mets pas hors phase mais bien en pahse, j'utilise une petite merveille de chez Little Labs http://www.littlelabs.com/ibp.html qui permet de toucher à la phase au degré près (ou presque) Tout le problème est là : tu n'es pas en opp de phase complète et inverser de 180° te met un peu mieux ou un peu moins bien, mais pas top quand même.

On peut aussi aligner sur un soft, après coup bien sûr.