Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vous enregistrez les voix en mono ou en stereo ?

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 1 567 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Vous enregistrez les voix en mono ou en stereo ?
Salut tout le monde,

Je sais qu'un enregistrement mono suffit pour une voix.

Cependant, avez-vous déjà enregistré une voix en stéréo et surtout pourquoi ?

Quel est l'intérêt d'un enregistrement de voix en stéréo ? Je ne parle du cas où l'on veut enregistrer les mouvements de gauche à droite de la tête du chanteur mais d'une situation classique...
2
En ce qui me concerne, j'enregistre toujours en mono. Je fais de la stereo avec la réverb..
Paniak
3
Ben si t'a qu'un micro et donc un seul signal c'est un peu débile de le faire en stéréo puisque t'aura deux fois la même chose...
Par contre ça peut être interressant si t'as deux micros pour retranscrire l'ambiance de la pièce.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

4
L'intéret de l'enregistrement en stéréo? Avec deux micros, tu peux enregistrer Gilbert Montagné sans trop le perdre. Mais le mieux c'est de l'enregistrer en 7.1 et de faire un mixdown mono.
5

Citation : Par contre ça peut être interressant si t'as deux micros pour retranscrire l'ambiance de la pièce.



Oui, voilà, c'est exactement ce qui s'est passé lors des sessions d'enregistrement. N'ayant pas de supers micros, en fait on a enregistré avec (du plus près au plus loin du chanteur) :
- SM58
- C3000
- un couple d'AT4041

Je me posait la question de l'enregistrement stéréo parcequ'après, je me retrouve dans mon séquenceur avec 3 pistes (2 monos + 1 stéréo) par prise et c'est parfois lourd à gérer par la suite (on a fait énormément de prises).

C'est vrai que ca prend bien l'ambiance de la pièce mais bon par la suite ca bouffe 2 canaux, plus de charge disque...

En tous cas merci pour vos remarques.
6
Ben ça après c'est une question de goûts.
Pour 'Heroes' l'ingé de Bowie avait à peu près fait ta config', et moi j'adore.

Après en enregistrer un chateur devant un couple, c'est assez marrant. Ça rend pas mal pour les pistes 'renfort voix' en rap, par exemple.
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
7
Faut avoir une cabine qui présente un intéret aussi.... J'ai déjà vu des gens qui prenaient une ambiance pour enregistrer une guitare acoustique dans une pièce avec une acoustique merdique... super l'ambiance...