Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Manque de rondeur dans les graves. que faire ?

• 24 réponses
  • 9 participants
  • 1 509 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Manque de rondeur dans les graves. que faire ?
Bonjour.
j'ai un gros problème dans mes graves, il y a un gros manque de rondeur .
j'ai réellement besoin d'aide
comparé a de bonnes productions, Mes basses sont trop agressives et manquent de souplesse, que dois - je faire ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Moi sur certains morceaux j'avais appliqué ca comme plugin sur la piste de basse : Waves Renaissance Bass (https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C47220.html)
Ca a bien boosté les basses...
Mais pour un son de basse bien rond à mon avis faut déjà qu'il le soit à la base... un bon ampeg, y'a rien de tel !!
12
J'ai fait le CMA de Valenciennes il y a deux ans. Le prof. de basse qui, comme vous vous en doutez n'est pas un manchot, a, de plus, une oreille assez monstrueuse ( on l'appelait ; "l'oreille sur pattes"). Ce gars, Eric Plantain, pour ne pas le citer, me disait qu'il avait participé à un prémastering chez Allan Ward et qu'il n'avait rien compris comment son son était devenu si rond, si moelleux aprés l'opération. Donc :
1°) Si!!! un prémastering peut rattraper beaucoup de choses (mais pas tout évidemment)
2°) C'est pas une connerie de machine de plug qui peut rivaliser avec les oreilles, l'experience, le matos et l'écoute d'un grand monsieur du premastering.
Patrice. (De belgishe jong van Brussel :???: )
Vous pouvez écouter un exemple de premastering en écoutant "les fils de Louis" dans les références de www.studiodhorlebaix.com
13
<Si!!! un prémastering peut rattraper beaucoup de choses (mais pas tout évidemment)>

Et bien non !!!! :non:

Un premastering ne peut PAS rattraper BEAUCOUP de choses !!! :non:

Tu l'as dit toi même : "Le prof. de basse qui, comme vous vous en doutez n'est pas un manchot, a, de plus, une oreille assez monstrueuse"... Donc ce qui a été enregistré ne devait pas être mal du tout est sa ligne de basse devait déjà être "mortelle" avant le mastering (son jeu, son interprétation, son instrument... son SON) ! :clin:

Après, un ingé de mastering qui sait ce qu'il fait peut aller chercher le petit truc qui fera passer ta prod de très bonne à excellente !!!
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!
14

Citation : si rond, si moelleux

il y a des sons de basses qui sont taillés dans la soie, et ca c'est fascinant.
Mais comment faire pour obtenir un tel résultat ?
déja , si mes samples sont secs, sans ce grain soyeux avant prémastering, je ne vois pas bien comment on va pouvoir améliorer la chose au prémastering.

j'aimerai bien savoir s'il y a des méthodes particulières pour transformer ses samples , comme les faire passer par un préampli, saturer le son en analogique ( le numérique ne donnera rien de bon a mon avis ) .
ensuite, repasser certains sons par un 4 pistes analogique pour les resampler, est - ce que ca vaut le coup ?
15
C'est fou tout ce qu'il peut se dire sur un thread de ce genre...

Alors, le mastering, NON ca ne rattrappe pas beaucoup de choses. Ca magnifie un bon mix, ca illusionne sur un mix moyen, ca cache la misère sur un mix miteux. Le son, ca se fait d'abord au mix.

Je viens du live, mais j'ai longtemps fait uniquement du mastering: ya des fois ou on a renvoyé des morceaux au mix passque c'était pas possible de faire sonner.

Et le mastering ne se réduit pas à l'utilisation d'un plug (voire d'un preset dudit plug).
16
Amen
17
18

Citation : il y a des sons de basses qui sont taillés dans la soie, et ca c'est fascinant.
Mais comment faire pour obtenir un tel résultat ?
déja , si mes samples sont secs, sans ce grain soyeux avant prémastering, je ne vois pas bien comment on va pouvoir améliorer la chose au prémastering.

j'aimerai bien savoir s'il y a des méthodes particulières pour transformer ses samples , comme les faire passer par un préampli, saturer le son en analogique ( le numérique ne donnera rien de bon a mon avis ) .
ensuite, repasser certains sons par un 4 pistes analogique pour les resampler, est - ce que ca vaut le coup ?

je recherche plutot comment avoir un bon son de basse bien rondouillet, puissant et soyeux .
ce que je ne suis certainement pas le seul a rechercher .

aucun moyen d'avoir ce son .
est - on obligé de repasser en analogique pour avoir du grave de qualité ?
19
Bara > Non tu n'as pas dit de bêtise. :bravo2:

jakobus > Non, tu n'es pas obligé de repasser dans le domaine analogique mais est-ce que tes samples ont déjà un son proche de celui que tu recherches ???
Sinon change de banque de samples ou fait appel à un vrai bassiste (avec une tête, des mains et un instrument) plutôt qu'à un CDRom :clin: , il doit y en avoir plein sur ce forum :D:
20
Je persiste :!: Mais, s'il vous plaît, dites pas que je suis chiant ; ça me deprime :((( . Bon voila j'ai retrouvé un mix qui avait été fait par moi et sa version premasterisée, j'en ai un autre mixé par Djoum au ICP (Bruxelles) avec aussi les deux versions. Plutôt que de parler dans le vide je veux bien mettre ces exemples sur le site sauf que je suis vraiment un gros lourd en ordi :8O: . Alors si quelqu'un veut bien m'expliquer comment faire à partir d'un cd audio normal, je pourrai m'exécuter. Ca peut être fait via ce forum ou avec la messageri de mon site : www.studiodhorlebaix.com, ou via mon E-mail Patrice@studiodhorlebaix.com. Voila, A Bientôt. Et je suis d'accord avec Rock around the digital clock, c'est avec les oreilles que tu peux voir quelque chose en musique.