Manque de rondeur dans les graves. que faire ?
- 24 réponses
- 9 participants
- 1 509 vues
- 1 follower

jakobus

j'ai un gros problème dans mes graves, il y a un gros manque de rondeur .
j'ai réellement besoin d'aide
comparé a de bonnes productions, Mes basses sont trop agressives et manquent de souplesse, que dois - je faire ?

Fabrizio

Ca a bien boosté les basses...
Mais pour un son de basse bien rond à mon avis faut déjà qu'il le soit à la base... un bon ampeg, y'a rien de tel !!

studiodhorlebaix

1°) Si!!! un prémastering peut rattraper beaucoup de choses (mais pas tout évidemment)
2°) C'est pas une connerie de machine de plug qui peut rivaliser avec les oreilles, l'experience, le matos et l'écoute d'un grand monsieur du premastering.
Patrice. (De belgishe jong van Brussel

Vous pouvez écouter un exemple de premastering en écoutant "les fils de Louis" dans les références de www.studiodhorlebaix.com

DigitalClockMaster

Et bien non !!!!

Un premastering ne peut PAS rattraper BEAUCOUP de choses !!!

Tu l'as dit toi même : "Le prof. de basse qui, comme vous vous en doutez n'est pas un manchot, a, de plus, une oreille assez monstrueuse"... Donc ce qui a été enregistré ne devait pas être mal du tout est sa ligne de basse devait déjà être "mortelle" avant le mastering (son jeu, son interprétation, son instrument... son SON) !

Après, un ingé de mastering qui sait ce qu'il fait peut aller chercher le petit truc qui fera passer ta prod de très bonne à excellente !!!

jakobus

Citation : si rond, si moelleux
il y a des sons de basses qui sont taillés dans la soie, et ca c'est fascinant.
Mais comment faire pour obtenir un tel résultat ?
déja , si mes samples sont secs, sans ce grain soyeux avant prémastering, je ne vois pas bien comment on va pouvoir améliorer la chose au prémastering.
j'aimerai bien savoir s'il y a des méthodes particulières pour transformer ses samples , comme les faire passer par un préampli, saturer le son en analogique ( le numérique ne donnera rien de bon a mon avis ) .
ensuite, repasser certains sons par un 4 pistes analogique pour les resampler, est - ce que ca vaut le coup ?

bara

Alors, le mastering, NON ca ne rattrappe pas beaucoup de choses. Ca magnifie un bon mix, ca illusionne sur un mix moyen, ca cache la misère sur un mix miteux. Le son, ca se fait d'abord au mix.
Je viens du live, mais j'ai longtemps fait uniquement du mastering: ya des fois ou on a renvoyé des morceaux au mix passque c'était pas possible de faire sonner.
Et le mastering ne se réduit pas à l'utilisation d'un plug (voire d'un preset dudit plug).

DigitalClockMaster

bara

jakobus

Citation : il y a des sons de basses qui sont taillés dans la soie, et ca c'est fascinant.
Mais comment faire pour obtenir un tel résultat ?
déja , si mes samples sont secs, sans ce grain soyeux avant prémastering, je ne vois pas bien comment on va pouvoir améliorer la chose au prémastering.
j'aimerai bien savoir s'il y a des méthodes particulières pour transformer ses samples , comme les faire passer par un préampli, saturer le son en analogique ( le numérique ne donnera rien de bon a mon avis ) .
ensuite, repasser certains sons par un 4 pistes analogique pour les resampler, est - ce que ca vaut le coup ?
je recherche plutot comment avoir un bon son de basse bien rondouillet, puissant et soyeux .
ce que je ne suis certainement pas le seul a rechercher .
aucun moyen d'avoir ce son .
est - on obligé de repasser en analogique pour avoir du grave de qualité ?

DigitalClockMaster

jakobus > Non, tu n'es pas obligé de repasser dans le domaine analogique mais est-ce que tes samples ont déjà un son proche de celui que tu recherches ???
Sinon change de banque de samples ou fait appel à un vrai bassiste (avec une tête, des mains et un instrument) plutôt qu'à un CDRom

studiodhorlebaix

- < Liste des sujets
- Charte