Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Manque de rondeur dans les graves. que faire ?

  • 24 réponses
  • 9 participants
  • 1 453 vues
  • 1 follower
1 Manque de rondeur dans les graves. que faire ?
Bonjour.
j'ai un gros problème dans mes graves, il y a un gros manque de rondeur .
j'ai réellement besoin d'aide
comparé a de bonnes productions, Mes basses sont trop agressives et manquent de souplesse, que dois - je faire ?
Afficher le premier post
21
Patrice > Ce n'est pas une question de lourdeur mais je dis juste que dans le as que tu évoques, si le musicien est un pro et qu'il a un super son : le mastering, s'il est bien fait va encore embellier le morceau.

Par contre, si le musicien est "mauvais", le mastering ne fera office que de cache misère et montrera ses limites...
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!
22
Apparemment, il vaut mieux régler ces problèmes au mixage.
je m'en sors actuellement en saturant les basses vers 80-100 Hz , et en équalisant après .
ca me sort une basse plus ronde (j'avais une basse qui sonnait médium), et le son reste naturel ,de qualité, sans être exceptionnel non plus .
( la personne qui a fait les prises a branché sa basse directement sur son préampli sans boîtier de direct, et j'ai cru comprendre que le son était mois bon sans boitier de direct )

quite a choisir, pour la prise de son, j'ai entendu parler de préamplis basse, mais ne serait - il pas préférable de fire une prise de basse a partir d'un bon micro et d'un bon ampli ?
23
La prise de son , c capital, il te faut passer par une boite de direct (type behringr ultra-DI)si tu enregistres avec une basse...Ca enleve les parasites...
Si tu taffes avec un synthé ou un soft, il te faut déjà une bonne source à la base, je regrette mais prendre un synthé qui sonne mal, c pas gagné... :8O:
Perso, je sais que pour une basse bien ronde et bien rapeuse, j'utilise ma 303+ses propres réglages (filtres+reso+disto)+encore un autre filtre du type "step filter"...

G 2 extraits en lignes de diff tracks ou j'utilise cette technique, allez voir, ca devrait correspondre à ce que vous cherchez je pense... :lol:
24
Je passais par là et j'ai lu. La basse c'est vraiment difficile. Pour la variété bien propre sur elle, je dirais que d.i.er et compresser suffit en général. Si on veut que ce soit un peu plus baveux, on peut mixer le son de la d.i. et un micro (D112 chez moi) . Si c'est possible, c'est chouette de garder les deux sources indépéndamment. C'est vraiment au moment du mixage que l'on pourra prendre des options. Evidemment, tout joue, mais ça, ça marche.Patrice. On peut entendre une basse bien prise dans "reférences" "les fils de Louis", sur le site www.studiodhorlebaix.com. La basse est une Yamaha TRB 5 prise tout à fait neutre à travers un D.I. box D&R et compressée ensuite au moment du mixage avec un compresseur à lampe. Patrice
25
Merci de votre aide.
j'ai pu tester un préampli basse BBE a lampes, la basse étant branchée directement dessus.
je suis plutot satisfait du rendu.

le jour ou j'aurai l'occasion , je testerai avec un micro directement branché surle préampli.
j'ai vu sur d'autres threads qu'on pouvait obtenir un son différent en fonction du choix de micro.