< Tous les avis Ampeg Heritage SVT-CL
chab5 chab5

« La claque ! »

Publié le 19/09/10 à 03:14
Elle n'est pas américaine mais coréenne, je pense que c'est pas mal, les coréens font des bons trucs désormais, donc tout comme les américaines du temps jadis elle n'est plus produite qu'en Chine (j'ai la SVT-CL normale pas le Héritage, je ne sais pas pourquoi mon avis est tombé dans la rubrique Héritage après coup)

Preamp: Tube (2 x 12AX7)
Driver Tube(s): 1 x 12AX7, 2x 12AU7
Power Amp: Tube (6 x 6550)
RMS Power Output (2 Ohms): 300-Watts
Slave Output: Yes
Dimensions (W x H x D inches): 24 x 11.5 x 13
Weight: 40 kg

EDIT:
Attention !!!! Cet ampli N'A PAS DE BOUCLE D'EFFETS, je peux me permettre de l'affirmer haut et fort car j'ai moi même essayé de brancher des pédales et ça n'a rien donné. Je m'explique:

extraits du manuel:

"POWER AMP IN: This jack accepts a signal to be sent to the power amp and SLAVE OUT jack. Using this jack breaks the path from the signal that was present at the PREAMP OUT jack. This can be used as a post master patch point."

ça dit que quand on branche un jack dans l'entrée "power amp in", on coupe le signal à la sortie "preamp out", donc là ça confirme une fois de plus que le preamp out et le power amp in NE SONT PAS UNE BOUCLE D'EFFETS,

Donc si on branche quelque chose dans le power amp in, le préamp out se désactive.

De plus la seule fois où j'ai essayé de mettre un effet dans ce que je croyais à tort être une boucle d'effets, d'une part aucun son n'entrait dans l'effet vu que le "power amp in" était branché et désactivait donc le "preamp out", et d'autre part, au moment où j'ai pressé le footswitch j'ai eu un gros ploc dans l'ampli! Et oui! comme ce n'est pas une boucle d'effet le son n'est pas traité et entre directement dans l'ampli de puissance, qui envoie constamment 300 watts (vu qu'un ampli de puissance à lampes fonctionne en puissance constante et qu'on ne gère le volume qu'avec le gain et le master, le master n'est qu'un gain en fin de préamp, d'ailleur chez peavey on appelle ça "post-gain" sur les amplis guitare à lampes). Donc le petit bruit de clic devient un gros CLIQUEUHHHHH qu'on entend SUPER BIEN, ça perce bien le mix !

Donc tout les effets (si on en met) sont à brancher avant l'ampli !

La configuration est on ne peut plus simple, gain-bass-midrange-mirfreq-treble-master-ultra hi-ultra low
Le manuel est assez clair, il donne des exemples de réglages forts intéressants, qui constituent une sorte de base.
Tout à midi déjà cet ampli envoie bouler pas mal d'autre marques.

Edit : Essayez les réglages de la SVT 2pro, de la SVT VR, de la SVT 4pro, enfin farfouillez dans les manuels des gros amplis ampeg, regardez les fréquences d'action des potards et essayez !!!

Après c'est comme tout il faut savoir la régler, si on passe du temps dessus on arrivera à savoir bien la régler en toutes circonstances.

Cet ampli correspond parfaitement à ce que je joue, c'est à dire: métal, rock, funk, reggae, blues.

Le préamp est vraiment très polyvalent et très efficace. J'arrive à avoir des sons gras épais tout comme des sons très creusés et claquants. Cette tête d'ampli peut claquer d'enfer, mais il y aura un léger drive sur les aigus (ce que j'adore ça permet de mettre beaucoup d'aigus sans avoir un son cassant comme du verre contrairement à la gestion des aigus par les amplis à transistors, les aigus d'un ampli à transistors c'est froid !).
Même sur un 8x10 ampeg sans tweeter j'arrive à avoir un bon claquant, je me rend vraiment compte que les tweeter apportent vraiment plus de souffle et criardise qu'autre chose. Je joue sur des basses warwick actives donc des basses très très réactives et claquantes, ça aide beaucoup pour le son claquant ! En tout cas même si je ne suis absolument pas un grand slappeur cet ampli est génial en slap, on a des grosses basses, on peut avoir de gros aigus et des médiums ultra creusés si on combine le bouton ultra-low qui coupe 12dB de 500 Hz et le bouton mid qui peut couper 20dB sur les 500 Hz aussi. La réserve de puissance est totalement phénoménale donc les transitoires déglinguent un truc de fou ! Les attaques sont MONSTREUSES ! Ce que j'aime vraiment avec cet ampli mais c'est valable pour tous les amplis à lampes qu'il encaisse super bien mon jeu aux doigts très agressif, je fais sonner les cordes plus fort qu'en slap, le signal a de grosses attaques. En général j'ai remarqué que les amplis transistor saturaient dans ce cas là contrairement aux lampes pouvant travailler un bref instant au delà de leur puissance nominale et ainsi elles saturent beaucoup plus progressivement ce qui rendra le son beaucoup plus joli qu'un transistor qui sature d'un seul coup. Avec un ampli à lampe pas besoin de compression pour éviter que le signal "pète" trop, le clipping l'ampli à lampes lui il s'en fout complètement ! ça vient essentiellement de l'ampli de puissance, qu'on néglige totalement, c'est pas rare de voir de voir "oui mais le son lampe c'est surtout les lampes de préamp", alors pour grain oui, pour le comportement dynamique c'est l'ampli de puissance. Par exemple dans la DI le préamp à transistors de mon Aguilar TH350 donnait un bon son, par contre dès que je le branchais dans un baffle le signal passait par l'ampli de puissance qui lui saturait systématiquement peu importe le niveau de gain. Tout ça parce-qu'il n'est pas conçu pour encaisser des grosses grosses crêtes dans le signal malgré que ça soit un très bon ampli.

Pour moi la grosse différence entre transistors et lampes elle est là sur le comportement physique de l'ampli et la gestion des attaques. En gros pour donner une image, imaginez qu'avec un ampli à transistors avec de grosses attaques sans compresseur pour les diminuer (ce qui à mon goût diminue l'intérêt des attaques), c'est comme si vous sautiez avec des ressorts sous les chaussures et qu'à chaque fois que vous sautez vous vous écrasez la tête contre le plafond qui est la limite du transistor qui sature aussi fort et aussi brutalement que vous vous cognez, alors qu'avec l'ampli à lampe il n'y a pas de plafond vous sautez librement.

Aussi si on veut un son plus typé vintage il suffit d'y brancher en façade une petite EBS valve drive en mode vintage et voilà magie, et en plus sans que je sache expliquer pourquoi la combinaison des deux donne un effet de gonflement du son sur les notes longues, pour les gros accords en octave sur une corde de Sol grave (détunée) c'est absolument montrueux !

J'utilise cette tête depuis bientôt 4 ans, essentiellement pour jouer du gros métal. Jamais déçu elle fait face à toutes les situations, on a toujours le son et la puissance, un headroom de gowgowl! Je trouve qu'on peut avoir tous les sons avec grâce aux grandes possibilités offertes par les réglages du préamp, bien sûr on aura toujours ce grain typé Ampeg.

Attention il faut aussi savoir que chez Ampeg le son typique je dirais que c'est 40% la tête et 60 le baffle. Sur un baffle SWR pour ne vous attendez pas au grain ampeg pur jus ! Le pur grain ampeg c'est sur le 8x10! le 6x10 et le 4x10 HLF sont bien mais c'est pas le même son que le 8x10 (j'ai eu le 410 HLF, j'ai joué pendant un an et demi sur le 6x10, et ça fait presque un an que j'ai le 8x10)
Le poids je m'en fous complet, limite j'aime bien, les transfos sont lourds mais justement c'est une des raisons de la patate monumentale de l'ampli, et puis ils encaissent tout même les erreurs et problèmes de branchement du style causse du câble speakon qui se dévisse, du moment qu'on s'en rend compte dans les 5 min, je pense que des amplis de la même puissance mais deux fois plus léger crameraient illico ! J'ai envie de dire il n'y pas de secret si c'est lourd c'est pas pour rien, il faut ce qu'il faut pour afficher 300 watts lampe au compteur et ne pas cramer au moindre pet de travers.

Ce que j'aime le moins et j'avoue que ça me gonfle BIEN, c'est qu'elle ne peut pas se brancher sur un seul baffle 8 Ohms, c'est très très embêtant pour les cas où je ne peux pas faire suivre mon 8x10 en 4 Ohms et où le baffle prêté sur place est un 4x10 en 8 Ohms pour 99% des cas. Je ne peux pas prendre cette tête je suis obligé de jouer une tête transistor que j'ai et ça me gâche souvent le concert parce que ça me fait un son qui clippe et qui tord vraiment trop. Je pense que je finirai par construire une loadbox 8 Ohms pour rajouter au baffle 8 ohms et avoir du 4 Ohms à l'ampli.

Après le coté 2 Ohms, je ne pense pas jouer un jour sur deux 8x10, déjà qu'avec un seul 8x10 les gratteux font parfois la gueule parce-qu'on entend bien la basse au lieu d'avoir un vague bruit sourd en fond à des kilomètres derrière les grattes (même si elle est bien réglée et leur laisse toute la plage des médiums). Les 2 Ohms c'est comme les dents de sagesse ça vient des temps anciens on ne s'en sert plus mais on les a quand même pour la gloire !