Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ampeg SVT-2 Pro
Photos
1/211
Ampeg SVT-2 Pro

Tête d'ampli Basse de la marque Ampeg appartenant à la série SVT Pro

Sujet Changement des lampes

  • 44 réponses
  • 18 participants
  • 8 046 vues
  • 15 followers
1 Changement des lampes
On est d'accord
Afficher le premier post
11
:| bah moi j'ai changé mes lampes tout seul cet aprèm' (presque comme un grand parce que mon curieux de père voulait assister au spectacle), aucun problème, le son est super nickel, aucun souci.


J'ai pris un sextet de 6550 chez Tube Amp Doctor (elles sont selectionnées pour aller ensemble) et j'ai règlé le bias avec mon multimètre... franchement, c'est vachement plus facile que de règler une basse. Il faut juste être un petit peu méticuleux, faire gaffe à ne pas forcer les composants, à ne rien cogner. Enfin rien ne va au contraire de la logique.


Pour les lampes de preamp, aucun souci non plus, ça se change comme ça : on retire la vieille, on met une nouvelle, c'est fini.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

12
Ouais il faut s'y connaitre et avoir le matos pour régler.
Au final mon père est électricien, tiens... :P:

Sound system gonna bring me back up ! One thing that i can depend on !

13
Un multimètre digitale, on en trouve à partir de 15€

;)



Après, c'est sûr, c'est pas forcement un opération facile sur toute les têtes d'ampli. En l'occurence, moi j'ai une Sunn 300T mais sans des explications claires dans le mode d'amploi, j'aurais sans doute fait appel à un professionel pour ces manipulations. C'est d'ailleurs ce que je conseille fortement de faire pour toute personne mal équipée et mal informée. Ca sert à rien d'essayer n'importe quoi et de risquer une électrocution.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

14

Citation : Dans un étage de puissance à lampes, les lampes sont TOUJOURS (sauf si il n'y en a qu'une) montées par paires.



pas sur ce type d'ampli désolé...j'ai essayé et ça ne marche pas !!! le système c'est 3x3 et non 2x2x2 en gros Mr ampeg (la maison mère) m'a conseillé de changer toutes les lampes de puissance si jamais il y en a une qui péte....Après chacun fait comme il veut mais au prix de la bête vaut mieux faire gaffe.
To be a rock and not to roll
15
Le fonctionnement c'est ca:

tu as d'abord un lampe type préamp qui symétrise le signal, (en gros ca envoie d'un coté la partie positive, et de l'autre la partie négative).

Ensuite, tu as effectivement trois lampes qui amplifient chaque partie.

MAIS pour qu'il n'y ait pas de déséquilibre d'amplification, chaque lampe du coté "+" est appairé à un lampe du coté "-".

Ca s'appelle un étage en push pull, et ca fonctionne systématiquement avec des paires de lampes. la en l'ocurrence tu as 3 paires, mais sur d'autres amplis, tu peux en avoir une, deux, quatre, c'est fonction de la puissance qu tu veux tirer de la bête.

Donc, si tu as une lampe de morte, tu la change, et tu changes également sa copine. (en général, elles sont disposées de façon a être reconnues facilement.)


Quoi qu'il arrive, adresse toi à un professionnel, si tu n'es pas sûr de toi.
16
Salut,
A tous les possesseurs de cette fabuleuse tête...
Moi j'ai plusieurs questions spécifique de la svt2pro:
- en fin de comptes qui a raison, les lampes vont par paire ou par triade??
- quelles sont les positions exactes des paires (ou des triades)
- que mesurez vous avec vos multimètres puisqu'il existe 2 visses de réglage des bias avec voyants de controle automatique des tensions?

Je suis éléctronicien de formation, après avoir cramé une 6550, j'ai tenté de remplacer par une paire, de toutes les façons aucun succès, impossible d'équilibrer les tensions, je pense donc qu'il s'agit de triades dans cet ampli

pour moi, position des lampes:
1 2 2
1 1 2


1 bias 1; 2 bias 2

J'aimerais développer ce sujet car il existe peu de données en ligne!
Ne pas diaboliser les manipulations et controles électroniques, c'est tout à fait faisable meme sans grandes compétences lorsqu'on est suffisament informé et puis faudrait être idiot ou extrêmement maladroit pour mettre ses doigts sur l'élément d'un étage de puissance à haute tension!
Si vous etes inscrits sur cette rubrique c'est que vous en avez une (tête bien sûr) ou que vous comptez en faire prochainement l'acquisition (profitez c'est noel) donc prenez ce sujet au serieux car vous serez forcément confronté à un changement de lampes (sauf si vous avez trop d'argent à donner à un éléctronicien agréé sans parler du prix des lampes chez les réparateurs!!)

Votre opinion, vos experiences
Hugues
17
J'attends encore ma tête, depuis septembre en fait...

mais dans ce cas de figure j'opterai quand même pour des tubes "appairés" en sextet, histoire d'être sûr.

ça coûte cher, on est d'accord... mais ça le vaut non?

j'avais une tête hiwatt avant, et c'est la seule solution performante que j'ai trouvé pour remplacer les tubes par six... j'imagine que la SVT-2 pâtie du même problème.
18
Pour faire clair, c'est monté comme ca:

1 2 3, c'est les paires de lampes
A et B, c'est les deux réglages de bias, qui correspondent chacun à un demi étage de puissance.

A > 1 2 3
B > 1 2 3


Est-ce suffisemment clair?

Sur ce site vous trouverez des gens compétents qui vous expliqueront ca sûrement plus clairement que moi, et qui vous donneront les démarches à suivre pour rêgler le bias.
19
C'est très clair!
merci
20
Up !

Je relance le débat. Je m'apprête à changer mes lampes de puissance. Je penche pour des sextet bradés sur eBay (fiable ?). Y'a de bons truc chez TubeTown aussi, mais j'ai toujours pas pigé comment commander les lampes matchées par 6 ...