Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ashdown ABM 500 EVO III Head
Photos
1/126
Ashdown ABM 500 EVO III Head

Tête d'ampli Basse de la marque Ashdown appartenant à la série ABM

Préampli de l'ABM, lampes, bias ??

• 14 réponses
  • 9 participants
  • 3 567 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Préampli de l'ABM, lampes, bias ??

Bonjours, je souhaiterais savoir si un bias est présent sur l'ABM (surement que oui) et s'il est nécessaire de le régler (j'ai une EVO III ). Ensuite je souhaiterais savoir quelles sont les lampes présentes dans le préampli et quelles modèles seraient préférables pour obtenir un son très rock, au grain presque ampegien. J'ai eu vent de marque comme JJ, Sovtek, Svetlana, Electro-Harmonix ... je n'ai pas de limite de budget (les lampes de préampli ne claquent pas facilement), juste un désir d'un growl énorme (dance dance de fall out boy par exemple). Merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
11
Et bien il y a quelques mois, je m'était posé la même question que toi, et après avoir fouiné sur le net et discuté avec quelques connaisseurs en lampes, j'ai même acheté des lampes pour faire le test, mais j'ai toujours pas eu le temps de le faire pour de bon (je me suis peu servi de mon ampli ces derniers temps, je répet dans un local déja équipé).
Bref, outre la lampe d'origine de ma ABM, j'ai investi dans 4 références qu'on a donné comme étant de bon rendu sur amplis basse, et sans tomber dans le trop cher "vintage" ou la lampe de "marque" qui n'a de marque que le nom ...
-> Une electro-harmonix "V1" (haut gain, pour le crunch)
-> une JJ ECC 83S V1
-> une JJ ECC 803S V1 (je ne sais plus quelle est la différence entre la 83 et la 803, l'une plus de gain que l'autre il me semble)
-> et une Tung Sol.
En sachant que mon gratteux à quelques sovtek sous la main ...
J'ai acheté le tout sur le net, chez TubeTown.de, nickel ...

Bref, faut vraiment que je prenne un après midi pour faire ce test grandeur nature, en enregistrant le rendu en sortie direct d'ampli tout en écoutant le rendu par le baffle: la coloration à l'oreille c'est subjectif, si je veux pouvoir réécouter il faut un point de repère fiable, donc enregistrer.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 28/04/2010 à 21:58:27 ]

12
Là Sven, tu viens de me mettre l'eau à la bouche ... et aux oreilles si j'puis dire. De un les lampes que tu cites j'ai lu de bonnes choses dessus, et de deux, ton histoire de sample pique ma curiosité et mon interet à vif. J'espère que tu trouveras un peu de temps pour t'adonner à ces séances d'essais, au posting d'avis et/ou de samples, voir vidéos. Bref, let's rock !
13
perso j ai changé les lampes de préampli de ma full tubes en même temps que les puissances, et le son n a pas changé du tout au tout...pourtant passer d une sovtek à une EHX ya une réelle différence.

par expérience je dirai que les EHX (moi en 12AX7) ont un gain énorme, faut pas beaucoup pousser trop le gain avant d avoir de l agressivité à gogo, un son plus clair et nettement moins brouillon que les sovtek et JJ.

en fait moi je suis un fervrant utilisateur de EHX..pour moi ce sont les meilleures lampes possibles.

pour info sovtek est une sous marque de EHX...
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
14
sovtek c'est pas une sous marque de EHX, elles fond juste parti du meme groupe "New Sensor Corp", moi perso j'ai que des JJ en preamp et puissance, sa sonne super, j'ai tjr entendu dire quelle etait exellente, apres tt depend des choix et de l'application, apres pour ce qui est du premp effectivement je doute que sa change grand chose, c'est souvent plus des arguments commerciaux j'pense, en tout cas dans les ampli de guitare c'est souvent le cas, je vois pas comment un signal peut etre amplifier ou colorer avec une seul lampe mais bon, a moin de metre un truc vraiment typé, au pire pour un son HIGH GAIN bien tu met une tung sol 

Moi je suis interesser par la version rack de cette tete, pareil je pense que je changerai la lampe pour voir, mais ma question pour le moment c'est esque la DI tient la route? Paske c'est pour de l'enregistrement.

Rock'n'Roll Is Dead

15

Bonjour a tous !

Des nouvelles de ces test de lampe? je viens de me procurer la evoIII et Je souhaiterais avoir un son plus prononcé si possible, comme tu dit "musicman47", à la fall out boy tout ca .