Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Markbass TA503
Photos
1/8
Markbass TA503

Tête d'ampli Basse de la marque Markbass appartenant à la série TA

Sujet Différence TA 501 et 503 ?

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 4 235 vues
  • 5 followers
1 Différence TA 501 et 503 ?
Bonjour à tous.

Je compte très bientôt changer de config d’ampli, mais j’ai pas encore fais mon choix définitif.
Voilà, je joue principalement dans les registres soul, funk, et tout ce groove. Un peu de slap de temps en temps. Jusque là je joue sur un Ashdown MAG 300 avec 2x10’’. Ce combo est franchement sympa, j’ai rien à lui reprocher, mais je voudrais me faire plaisir et passer sur une config un peu plus évoluée avec un ampli lampe et un 4x10.

Après étude de plusieurs marques et amplis (mais je ne les ai pas testés), j’envisage très sérieusement d’acheter un ampli lampe Mark Bass, car sur le papier ça répond à ce que je cherche. Les TA 501 et 503 me séduisent carrément, voire le SA450. Ma prochaine étape est de les essayer, je sais qu’il n’y a pas de meilleur argument que l’essai. Toutefois, j’ai quelques questions qui me trottent dans la tête. Merci si vous pouvez m’éclairer et de me donner vos avis.

1. Quelqu’un peut-il m’expliquer, pour ceux qui les ont étudiés et/ou essayés, les réelles différences entre le TA 501 et le TA 503. J’ai l’impression que la principale différence est que dans le 501 il y a qu’une lampe en préamp, alors que dans le 503 il y en a deux, et qu’il y a un compresseur intégré sur le 501. Qu’est ce que 2 lampes apportent ? Il y a aussi l’équaliser du TA503 qui a plus de bandes, si j’ai bien compris. Quel est le vrai plus ? Enfin les prix sont très proches. Alors je vois pas trop la différence, sachant que ces amplis sont réputés pour être neutres à la base et très polyvalent. Je sais qu’il faut essayer pour juger, mais si quelqu’un avait un avis, ce serait cool.

2. La sortie LINE OUT en XLR des MarkBass, vous me confirmez que c'est une sortie DI utilisable pour une prise de son ?

3. Ayant déjà un Ashdown, l’autre tête d’ampli équivalente qui m’intéresse est l’ABM 500 Evo 2 (avec 1 lampe 12AX 7). Je sais que c’est du très bon, et le prix est quand même plus digeste (~680€ contre ~1300€ pour les Mark Bass TA). Bien sûr faut que j’essaye et que je compare à du Mark Bass. Mais si certains ont déjà eu l’occasion de le faire, l’avis sera le bienvenu.

4. Concernant les baffles, je part sur un 4x10’’. Celui de Mark Bass semble idéal, mais il est quand même cher. Ma question est simple : quelqu’un a-t-il pu comparer le 4x10’’ de Mark Bass avec le 4x10’’ ABM d’Ashdown ? Il a l’air réputé chaleureux, dynamique et précis. Considérant que la tête a le plus d’importance, que dire d’une config composée d’une des têtes Mark Bass et du baffle d’Ashdown ?

Dans tous les cas, je vais tous les essayer (tout au moins je vais essayer de prendre le temps de le faire). Votre avis n’est qu’un plus me permettant de trancher.

Merci beaucoup pour votre aide !!!
Afficher le premier post
11
Ben les 2 dernières réponses sont claires ! BrealK a raison, la LM2 représente MarkBass a elle toute seule (indépendamment des baffles). Après, si on n'aime pas le son MB, on se tourne vers un autre constructeur.
Merci encore.
12
Présent :)

Alors je viens de récupérer une tête HT 503 de chez markbass en échange d'une Genz Benz neo pak 3.5.

En fait le son de la genz ne me plaisait pas. Trop métallique dans les aigues, je retrouvais pas le son de ma basse. Obligé de bidouiller à fond pour trouver un son qui me plaisait. Et encore c'était pas l'extase. Bref, je dis pas que c'est une mauvaise tête mais j'ai pas du tout flashé sur le son.

Enfin revenons à nos moutons...ou à notre markbass :volatil: C'est donc le modèle HT 503. L'ancienne version de la TA 503. C'est exactement la même chose sauf que le nouveau modèle à une lampe en moins, un nouveau design et une "alim numérique" ? (donc quelques kg en moins).

Je tiens à préciser que je me méfiais de markbass à la base et du coté hype, le truc super à la mode quoi.

Et bien je dois avouer que le son est vraiment terrible. Je branche la basse, tout à plat. Ca sonne. Y a pas à tortiller, c'est chaud, c'est pechu, c'est dynamique, c'est précis. Ca sonne même à bas volume. La réserve de puissance est phénoménale. Ca respecte vraiment bien le son de la basse mais ça le bonnifie en même temps. C'est tout sauf froid. Du bonheur quoi.

Les filtres sont bien foutus et utiles. L'equa paramétrique est forcément super polyvalente. Y a même moyen d'avoir du drive en poussant le gain. Mais bon tout à plat, le son est déjà terrible :aime2:

Bref si t'as d'autres questions sur cette tête ou que t'as envie de venir l'essayer, pas de souci.
13
Je vous l'avais dit les gars, je sais que je passe pour un geek sur le forum mais je vous l'avais dit quand meme! :mdr:
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-