Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

piloter deux têtes d'ampli en midi

• 21 réponses
  • 4 participants
  • 1 425 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion piloter deux têtes d'ampli en midi

hello

j'aimerait avoir une deuxème tête d'ampli pour jouer sur scène avec mon groupe

mon ampli actuel est midi (Engl SE 670) et je voulais savoir si on pouvait facilement avec le pédalier qui est avec (midi bien sûr) piloter une deuxième tête d'ampli si elle est midi

merci pour les infos et expériences

Afficher le sujet de la discussion
11
Je viens de lire le manuel du Z12, pas l'impression qu'il puisse envoyer des message sur différents canaux MIDI.

Mais tu peux très bien n'utiliser qu'un seul canal MIDI et faire attention à ce que les deux têtes réagissent comme tu le souhaites, en parallèle, au même message...
C'est ce que je faisait au début avec mon preamp et mon multi, mais faut avouer que ca devient vite casse couille à programmer et surtout à modifier par la suite et que la solution "chacun son canal MIDI" est nettement plus facile à gérer...

Lexique MIDI :

Canaux MIDI : si tu veux , c'est la "langue", tu peux choisir entre 16 langues différentes, pour envoyer par exemple un message à une tête qui parle anglais sans que la tête qui parle russe ne réagisse, qui elle, réagira à un message en russe...

PC (program change) : c'est un ordre envoyé.

Donc tu peux très bien mettre tes deux têtes sur le même canal, mais faut les éduquer chacune de leur côté pour que, quand elles reçoivent l'ordre "XX" en anglais, chacune réagissent de la façon dont tu veux...

Le problème de ce système, c'est qu'il faut réapprendre au tête à réagir différemment à l'ordre "XX" si tu change un truc sur une tête...

Avec chacun sa langue, tu change pas la réaction de la tête à l'orde "XX", tu change juste l'ordre et tu lui envoie un autre ordre ("YY") et tu conserve l'ordre "XX" pour l'autre tête dans l'autre langue (qui se fout pas mal de ce que tu raconte à la première tête, puisqu'elle y pige que dalle)...

[ Dernière édition du message le 01/09/2009 à 10:40:25 ]

12
he he he

merci pour la petite séance de banalisation,,,c'est marrant et ca m'éclaire un peu plus

j'ai bien pensé que le Z12 n'était pas compatible avec  le pilotage de deux chanel midi

donc si je prend un autre pédalier midi, style  Voodoo lab ground control, je programme comment les deux têtes (alouette..) ? je programme par preset les canaux midi (on dira 4 pour la ENGl et 10 pour la Line 6) puis je configure les deux têtes comme je le souhaite et j'enrigistre ?

ca me semble pas mal alors ::::

tu utilise quel pédalier midi ?
13
Oui, tu programme les son que tu veux sur les deux têtes, et tu les enregistres sur les preset de chaque tête (comme tu veux, dans l'ordre que tu veux) :

Ensuite, avec ton pedalier, tu le programme pour que le pédalier envoie un truc du genre :

en appuyant sur un bouton, le pédalier envoie :
- sur le canal midi 4, le PC 25 (exemple) qui correspond au preset souhaité sur l'ENGL;
- sur le canal midi 10, le PC 56, même chose sur la Line 6 .

et idem pour tout les sons que tu veux...

Si tu te rend compte un jour que, avec le preset "25" de l'ENGL, le preset "57" de la line 6 (que tu avais programmé chez toi, mais t'hésitait avec le "56" à l'époque) correpond mieux, ben tu change juste 56 par 57 sur le pédalier, t'as pas obligé de changer le preset 56 de la line 6...

et tu peux aussi garder le preset 25+56 sur le pédalier, et créer un nouveau preset 25+57, pour varier les plaisir, sans plus toucher aux têtes (et comme ca se programme au pied, t'es même pas obliger de lacher la guitare)...

[ Dernière édition du message le 01/09/2009 à 11:43:08 ]

14
cool, donc ca se passe entre les presets des amplis que je continue de programmer et les presets du pédaliers midi

donc après je regle la tête d'ampli Engl sur canal midi 4 et la tête Line 6 sur canal midi 10 et le tour est joué

au niveau dces pédaliers midi, il sont tous a peu prés identique concernant la simplicit de programation ?

tu utilise quoi ?

quand je vois la différence de prix..
15
Moi j'utilise un behringer FCB1010, c'est suffisant pour moi et c'est pas cher...

Vérifie tout de même ton Z12, j'ai juste lu la doc (2 pages) sur le site web, y a peut être moyen de l'utiliser pour envoyer deux PC sur deux canaux midi.

Y a le rocktron Midi Mate dont on entend bcp de bien et qui n'est pas ruineux...

Si t'es prêt à faire peter le budget, y a le rocktron All Access, Voodoo lab ground control et Axess Electronic FX1 par exemple...

Y avait un sujet sur les pédalier MIDI (par le Doc je crois?) mais impossible de remettre la souris dessus
16
17
concernant le deuxième ampli, je penchait pour le line 6 HD 147 (556.- euros sur Thomman ces jours-...) et je vois que je dois prendre un pédalier shortboard avec, est ce que si je prend par exemple le pédalier Rocktron, je peut l'utiliser éà la fois pour piloter midi et aussi pour programmer les presets du line 6 ?

je vais voir ce tread sur les pédaliers midi, merci beaucoup
18
Alors, faut bien faire attention à utiliser les bons termes avec le midi. (je veux pas faire mon "qui sait tout", mais le midi c'est déjà assez compliqué sans qu'en plus, on en rajoute une couche )

Tu ne pourra pas programmer des preset avec un pedalier midi sur la tête Line 6, tu programmes les preset sur la tête avec les potards de la tête et tu les enregistres sur une des 36 mémoires de la tête.

Tu peux contrôler la tête Line 6 par un pédlaier midi, plus précisement, si je comprend bien le manuel de la tête :
- tu peux appeler un des 36 presets (que tu aura programmé avant) de la tête en envoyant un Program Change (PC) de "1 à 37"
- PC 0 : mode manuel
- tu peux contrôler certain paramètre en temps réel via les "Control Change" (CC), les valeur des effets (reverb, noise gate, compressor, delay, wah et co), la boucle d'effet, le volume, l'equalisation, les modélisations d'ampli, les simulations de cabinet, etc...
c'est a dire que dans un preset donné, si ton pedalier le permet ou que tu a une pédale d'expression midi, tu peux modifier un paramètre du preset "en live" (le volume par exemple) sans modifier le preset programmé pour plus tard

C'est déjà pas mal....

Le fbv, c'est une sorte de pédalier "préformaté" pour les amplis line 6.
Tu pourra faire tout ce que le FBV fait avec un bon pédalier midi, mais il faudra tout lui apprendre

[ Dernière édition du message le 01/09/2009 à 13:38:44 ]

19
Citation :
Tu ne pourra pas programmer des preset avec un pedalier midi sur la tête Line 6, tu programmes les preset sur la tête avec les potards de la tête et tu les enregistres sur une des 36 mémoires de la tête.

OK mais je sais pas pourquoi j'ai en tête que tu dois absolument passer par le pédalier Line 6 pour pouvoir programer les presets de la tête (d'ou l'idée de la faire par le pédalier midi, mais ok j'ai compris pas possible..), mais peut être que je me trompe
20
Je vote pour le midimate !
Pas cher, performant, et simple à programmer.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.