Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Marshall 1987X Reissue, cab Marshal 1960A Lead, Atténuateur VHM 60W, Problème de cablage
Salut !
Je sollicite l’avis d’expert des pros de la technique du forum d’audiofanzine.
Je joue actuellement sur la configue suivante :
-Marshall 1987X 50W, la réédition du plexi
-Cab Marshall 4x12 1960 A
-Atténuateur VHM 60W, celui avec les super aillettes de dissipation de chaleur
-Une vieille Gibson les paul deluxe des 70’s montée avec des P90 Duncan

Après quelques temps d’utilisation, quelques question me viennent, que je vous soumet, pour éviter de faire des grosses conneries :

1- Quel est le cablage qui me permettrait de profiter au max de mon son sans por autant risquer d’endommager mon matos (En gros, quele impédance de sortie sur la tête, 4,8 ou 16, et d’entrée sur le cab, 4 ou 16 mono, 8 stéréo, compte tenu de l’atténuateur)
2- Quelles sont les possibilités de pontage de l’ampli, y a-t-il une différence de son flagrante suivant la ou on place le jack de pontage, et la ou on branche la gratte.
3- Y a-t-il un risque à pousser l’ampli à fond avec l’atténuateur, pour avoir le gain qui nique du plexi ?
4- J’ai récemment découvert que lorsque je branche ma tête sur l’entrée 4ohm de mon cab, seuls les 2 HP de droite fonctionnent, alors que si je la branche dans l’entrée en 16ohms, les 4 fonctionnent. Est-ce normal ? Est-ce que mes Hp sont endommagées ou cela peut êtr un problème de branchement dans le cab ?

J’espère qu’un de vous pourra répondre à mes questions, en tout cas merci à vous d’avances.

La bise

Johnny D.
2
Attention sur ton baffle, tu as un problème :
en 4 ohms, tu dois avoir tes 4 hp en paralléles--> 16/4-->4 ohms, si seulement 2 fonctionnent, pas possible d'avoir 4 ohms.
en 16 ohms, tu as en série 2 paires de hp en parallèle donc ( 16/2) +(16/2)--> 16ohms
va jeter un oeil en
https://fr.audiofanzine.com/baffle-guitare/marshall/baffle-4x12-1960-a-pan-coupe/astuces/t.1609.html
3
Extrait du manuel Marshall:
1) Mono/Stereo Selection Switch.
Selects either Stereo or Mono operation mode.
2) Right* input
When switch (1) is set to:
i) Stereo, this provides connection to the right* side pair of speakers.
Rated at 8 Ohms.
ii) Mono, this provides connection to all four speakers. Rated at 4 Ohms.
3) Left* Input
When switch (1) is set to:
i) Stereo, this provides connection to the left* side pair of speakers. Rated at 8 Ohms.
ii) Mono, this provides connection to all four speakers. Rated at 16 Ohms.

En résumé, si le switch est en position "mono" tu devrais avoir les 4 gamelles en fonction, en 4 ou 16 ohms suivant l'entrée sélectionnée.
Faudrait (faire?) jeter un coup d'oeil au cablage du cab et pourquoi pas le refaire avec du vrai bon cable de 1.5mm de section, voire 2.5mm. Ca fait toute une différence crois moi.
Pour ton atténuateur je suppose qu'il faut conserver une homogénéité dan sle choix des impédances. Ca me semble logique/prudent et du reste ça m'étonnerait qu'il puisse jouer le rôle d'un convertisseur d'impédance (mais là je m'avance peut être car je connais pas le bestiau)
Plug in, switch on, rock out!!!
4
Merci les mecs, je prend ça en note. Comme je n'y connais rien en cablage et en électronique, je vais peut-être me renseigner pour faire faire ça par quelqu'un.
5
j'essaie de te préparer un schéma pour l'explication de la panne.
Mais à mon avis, en démontant simplement la plaque arrière du baffle, tu vas vite constater un cable déssoudé.
ou alors c'est au niveau switch que ça déconne.

dans ce cas, autant le virer, et remettre des jacks dédié selon l'impédance choisie.

Ceci dit, effectivement vaut mieux faire faire comme évoque par echo tango si tu débute dans la soudure.
Essai cependant de te le faire expliquer par celui qui fera, en général, les manipulateurs du fer à souder ne sont pas avares en conseils et expliciations.