Sujet Choix d'un ampli polyvalent...
- 35 réponses
- 10 participants
- 8 836 vues
- 9 followers
NicosGL
Voilà j'ai projet de m'acheter un bel ampli haut de gamme (tête + baffle 4x12 de la même marque) orienté rock mais de préférence très polyvalent qui pourra évoluer et vieillir avec moi
Utilisation : répets, concerts et enregistrements. Un TCElectronic GMajor II dans la boucle. Les distos seront celles de l'ampli.
Mes orientations musicales sont plutôt rock... mais pas extrême.
Pour faire simple on va dire de Queen à Iron Maiden en passant par Satriani et Vai, mais j'apprécie aussi le blues de temps en temps...
Après avoir passé de longues heure a bouquiner les manuels d'utilisation, mon choix s'oriente entre plusieurs modèles :
- Mesa-Boogie Roadster
- Mesa-Boogie Stiletto Deuce II
- Fryette Sig-X
Les points qui me plaisent sur ces machines sont la possibilité d'avoir plusieurs canaux entièrement configurables, les lampes pour la rectification, et le switch pour modifier la puissance.
Le point qui me gêne pour les Mesa, c'est de n'avoir qu'une boucle d'effet série...là ou le Sig-X nous laisse le choix.
Bref donnez moi vos avis quand a leur sonorités, leur utilisation... J'ai du mal à trouver un magasin ou tester ce genre de matos dans de bonnes conditions.
Merci d'avance.
[ Dernière édition du message le 04/06/2011 à 20:35:16 ]
Pucelle_Dabidjan
le problème est que, plus tu rajoutes des canaux et des eq, plus ton ampli aura un cheminement de signal à l'interne long, et plus il pêchera en dynamique et en sensibilité au toucher. Tous les sons que tu cites sont obtenus avec des monocanaux et ont une patte bien reconnaissable. Je n'en ai pas connu beaucoup qui arrivaient à faire des amplis très bons sur les plans précités avec une foultitude de canaux.
Avec tes choix, je m'orienterais vers un clone de marshall modifié, avec un canal 1 possédant le clean "crunchy" et le crunch que tu veux et un canal deux optimisé Lead. Le tout avec une eq partagée. Là je pense qu'il y a moyen de trouver. Mais faudra se lever un peu tôt.
C'est con. Oui, le Fryette était branché sur son 4x12, mais je ne saurais être plus précis quand aux apports/implications de ce dernier sur le son. C'est surtout que je n 'ai pas fait d'écoute comparative avec la même tête sur des cabs différents.
Désolé, les tourmaster ne me sont connus que d'internet.
EDIT : Je viens de me souvenir qu'il y a le Larry British purist qui réunit les sons que tu recherches. Mais je crois me souvenir que c'est une machine assez onéreuse.
Gruss !
[ Dernière édition du message le 07/06/2011 à 18:16:46 ]
NicosGL
3 canaux, donc 3 preamps distinct : tu as aussi le Triamp de H&K
J'y avais pensé mais je ne sais pas pourquoi, cet ampli me laisse sceptique... puis même si le son n'a rien a voir la dedans, le look néon tuning me branche pas trop...
Après je n'ai jamais eu l'occasion d'en essayer un donc...
NicosGL
le problème est que, plus tu rajoutes des canaux et des eq, plus ton ampli aura un cheminement de signal à l'interne long
J'ai fais pas mal d’électronique dans mes études et j'aurais pensé que les concepteurs d'amplis mettrai les différents canaux d'amplification en parallèle pour éviter ce genre de désagrément...
comment-tu-dis?
Sans doute l'un des plus polyvalents que j'ai pu croiser.
Après je rejoins assez bien ce qui t'a été décrit par Pucelle Dadijan, un tri canal comme le Triamp couvre des tas de registres radicalement différents et assez bien : un clean un peu "Fender", un lead "façon Marshall", une grossse satu "ala Mesa".
En contrepartie il n'a clairement pas la pâte unique d'un Monocanal ou le grain typé d'une bonne ref ancienne. Perso, j'en suis revenu pour finir sur des amplis "basiques" à + forte personnalité (d'influence vintage la plupart). Ce qui nécessite donc des choix précis, affirmés au fil du temps et des goûts perso bien arrêtés. Tu pourras difficilement cumuler grande polyvalence de registres et forte personnalité en matière d'ampli. Va falloir choisir!
NicosGL
Faudrais trouver un ampli polyvalent AVEC sa propre personnalité...
Berzin
En fait je pense me tourner plus vers un 3 Canaux complètement) indépendant...
- Un son clair à la Litte Wing assez creusé avec une très légère satu quand tu appuies les notes...
- Un crunch Marshallien de la grande époque
- Un Lead qui serait un croisement entre Lukather/Vai/Satriani
C'est ce que je disais plus haut : Bogner XTC...
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
NicosGL
C'est ce que je disais plus haut : Bogner XTC...
Ok je vais m'y pencher un peu plus sur celui là
Jp6l6
Si tu veux absolument une rectification à tube, tes choix se limitent considérablement. Le rectification du courant d'alimentation par pont de diodes fonctionne tout aussi bien. D'ailleurs un tube rectifieur est une simple diode mais d'un autre âge.
Si je puis me permettre, tu devrais reconcidérer les idées préconçues de ce type ainsi que l'idée selon laquelle un ampli ait 2,5 canaux. Essaye un Rivera KR100, c'est comme tu dis un 2,5 canaux mais il t'offrira exactement ce que tu recherches
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
NicosGL
J'ai eu l'occasion de tester un combo Rivera 2x12 (mais je sais plus quel modèle...) dans un magasin de Grenoble il y a quelques années et j'avais été déçu par certains aspects notamment le souffle assez présent, et l'ergonomie des boutons...
Bon ok je chipote mais je l'avais pas forcement testé dans de bonnes conditions...
Comme quoi les a priori sont vite établis et du coup j'avais laissé de coté cette marque...
Anonyme
Rivera pour faire simple c'est le meilleur du clean Fender et le meilleur du saturé Marshall dans la même pitite boîte à sons!
Après tous les goûts sont dans la nature, il faut aller essayer ... Par exemple moi je t'aurais conseillé un EVH 5150 III (3 canaux avec EQ séparés, à l'aise sur toutes les palettes de rock possible et inimaginable).
[ Dernière édition du message le 07/06/2011 à 23:42:44 ]
- < Liste des sujets
- Charte