Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un ampli polyvalent...

  • 35 réponses
  • 10 participants
  • 8 827 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Choix d'un ampli polyvalent...
Salut a tous :!:

Voilà j'ai projet de m'acheter un bel ampli haut de gamme (tête + baffle 4x12 de la même marque) orienté rock mais de préférence très polyvalent qui pourra évoluer et vieillir avec moi ;)

Utilisation : répets, concerts et enregistrements. Un TCElectronic GMajor II dans la boucle. Les distos seront celles de l'ampli.

Mes orientations musicales sont plutôt rock... mais pas extrême.
Pour faire simple on va dire de Queen à Iron Maiden en passant par Satriani et Vai, mais j'apprécie aussi le blues de temps en temps...

Après avoir passé de longues heure a bouquiner les manuels d'utilisation, mon choix s'oriente entre plusieurs modèles :

- Mesa-Boogie Roadster
- Mesa-Boogie Stiletto Deuce II
- Fryette Sig-X

Les points qui me plaisent sur ces machines sont la possibilité d'avoir plusieurs canaux entièrement configurables, les lampes pour la rectification, et le switch pour modifier la puissance.

Le point qui me gêne pour les Mesa, c'est de n'avoir qu'une boucle d'effet série...là ou le Sig-X nous laisse le choix.

Bref donnez moi vos avis quand a leur sonorités, leur utilisation... J'ai du mal à trouver un magasin ou tester ce genre de matos dans de bonnes conditions.

Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 04/06/2011 à 20:35:16 ]

2
...Bon je sais le Stiletto est certainement moins polyvalent mais il à l'air de bien sonner pour du heavy rock...
3

As-tu pensé au Carol-Ann od2 ?

 

Sinon, Mesa Roadster. Connu, je crois qu'on sait tous qu'il peut manger à plusieurs rateliers. Mais avec moi, tu tombes mal car je n'aime pas les sonorités des Mesa, sauf celle du Stiletto et celle du MarkI, qui étaient des amplis d'un autre genre.

 

Dans le "multi usage", je peux aussi citer Bogner avec sa série XTC, Elmwood avec sa bonneville, Fryette avec son Ultra Lead (vraiment polyvalente), Splawn avec sa Quick Rod (grand classique multi-usage mais au clean assez tendu) ou bien une Müller mustang.

 

En espérant t'avoir bien donné du choix.  icon_wink.gif

4
Je vais regarder de plus près Carol-Ann que je ne connaissait pas...

Par contre pour la Fryette, tu me par de l'Ultra Lead, serait-elle plus polyvalente que la SigX ??

En tout cas merci pour tes conseils ;)
5
Bogner Ecstasy...

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

6

L'ul est probablement un des amplis les plus souples que je connaisse. Son point fort vient de l'eq graphique paramétrable qui influence aussi pas mal le comportement de l'ampli selon ce qu'on lui demande. J'ai obtenu des crunchs façon jcm800 assez bluffants avec ce truc, ou des distos à déchausser un pont (registre dans lequel il excelle). Tout est une question de réglage, mais, comble de bonnheur, le réglage n'est jamais trop loin.

 

La Carol Ann est sinon, vraiment une bonne pouliche. Clean merveilleusement ample, pouvant être utilisé seul ou comme rampe de lancement à effet, un second canal axé british pouvant aller jusque dans du bon gros lead. Le tout dans un format carton à chaussure. Pour un tourneur c'est assez idéal.

7
Je me pose aussi la question du SAV de ces amplis un peu exotiques on va dire... Y a t il un bon suivi en France ? Et surtout des personnes compétentes ?

Un certain Gillou a l'air d'être réputé ;)

[ Dernière édition du message le 07/06/2011 à 09:17:26 ]

8

Sur la plupart des amplis "exotiques on va dire", les problèmes sont extrêmement rares jusqu'à inexistants. Surtout quand on s'oriente sur des marques qui ont déjà fait le tour de leurs concepts. J'ai, par exemple, possédé une demi-douzaine d'amplis d'importation et n'ai JAMAIS eu un seul problème sav avec l'un d'eux (est-ce que je peux appeler un plomb qui pète un problème).

 

De plus, ces mêmes marques sont toujours garanties par quelqu'un d'important dans la boite. Le patron. Et ça, c'est un gage qu'on aura un service souple si besoin est. Plus la marque est petite, plus le patron est proche. Je peux prendre l'exemple de Rick Hayes. Il est pote sous facebook et on s'est fait des sorties rock monumentales quand je suis descendu en Californie. Va essayer de boire le thé chez Jim Marshall...  https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1943080.gif

 

Par-contre, tu peux acheter un fender hot rod neuf au magasin du coin et passer 6 mois chez ton vendeur avant de recevoir un ampli de remplacement. Je pense que, passé un certain niveau de qualité, on peut appeler certains amplis "indestructibles".

 

 

Hors sujet :

Oui, un certain Gillou est une sommité d'internet. Il est super sympa et aide pas mal sur les forums. J'ai beaucoup de respect pour le risque qu'il a pris à commencer à importer des amplis et des guitares pas du tout importés sur sol français.

 

J'aimerais pas me brouiller avec lui, on a toujours eu un bon contact et je suis même client chez lui pour certains trucs, mais, pour moi, un gars qui ne garantit pas un ampli parce-qu'il est soldé perd grandement en crédibilité.

 

 

[ Dernière édition du message le 07/06/2011 à 16:25:39 ]

9
Citation :
Va essayer de boire le thé chez Jim Marshall...


Et si je lui propose un bon Earl Grey tu crois qu'il refusera ? :mdr::mdr: Bon ok je m'écarte du sujet.

C'est vrai que les Fryette(s) me plaisent bien quand même... Par contre L'Ultra Lead à l'air d'être un 2,5 Canaux Eq du canal Crunch/Lead commun, mais comme il y a en plus L'EQ graphique en plus çà doit compenser...

En fait je pense me tourner plus vers un 3 Canaux complètement) indépendant...
- Un son clair à la Litte Wing assez creusé avec une très légère satu quand tu appuies les notes...
- Un crunch Marshallien de la grande époque :aime:
- Un Lead qui serait un croisement entre Lukather/Vai/Satriani :8O:

Le tout modulé par le bouton de volume suivant l'humeur :lol:

Tant que j'y suis avec Fryette si tu as un avis sur le son de leur 4x12 avec leur haut parleur P-50 ; est ce plus proche d'un 4x12 en V30 ? ou en Greenback ?

Sinon connais-tu le Egnater Tourmaster ?!

10
3 canaux, donc 3 preamps distinct : tu as aussi le Triamp de H&K