Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Comment sortir le son du préamp de sa tête -sans baffles de connectés- sans la flinguer ?!
Bonjour :D:


Voilà alors j’aimerai sortir le son du preamp de ma tête Rivera M60 (par le send de la boucle) et la brancher sur mon petit ampli de puissance à lampes 2W. (il n’y a pas de marque sur l’ampli de puissance, c’est un vintage des années 70/80 fraichement retubé)

La tête Rivera M60 est une tête 100% lampes des années 80, et ce sont de gros « vrais » 60Watts !

Ce qui fait qu’à 0.5, c’est foutu, les voisins deviennent tarés :8O:


Je switch d’un baffle à un autre avec une AB Box, soit sur un G-12 Celestion Vintage Century 60W pour la disto, soit sur mon énorme Electro-Voice 100W pour le son clair.


J’aimerai garder le grain du préamp mais aussi pouvoir jouer chez moi tranquilou.
D’où l’idée d’un petit ampli de puissance à la place de celui intégré dans la tête.


Grande question :

Si je sors de mon préamp pour aller vers l’ampli de puissance, la tête n’a alors plus de baffle de branché.
(Vous l’avez compris, les baffles sont connectés à l’ampli de puissance)

Mais comme vous le savez aussi, allumer une tête d’ampli sans aucun HP de connecté dessus, c’est pas bon du tout pour la tête :non:


Alors comment faire pour sortir le son du préamp/du send de ma Rivera (vers mon ampli de puissance) sans aucun HP de connecté sur la tête, et ce, sans la foutre en l’air ? :??:


Merci à tous :bravo:


Philippe

-
Afficher le sujet de la discussion
21
@valve geek>

Ok comme ça c'est plus clair, on est bien en parallèle.

Comme tu l'avais écrit on aurait pu croire que tu branchais tes résistances sur le "DI OUT " de ta DI ce qui serait un brin suicidaire pour ta DI et ton ampli.
22
Pourquoi risqué ? Le transfo va pas claquer dans la seconde où tu vas enlever le stand by. Après si on laisse le stand by ouvert 10 min...

 

23
Citation :

Salut Logh et merci. Oui j'y avais pensé (à laisser les standby sur off) mais j'ose pas


Citation :

Tu peux essayer, il n'y a aucun risque à part celui de ne pas avoir de son ou un son pas top.


Merci ;) -> Ne le prends pas mal, mais est-ce certain qu'avec le Power sur ON et le StandBY sur OFF, sans baffle branché, j'ai 0 risque de tuer mon transfo de sortie ?


Quelqu'un pense que c'est dangereux ?![/b] :?:


Citation :
Oui c'est pareil sur ma Marshall JVM, il y une sortie recording active en bypass qui n'est autre que la section preamp suivie d'une simu hp.
La tête peut d'ailleurs fonctionner dans ce mode sans baffle branché et sans risque tant que l'on ne coupe pas le stand by.



Oui chez moi aussi il y a une line out.

J'ai d'ailleurs 2 boucles : une "normale" et une "slavemaster".
(Les nouvelles têtes Rivera genre KnuckleHead n'ont pas cette boucle slavemaster)


:fleche: (après 30mn de tests) Pfff.... : je viens de brancher ma Line out sur mon petit ampli de basse 15W Johnson (payé 50 Euros), gammelle 8" et j'ai un super son :8O: j'halucine.

EDIT : c'est un hP de 6.5" ! Et non pas 8".
Comme quoi on peut avoir de super basses avec une gamelle 2 fois plus petite :mdr:

Et directement dans l'Input en facade !

... comparé au son du G-12 Celestion Vintage Century que je viens de monter dans un gros baffle bien épais, fait d'un bon bois bien dense.


Le problème c'est que tant qu'on a pas essayé un HP avec sa config, on ne peut pas savoir.

Ben là je sais :|



Il est clair que le HP placé dans le mini-ampli de basse est fait pour les sons clairs, donc plus sec, plus brillant etc, mais l'égalisation est super réactive, j'arrive très rapidement à avoir un très bon son bien vintage.

Je dois avouer que pour répéter ou m'amuser, j'ai souvent utilisé ce ptit ampli pour guitares-basses en mettant distos et effets en façade, et tout le monde a toujours été sur le cul en l'écoutant.


Parfois on a de drôles de surprises !
Comme avoir un meilleur son avec un mini ampli de basse à 50 Roros qu'avec un Celestion placé dans bon gros bon baffle qui m'a coûté la peau du f.on.


:fleche: Oui le Celestion n'est pas rôdé mais il est déjà très présent dans les mediums, il est très peu criard, encaisse de bonnes basses.
En gros il est (je suppose) déjà proche du son qu'on est censé avoir quand il est rôdé.





EDIT : L'ampli Johnson est un "Johnson Amplification standard 15B" avec un hP de 6.5" ! Et non pas 8" (comme quoi on peut avoir de super basses avec une gamelle 2 fois plus petite)
On peut trouver la version Warrior ici (le mien est le même mais non Warrior donc) :
https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/johnson-amplification/standard-15B-Warrior/avis/r.46430.html

Et pour voir à quoi il ressemble, voici une photo (la première de toutes les images) : https://www.google.fr/search?q=Johnson+standard+15B&hl=fr&biw=1920&bih=1099&prmd=ivns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=TvtQTuzREfPY4QT95dSpBw&ved=0CEsQsAQ

(à ne pas confondre avec le "Johnson Amplification Standard 15" sans le "B" qui est celui pour guitare avec disto intégrée)






[ Dernière édition du message le 21/08/2011 à 14:42:26 ]

24
Citation :
Pourquoi risqué ? Le transfo va pas claquer dans la seconde où tu vas enlever le stand by. Après si on laisse le stand by ouvert 10 min...


Mais justement, je ne compte pas mettre le standby sur ON. Juste le Power :)

En fait je demandais si c'était risqué de mettre le power sur ON et le StandBy sur OFF sans flinguer le transfo, et bien-sûr pouvoir jouer autant que je veux :bravo:

25
Ton celestion ne réagit pas pareil car il faut lui rentrer dedans avec un bon niveau pour qu'il s'exprime donc avec pas mal du volume au final.
c'est encore plus vrai avec une enceinte épaisse et fermée.
26
Citation :
Ton celestion ne réagit pas pareil car il faut lui rentrer dedans avec un bon niveau pour qu'il s'exprime donc avec pas mal du volume au final.


T'inquiète j'ai bien-sûr balancé la sauce avec le Celestion :8)

Il n'est pas mauvais mais inférieur au Johnson.

Bien-entendu ça peut être une question de goût mais j'ai mon groupe (4 gaillards) qui sont carrément du même avis.


Au départ, tout le monde croyait que c'était le Celestion qui faisait ce son de tueur :mdr:

Bon ben à la limite, j'ai 2 sons différents, puis quand le Celestion sera rôdé il sera meilleur.

Ce qui fait que j'ai 1 Baffle pour la disto (Celestion), un pour le son clair (Electro Voice) et un ptit ampli pour les 2 (qui sert aussi d'ampli de basse bien-sûr).

Et avec mon Vypyr en plus, je crois que je suis bon là :D:


PS : J'ai des goûts assez spéciaux, je suis un metaleux mais je déteste les disto en V, ca serait plus l'inverse même (d'où l'idée du Celestion Vintage Century qui par rapport à un V30 pousse un peu plus dans les basses et est plus brillant dans les aigues).

Je suis surtout soliste et j'en ai marre de me fondre dans le mix :non: stop lol.

Alors du coffre, des beaux mediums, une belle patate, le tout avec comme pédales (de base, pour la sculpture du son) une Maxon OD808 + le compresseur G-Lab BC-1 en facade, et en boucle une MXR 10 bandes + une Dyna Comp modée + Noise Gate et effets et là... !! :mdr:

Faut dire que la M60 de chez Rivera est une tuerie, mais elle a une tonne de réglages différents, j'ai mis pas mal de temps à tout comprendre (surtout que je n'ai plus le footswitch d'origine alors je dois me tourner vers un Mini Amp Gizmo Midi avec le câble fabriqué exprès pour cette tête (fait par RJM Music) + mon FCB1010)
Et encore, j'ai pas encore complètement saisi comment la 2nde boucle appelée "SlaveMaster" fonctionnait :lol:

27
jepense que le slave master est une sortie ligne pour attaquer un autre poweramp mais c'est à verifier.
28
En fait c'est une seconde boucle (donc avec un send et un return) mais je crois bien que c'est une boucle boostée en fait.
Contrairement à la boucle principale, on ne peut pas baisser/descendre le niveau d'entrée/sortie du send/return.


J'ai vu pas mal d'avis sur harmony-central, il y a plusieurs versions mais assez similaires.

Il y a un gars qui dit que c'est une boucle normale mais avec un booster intégré. A vérifier comme tu dis :8)

EDIT : Vérifié, c'est bien ça :bravo: J'halucine, c'est un 4ème/5ème canal avec boucle propre, le truc de fou... et t'as des possibilités de sons impressionantes tant en terme de nombre que de qualité. Allez sur Harlomy Central et vous comprendrez ;)


Bien-entendu, comme tu dis, si tu n'utilise que le send alors là ça devient une seconde sortie :O)
:fleche: Vers un Power Amp ou autres ;)

Belle bête n'empêche ! :aime:

[ Dernière édition du message le 22/08/2011 à 01:24:07 ]