Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que choisir ?

  • 37 réponses
  • 7 participants
  • 11 159 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Que choisir ?
Communauté d'Audiofanzine bonjour!
En parcourant notre cher Thotho j'ai repéré quelques amplis qui ont retiré mon attention mais je n'arrive pas à me décider dans mon choix final et j'espère avoir vos avis éclairés sur les produits ci dessous.

https://www.thomann.de/fr/blackstar_ht5s_mini_stack_vintage_ltd.htm

https://www.thomann.de/fr/vox_nighttrain_bundle.htm

https://www.thomann.de/fr/ibanez_tsa15h_bundle.htm

https://www.thomann.de/fr/engl_e315_gigmaster_head_15_bundle.htm

https://www.thomann.de/fr/marshall_class_5_head_bundle.htm

https://www.thomann.de/fr/hugheskettner_tubemeister_18_head.htm (Je suis amoureux de ses LED bleues).

Comme vous pouvez le constater, j'ai un budget assez limité (0 à 600€, je peux monter jusqu'à 700/800 mais pas au delà).

Je joue sur une Fender Telecaster Baja et mes préférences musicales vont d'hendrix, clapton, metallica, zz top, red hot chili peppers à ac dc, bref du blues, rock, hard rock et métal (à la limite de slayer mais sans plus).

Je tiens compte aussi de la propreté du clean et ayant pas mal de pédales, j'aimerais qu'elles soient biens acceptées par l'ampli (j'avais un marshall mg30 pour vous aider à comparer).

De plus, je joue principalement en appartement mais il m'arrive de jouer occasionnellement avec d'autres guitaristes dehors.


En espérant trouver :) Merci!

[ Dernière édition du message le 11/09/2011 à 13:30:00 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Effectivement, le baffle Tubemeister n'est pas donné !
D'autres sont intéressants, mais ça va dépendre de ce que tu attends niveau sonorités et niveau rendement.
Le Orange, monté en Celestion V30, est une bonne alternative. Par contre, avec le Tubemeister (bleu) au dessus, qu'est-ce que ça va faire moche !!! :mdr::beurk:
Le Vox V112NT, monté en greenback (et de conception open back) sera beaucoup plus orienté "vintage". Plus smooth que le V30. Avec le Tubemeister, ça devrait donner un grain assez délicieux ! par contre, niveau rendement, ce sera plus discutable.
Après, il te reste aussi l'option Harley Benton G212 Vintage https://www.thomann.de/fr/harley_benton_g212_vintage.htm , un gros 2x12 monté avec deux Celestion V30. Là, tu as quelque chose qui sonne fort bien et qui te fait gagner un peu de gouache au passage (2 HP à assez haut rendement).
32
Citation :
D'autres sont intéressants, mais ça va dépendre de ce que tu attends niveau sonorités et niveau rendement.


En réalité, comme la tête Tubemeister, quelque chose d'assez polyvalent (Blues hard rock, crunch, métal, clean à la hauteur). Pour le rendement : Quelque chose d'exploitable surtout en appartement et qui puisse être utilisé occasionnellement avec d'autres guitaristes, mais c'est secondaire.

Citation :
Le Vox V112NT, monté en greenback (et de conception open back) sera beaucoup plus orienté "vintage". Plus smooth que le V30. Avec le Tubemeister, ça devrait donner un grain assez délicieux ! par contre, niveau rendement, ce sera plus discutable.


Est-ce que tu pourrais m'expliquer ce que tu entends par smooth ? Et par rendement plus discutable?

Citation :
Après, il te reste aussi l'option Harley Benton G212 Vintage https://www.thomann.de/fr/harley_benton_g212_vintage.htm , un gros 2x12 monté avec deux Celestion V30. Là, tu as quelque chose qui sonne fort bien et qui te fait gagner un peu de gouache au passage (2 HP à assez haut rendement).


Un 1*12, 2*12 ou même 4*12 je veux bien, mais il faut que ca reste exploitable en appartement avec une bonne qualité sonore (c'est à dire à faible volume, mais si je bascule en 7W au lieu des 18W sur la tête h&k, je pourrai monter un peu plus le son logiquement?)
Mais sinon il est intéressant ce 2*12 Harley Benton en V30, esthétiquement neutre mais de fabrication assez fragile parait-il. A ce prix là, je ne pense pas que ce soit très gênant.

Je viens également de trouver ce laney 2*12 avec des celestion Rocket 50 https://www.thomann.de/fr/laney_cub_cab.htm

Merci pour toutes tes réponses ! ;)

[ Dernière édition du message le 27/09/2011 à 18:55:19 ]

33
Alors je reprends dans le désordre :

Pour ce qui est de pouvoir jouer chez toi, ça ne devrait de toute façon pas poser de problème. Avec un Master convenable (et parfois même sans Master), on fait des miracles.
Je joue bien régulièrement chez moi avec du 50 ou du 100 watts à lampes...
Et sur la Tubemeister, outre un Master, tu as aussi un power soak qui te permet de redescendre la puissance jusqu'à 1 watt (et même jusqu'à 0, en fait !). D'ailleurs, puisqu'on en parle, un autre avantage de cet ampli est la Red Box intégrée. Une excellente boîte de direct qui te permet d'enregistrer ou de te repiquer directement sur la sono (sans passer par un micro) avec un très bon résultat.
Enfin bref, jouer chez toi ne posera de toute façon aucun problème.
C'est plutôt pout jouer en groupe, que la question se pose, même si toutes les configs envisagées devraient être suffisantes dans la plupart des cas.

- Le Laney Cub, bof bof... Moins de 20 € d'écart avec le Harley Benton, je ne trouve pas que l'affaire soit bonne, surtout pour des HP Celestion de seconde zone...

- Le Harley Benton G212 Vintage n'a clairement pas une ébénisterie haut de gamme, mais il m'a quand même agréablement surpris. Faut dire qu'à ce tarif-là (les deux HP coûtent 190 €, il reste donc 5 € pour le reste!!!), je m'attendais à un truc carrément catastrophique. Or, il n'a rien de catastrophique. Il fait bien le boulot, et pour le prix, l'affaire est vraiment bonne.
Après, faut aimer les V30. Ils sont objectivement très bons, assez polyvaments, avec en plus un bon rendement (100dB), mais ils sonnent relativement moderne et je les trouve un brin harsh.
Question de goûts.
Mais si ce sont des HP archi-vendus et utilisés sur énormément de matos haut et très haut de gamme, ce n'est pas par hasard non plus.
Bref, un très bon compromis, qui correspond bien à ton cahier des charges.

- Le Celestion Greenback G12M du baffle Vox est absolument excellent. Et cher (plus de 100 €, ce qui donne à ce petit cab Vox un très bon rapport qualité/prix).
Mais par rapport au V30, il excelle dans un registre sensiblement différent. Il fait clairement dans le vintage. Il sonne beaucoup plus doux (il n'a pas du tout le côté harsh que je reproche un brin au V30), très chaud... Idéal pour du blues, du rock ou du Hard Rock. Par contre, sur de la zique vraiment musclée, il sera moins efficace que le V30.
Le rendement (de 98db) est plus faible. Pour faire simple, à puissance injectée égale, ça va sonner presque deux fois moins fort qu'un V30. Et le cab open back donnera moins de compression que le Harley Benton. Bref, c'est pas le genre de baffle préconisé pour déchaîner les enfers et devenir le seigneur de la crypte, mais par contre, dans son registre, associé à la Tubemeister, il peut t'offrir des sonorités et une dynamique jouissives. Et dans la plupart des cas (c'est à dire en dehors de la crypte sus-décrite), il sera suffisant pour t'amuser en groupe.

Bon, j'aime énormément le Greenback, ça doit se ressentir dans la description que j'en fais, j'y peux rien... N'en tire pas de conclusions trop hâtives. Le baffle en V30 correspond très bien à ton cahier des charges.
A toi de voir quels aspects tu privilégies.

[ Dernière édition du message le 28/09/2011 à 10:01:47 ]

34
je suis d'accord avec Style: j'adore les greenback!!!

après je joue en groupe avec un ppc 212 (donc V30) et chez moi sur greenback (en combo OB, le Lionheart Cf. mes post précédents). Je fait comme ça parceque je trouve les greenback plus difficiel à faire ressortir dans un mix a cuase de leur son un peu plus roots, moins brillant que les V30.

En crunch les greenback sont imbattables, pour des sons plus metal, les V30 sont mieux, encore que sur certains styles genre doom/stoner le coté crémeux des greenback est assez cool.

bref, si c'est principalement pour jouer chez toi, voire avec un autre gratteux et que tu aimes les vieux sons hard rock 70's (ce qui à l'air d'être le cas), je pense que tu te fera bien plaisir sur des greenback:bravo:
genre ça: http://www.dv247.fr/invt/62392/.

Pour ce qui est du 2x12 Harley Benton, j'avoue être toujours assez réticent à l'idée d'acheter du matos "premier prix". même si, pour le prix ce HP à l'air pas mal, la menuiserie d'un HP est quand même très importante. tu vas perdre en précision du son, peut-être sera-t-il un peu trop compressé etc.

je pense qu'il vaut mieux prendre un bon 1x12 qu'un moyen 2x12 (un PPC 112 d'occaz se trouve à 200 écus!!)

encore une fois, si tu joue principalement chez toi et que malheureusement comme nous tous ton budget est limité un 1x12 de bonne qualité suffit largement.

Ensuite tu à le dilemne OB/CB:
OB: plus aéré, son moins directionnel mais du coup plus difficile à prendre à l'enregistrement (en tout cas plus difficile de retranscrire à l'enregistrement ce que tu entends quand tu joues)
CB: plus de basses, plus de projection en direction des HP mais aussi plus de compression donc, à mon avis, un peu plus "fatiguant".

Pour finir, deux remarques:

1. j'ai toujours voulu essayer ce Cab qui, sur le papier m'a l'air assez mortel: https://www.michenaud.com/p5731/bogner-alchemist-212-v-ext-cab.php . OB - Un Greenback + un G12H anniversary. je n'ai jamais pu. j'ai même créé un post sur AF mais il est assez désert.

2. si tu achètes sur internet, et que tu prends un cab anglais (orange, Laney...) je te conseille DV247.com plutôt que Thomann. J'avais commandé mon PPC212 chez eux et, à l'époque je l'avais eu pour 100 euros de moins que chez Thoman!!. La raison? Je les avais appelé et ils m'avaient dit que vu que c'est un site anglais: (1) ils ont des prix moins cher qur les marques anglaises et (2) on peu bénéficier d'un bon taux de change si c'est le bon moment (comme, par exemple ce n'est pas le cas en ce moment...:violent:) par ex. le PPC212 est à 510 chez Thoman et 480 chez DV247.


Howdy ho!

35
Fiou! Je m'attendais pas à autant de choses et rapidement, ça me fait plaisir et ça m'aide! Merci beaucoup! ;)

Je pense choisir des greenbacks! Pour ce qui est du problème des grosses saturations, avec ma Boss metal core 2, je pense que ça va le faire! Qu'en pensez-vous ?
Et puis, dans le vox 112NT les HP sont accessibles si un jour j'ai envie de changer.
Enfin niveau rendement le Vox 112NT sera surement suffisant.

Je me demandais, quand j'achète une tête ou un corps, les câbles jacks pour les relier entre eux ne sont pas fournis j'imagine (sauf si c'est un pack) ?

Effectivement, sur dv247, le Vox est moins cher et sur Thoman, c'est la tête H&K qui est moins chère. Merci du conseil !

J'attends vos dernières réponses pour être sur de ce que j'avance et je commande tout ça séparément ;)

[ Dernière édition du message le 28/09/2011 à 17:56:19 ]

36
Citation :
Je pense choisir des greenbacks! Pour ce qui est du problème des grosses saturations, avec ma Boss metal core 2, je pense que ça va le faire! Qu'en pensez-vous ?


Oui, ça va le faire, mais quoi que tu mettes comme matos en amont, les HP colorent toujours le son. Ca ne sonnera donc pas pareil avec des V30 ou des Greenbacks (plus moderne et plus agressif avec les V30, plus doux et plus chaud avec le Greenback).

Citation :

Et puis, dans le vox 112NT les HP sont accessibles si un jour j'ai envie de changer.
Enfin niveau rendement le Vox 112NT sera surement suffisant.


Dans le Vox, t'as qu'un HP.
Sinon, les HP sont accessibles et peuvent être changés dans tous les baffles. Sur le Vox, le baffle est accessible par l'ouverture, à l'arrière. Sur le Harley Benton, les HP sont accessibles par la face avant, qui est démontable.


Citation :
Je me demandais, quand j'achète une tête ou un corps, les câbles jacks pour les relier entre eux ne sont pas fournis j'imagine (sauf si c'est un pack) ?


En général, non, le jack n'est pas fourni.
A ce niveau, fais très attention : utilise TOUJOURS un câble jack pour HP, et JAMAIS un jack instrument (son altéré et gros risque de cramer l'ampli).

Citation :
Effectivement, sur dv247, le Vox est moins cher et sur Thoman, c'est la tête H&K qui est moins chère. Merci du conseil !

Et oui. H&K est une marque allemande, et Vox une marque british...
37
Bonjour,

sujet très interéssant et d'actualité, je me posais exactement la même question que toi Mysts sur quelle tête choisir.

Je penche aussi beaucoup pour la HK tubemeister 18w head, et pour l'avoir essayé en mag avec ma gratte (une TELE en +!) ça envoi du bois!

Mais je pensais plutôt me prendre un cab orange PPC212 puisque je joue en groupe, en power trio garage et que mon bassiste a un combo 4x10... :mdr:

Alors résultat des courses ça le fait??

j'ai fait un petit montage photo je trouve que ça claque :bravo:
image.php

[ Dernière édition du message le 06/10/2011 à 00:01:37 ]

38
Bonjour bonjour ! Petite absence désolé :)
J'ai finalement choisi le HK Tubemeister et un cab Vox monté en Greenback, je ne regrette pas du tout après plusieurs mois d'utilisations : polyvalent, peu encombrant, précis, accepte très bien les pédales et esthétique. J'ai toujours l'impression qu'à chaque utilisation de découvrir de nouvelles possibilités, combinaisons.

En revanche, Le HK et le métal ca fait 1.5. Avec des micros fender simples, on arrive à un gros hard rock, ou métal version metallica "Hit the Light, Seek and destroy". Pour avoir le son metallica death magnetic ou un Slayer, pédale obligatoire (j'utilise une Boss Metal Core quand j'ai la flemme de brancher mon pédalier Boss me-50) OU Humbucker genre Gibson 498 ou 500. Emg, inutile de préciser, ca petera !

Bon jeu!

EDIT : Avec le temps, on pourrAIT reprocher à la tête HK Tubemeister son manque de reverb. Pour ma part, mon pédalier fait très bien l'affaire. Il manque qu'un dernier achat : une Gibson montée en 498 500 (explorer flying v) ou 490 498 (Sg Les Paul).


[ Dernière édition du message le 26/03/2012 à 16:57:58 ]