Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Output d'une tete d'ampli vers input multi effet

  • 55 réponses
  • 7 participants
  • 4 702 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Output d'une tete d'ampli vers input multi effet
Sinon question a propos des sorties hp ou line out: je sais qu'on doit absolument cabler une tete a son baffle (ou au moins a une loadbox DI) pour un soucis de retour de charge, de transfo. Mais est-il possible de brancher une tete d'ampli a un multi effet par le line out ou par la sortie baffle? Prenons un cas qui m'intéresserait au plus haut point: ma gratte dans l'input d'une tete PEAVEY, ENGL, LABOGA, CRATE enfin bref un truc qui pousse (ici une PEAVEY XXX) dans mon ZOOM g5 de la sortie speaker/line out vers l'input du ZOOM, pis en usb vers mon ordi. Comme ca quoi

image.php

Sachant qu'il n'y a pas de simu baffle toute seule dans le ZOOM. Le but etant de profiter des reverbs, delay, chorus, noise gate du ZOOM, de sa carte son externe et de la possibilite de l'utiliser comme attenuateur de puissance...

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

[ Dernière édition du message le 20/02/2015 à 00:34:34 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Est ce qu'il y a au moins un truc bon dans tout ce que j'ai ecris la haut :-D ?

oui
Citation :
un multi dans une boucle, c'est mieux quand c'est pour utiliser uniquement les effets post ampli (donc pas d'OD)


Citation :
Guitare --> preamp --> multi dans boucle --> poweramp --> baffle ou equivalent en charge
Le mutli peut être chainé, pas obligé de le mettre dans une boucle.
Citation :
preamp dans EHX caliber/magnum dans interface puis baffle
Non, le Magnum est un ampli, donc l'interface devra se trouver avant, à moins que l'interface en question soit une load-box avec sortie DI.
12
En fait dans ton histoire, pas de tete dans multi effet du tout. basté, pas de tete dans carte son, pas de tete dans autre chose que baffle ou load box approprié!
La sortie d'une tete c'est basse impedance (2-4-8-16 voir 32Ohms) c'est haute puissance, donc ça n'a eté calculé que pour pousser des HP.

Dans tout les cas si tu branche ta tete sur autre chose que HP / charge d'impedance ET puissance approprié... mort la tete, mort le truc dans lequel tu le branche, d'office et instantanément.

-----------------------------------------------------------------------------------

Citation de deozza :

Donc de que ce j'ai compris:
_pas de tete directement dans multi sans baffle, ca crame tout


Non pas de multi du tout derrière une tête, baffle ou pas, charge ou pas.

Vouila je prefere etre claire et insister, rien de mechant mais si tu fait cette erreur, tu perd instantanéement tout ton matos, pas cool.
-----------------------------------------------------------------------------------

Citation de deozza :
EHX caliber/magnum dans interface puis baffle


ça non plus! la caliber est un power amp! donc comme dit au dessus power amp dans interface = :nawak:

-----------------------------------------------------------------------------------

De ce que j'ai compris de ce que tu voulais faire:
Enregistrer ton ampli "physique" c'est bien ça? c'est a dire avoir le son de ton preamp + multiFX+ tete dans tes enregistrements?

Ou alors j'ai pas compris ou tu voulais en venir, parce que c'est hyper fouilli ton truc.


Si tu peu reformuler exactement ton but, je te listerai les solutions possible, mais la j'avoue que je sais plus trop si ton but c'est d'enregister evec ton son ou si tu cherche comment brancher tout ton bazard :boire:

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

13
Je pense qu'il souhaite profiter de la sortie record du multi-effet (usb) pour enregistrer à la fois le son de la tête et les effets qu'il y associe?

down with this sort of thing - careful now

14
Ok donc je rajoute a la liste des regles:
_pas de poweramp dans interface ca crame tout :-D

Le truc que je veux faire c'est ameliorer mon matos. Ca va faire 3 ans que je joue uniquement sur mon ZOOM g5, c'est bien sympa, pratique, economique et leger mais je me suis rendu compte qu'au final avoir 200 effets pour en utiliser reellement que 5 (et qui ne sont pas vitaux en soi) et une 20aine d'ampli pour en utiliser 2 ou 3 c'est assez inutile. Donc maintenant que je sais exactement le son que j'aime et que je recherche, je me renseigne pour une upgradr complete de mon matos.
Le but etant d"enregistrer le son de ce futur mais aussi de comprendre un minimum le cablage, parce que passer d'un truc plug & play a ca, jsuis pas tres confiant...

J'ai d'abord pense aux racks simu d'amp (11r, pod hd pro, sansamp, etc) mais le probleme de depart de payer des 100aines d'effets et d'en utiliser une 10aine ne serait pas resolu

Ensuite j'ai pense a des solutions plus "physique", plus "hardware" avec les combo, tetes et ampli en rack.
Pour les combo pourquoi pas. Faudrait juste en trouver un qui ait suffisament de gain pour du death/black/doom et mes delires electro. Une interface usb au cul et c'est partit pour l'enregistrement.
Ya aussi les tetes. Mais le probleme des tetes, c'est qu'elles sont majoritairement trop puissantes et necessitent trop de plac pour moi... Et trouver une petite tete (grand max 15w lampe) qui en a dans le ventre c'est pas facile...
Enfin la solution rack, qui ne prendrait quasi pas de place et qui pourrait etre la moins chere... Genre un ENGL e520 (200€ ) plus interface (allez, 80€ ?) plus EHX caliber (50€) plus HB g112v (100ainr d'€) et ca se pose sur le bureau...

Donc qu'est ce que tu pourrais me conseiller?

et oui la pomme c'etait ca l"idee de base

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

15
Après si tu veux du simple en restant hardware :
Tu achètes une AMT preamp de la série correspondant à l'ampli qui te plait et tu la branches directement dans ton interface audio soit à l'aide de la sortie qui inclut le simulateur de cab soit sans et en utilisant des IR avec leCab dans ton DAW.

Tu peux par la suite lui associer un poweramp comme un ehx caliber et un cab (comme le harley benton).

Jette un oeil sur tontube, les exemples ne manquent pas et sont à mon sens convaincants.

down with this sort of thing - careful now

[ Dernière édition du message le 20/02/2015 à 13:25:06 ]

16
Attention le hardware, c'est pas forcement la solution a ton probleme. Il est bien plus difficile d'obtenir des enregistrements de qualité en tout hardware que en tout numerique.

Apres avoir commencé en numerique puis peu a peu m'etre de plus orienté hardware, je me retrouve apres 10 ans de changements sur changement a faire du 90% logiciel pour l'enregistrement et du 100% analogie / hardware en live.

Parce que le son numerique en live (surtout du informatique) j'aime pas, et c'est vite la galere (pc qui saute, vibrations, temperature et humidité extreme...)
A l'inverse pour de l'enregistrement le hardware est une misere absolue, Necessité de conversion qui si elle n'est pas de bonne qualité flingue tout, prise a haut volume, impossibilité de correction sur un son enregistré (faut tout refaire si le reglage du hardware est pas bon sur un passage), prix tres elevé de cette solution.

Donc pour jouer toi, je te conseil le hardware, ce qui te plait, et pour l'enregistrement oublier la solution "je vaus absolument enregistrer avec mon matis "live", parce que sans competances solide et matos approprié tu vas droit dans le mur, t'aura pas le son de ton matos mais une grosse bouillie.



Question terre a terre maintenant, quel matos et quel prix?

- Pour ton ampli, c'est ton choix, a toi de voir.

-Pour l'enregistrement, pas besoin d'enormement de matos pour faire un truc bien moi j'utilise actuellement:
-Ma gratte
-Blackstar HT-boost derriere la gratte (ça pas besoin, c'est juste que ça fait partie integrante de mon son de gratte)
-Une carte son Roland UA25-EX qui m'a couté 200€ a l'epoque (a partir de 150€ tu a de quoi fair le taffe correct en mono enregistremen, CàD piste par pise)
-Reaper (Un DAW efficace aussi bien qu'un pro, 69€ licence professionel, mise a jour illimité)
-Quelque effets (reverbe, compression, egalisation, c'est inclu dans le DAW et ça fait largement le taff)
-Un simulateur d'ampli (Avant j'etait sous revalver, existe aussi Guitar rig, actuellement je me suis offert Bias Desktop qui est purement exceptionel si bien reglé (200€ tout inclu)
Mais il en existe des gratuits tres simple dutilisation et j'ai vu des mec fair de tres bon mix avec rien !

Exemple:


Regarde sa chaine YT y'a tout pour faire deja mieux que ce que tu as actuellement pour bien moins cher que le pris d'un ampli moyen.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 20/02/2015 à 13:53:21 ]

17
J'ai découvert ça sur un autre topic : https://www.facebook.com/note.php?note_id=176101215794644
C'est un peu hors budget pour toi (et moi :(), mais ça pourrait me réconcilier avec le tout-lampes (niveau encombrement et poids).
18
Citation de deozza :
Donc il faut impérativement un ampli avec emulation de baffle (ou une pedale/rack qui emule)... Et pas possible d'utiliser l'interface ubs du multi quand il est dans la boucle?

Au final ma premiere idee de prendre un LANEY irt studio était plus pratique... :lol:



Ce dont pourquoi je t'es parlé du IRT-Pulse :bravo:

:)

19
Citation de warhol :
J'ai découvert ça sur un autre topic : https://www.facebook.com/note.php?note_id=176101215794644
C'est un peu hors budget pour toi (et moi :(), mais ça pourrait me réconcilier avec le tout-lampes (niveau encombrement et poids).


Malgré l'emulated output ça reste un ampli reel qui necesite une charge, pour les emulated output des tas de marques le font, Blackstar, Hughes et Kettner...
c'est aussi une solution, mais ça veut dire tout de meme:
-avoir l'ampli concerné equippé de l'emulated output
-avoir la charge (loadbox ou HP)
-avoir une carte son pour la prise son
-avoir le DAW necessaire a l'enregistrement
-avoir les effets (equ, comp) parce que en general une emulated output, ça sonne plus ou moins bien mais necessite toujours une retouche derriere pour sonner dans un mix.

Pour avoir testé plusieurs marques equippés de l'emulated output (j'ai actuellement meme un blackstar Sone 100 equippé) je peu t'assurer que les son des video de demo mise en ligne par la marque sont enormement retouchés, en prise direct le son des ampli concerné n'a rien a voir avec ce que tu peu obtenir chez toi sans post traitement / mixage juste avec l'ampli dans un enregistreur, quel qu’il soit.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

20
Citation de N2h2 :

-avoir une carte son pour la prise son
-avoir le DAW necessaire a l'enregistrement
-avoir les effets (equ, comp)
Pour 70 € tu as tout (Lexicon Alpha et Cubase LE).
J'ai cité le R&R parce qu'un 50 watts tout lampes de 1U et 7 kg, c'est plutôt rare.

[ Dernière édition du message le 20/02/2015 à 15:54:56 ]