Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Rockerverb 50H : problème pour sortir du mix en live

• 30 réponses
  • 9 participants
  • 7 579 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Rockerverb 50H : problème pour sortir du mix en live
Salut à tous !
Je possède une tête Orange Rockerverb 50 MKI qui a bientôt 6 ans (quand tout était fait en Angleterre et fournie avec de vrai lampes, mais coutait plus de 2000 euros) dont je suis totalement amoureux. J'ai longuement essayé ce qui existait avant de craquer sur cet ampli.
L'étage de préamp est retubé avec un mix Sovtek LPS, JJ et EHX pour avoir pile la dynamique et les médiums que je cherche, et j'ai un son vraiment superbe, chaud et profond sur les deux canaux.
Par contre j'ai toujours eu un soucis avec : dès qu'on joue à deux guitares en saturé, le RV se "noie" dans le mix. Soit je m'entends pas, soit je monte le volume et je bouffe tout le monde. J'ai le soucis aussi bien avec le canal dirt de l'ampli qu'avec des pédales de satu (Death by Audio Fuzz War, Guyatone HD-3, LNA Rondat...) et avec différents grattes (strat, les paul et vigier excalibur).
J'ai essayé pas mal de choses, mais je voulais savoir qui avait le même problème et comment le réglez vous ?

Hypothèses :
- Lampes de puissance fatiguées, du coup manque de présence et d'aigus : OUI MAIS j'ai toujours eu le soucis même après retubage (et réglage bias bien entendu)
- La faute au baffle : c'est le Orange 412 pan droit : un des meilleurs que j'ai testé monté en V30. Par contre il compresse plus que d'autres et surtout il est très directif. Il faut être à plus de 5m (à l'aise...) pour avoir son "vrai" son. Par contre il porte le salopiot. Du coup non repiqué, en jouant près de l'ampli, je n"ai pas de retour. OUI MAIS mon deuxième guitariste a le même cab avec sa nouvelle tête Budda dessus, et il a pas de soucis (même si le son reste meilleur avec un peu de recul
- Je sais pas régler mon equalo : peut être mais en même temps avec deux potards, on fait vite le tour des possibilités. Seul truc pas testé en live et qu'on m'a conseillé : mettre tous les EQ à fond et baisser juste un peu les fréquences qui dérangent. Testé en répet j'ai pas aimé le grain... du tout... bahhh, caca...
- Boucle d'effet : j'utilise la boucle d'effet (Voodoo lab GCX avec delay, Noise Gate, Clean Boost, effets de modulation...). J'ai testé avec et sans, pas de dégradation du signal, en tout cas à volume raisonnable. Peut être y a t il une perte de qualité plus flagrante à haut volume ?

En gros je pense que c'est le caractère très médium (que j'aime tant) de l'ampli (et des 6V6 dans cette config) qui va se mélanger à tous les autres instruments qui pose soucis. En gros, on dirait qu'il en fout partout (des fréquences), qu'il est presque trop riche, et que mes problèmes sont la rançon de ce grain de fou. Je poste vraiment par acquis de conscience, au cas ou je passerai à coté de quelque chose. Merci à tout ceux qui ont eu le courage de lire tout ça...

La chaine YT du Dr Quack : swamp/southern/blues rock & Cigar Box Guitar

Le site officiel de The Monsoon (Blues Folk Rock)

2
Je ne pense pas que le caractère "très médium" soit en cause. Au contraire, les médiums, c'est ce qui fait le mieux sortir la guitare du mix, et il est dans ce cas préférable de les booster.
Le Rockerverb n'est pas un ampli que j'ai croisé souvent, mais pour ce que je m'e souviens, j'avais trouvé qu'il sonnait très sombre. Le problème peut venir de là.
Un gros travail d'égalisation (avec un EQ actif externe) pourrait peut-être régler en partie le problème ?
3
J'ai rencontré le meme probleme et apres avoir pensé à changer d'ampli j'ai essayé un autre baffle et .....magique l'ampli respirait!
A-tu essayé d'autre baffle? Le son de ce dernier est determinant, non pas pas que les baffles ORANGE ne sont pas bons mais je pense qu'ils sont trop bien fait.....je veux dire ils sont tellement hermetiques qu'ils me donnent l'impression de "bouffer " mon son, il est plus compressé moi ouvert alors que la tete est dementielle niveau grain c dommage
Du coup je le panache avec un autre baffle et c beaucoup mieux.....mais ce n'est que mon avis
Une autre soluce est de mixer le Vintage 30 avec un (des) HP plus brillant genre des celestion G12H
Par contre le son clair je le trouve un peu Dark j'utilise un fender pour ça
Voilou!
4
Salut,
je suis moi aussi l'heureux possesseur de cette tête qui est de la même époque que la tienne. Pour les baffles moi je lui ais mis un 4X12 NOS en jensen C12k et celestion classic lead 80 et un 2X12 NOS en V30, tolex orange bien sur. Et j'avoue que le V30 sur le RK c'est dark comme dis jejm.
Mais les deux baffles ensemble c'est comme il faut, même à deux grattes.

PS: je suis encore d'origine sur les lampes mais je me suis fait un stocke des mêmes (EHX pour les 6V6 et JJ pour les ECC81 et 83)
5
Merci les gars pour vos conseils :D:

@ syle : normalement je suis d'accord pour les médiums au mix. Mais si c'est la fréquence qui sort le plus (en fait que l'oreille humaine perçoit le plus), c'est aussi là que se concentre l'autre gratte, la voix, l'attaque de la basse, etc... du coup c'est vite la bouillie (essayé sur notre dernier live...). Comme tu dis, les EQ du Orange sont pas des modèles de finesse alors peut-être un bon paramétrique m'aiderai bien. A tester !

@ jejm et ptigrim : je crois que c'est la bonne la piste. J'adore ce baffle, surtout en studio pour les prises. Mais je trouve aussi qu'il "écrase" le son, surtout en saturé. Après comme je disais c'est vraiment dépendant de la distance à laquelle on se trouve de lui. Test fait avec le PPC412 et le baffle Mesa Recto (même bois, même HP): beaucoup plus de diffusion sur la scène pour le mesa, orange beaucoup plus précis et dense à 10m dans le public. Mais vous m'avez bien tenté avec l'idée de panacher les HP ou de tourner avec 2 baffles. Je suis fan des Greenback en clair/crunch, moins en saturé (gain au dessus de 12h) ou je trouve que ça dégueule un peu. Pourquoi pas les classic lead. Jensen un peu trop droit pour moi, avec les fuzz et certains overdrive j'ai du mal (trop criard et j'aime le coté dark du orange). Ou alors faudrait que je teste des trucs comme les Fane qui équipent les Hiwatt par ex.

En tout cas, merci pour les pistes, j'ai pas envie de changer d'ampli (ou alors un two rock quand j'aurai gagné au loto :aime:)

6

Citation de yorganyst :

j'aime le coté dark du orange

j'ai monte un WGS ET65 (clone du Celestion G12-65) dans un 1*12 il y a quelques semaines. Si tu aimes les sons sans trop d'aigus ca peut etre une piste.Les basses descendent assez bas sur ce HP.

Je m'etais renseigne pour acheter un Tayden (je ne me rappelle plus le nom, ceux qu'ont trouve dans les reeditions HiWatt de chez Reeves Amps) et le vendeur (TubeTown) m'a dit qu'ils etaient en fait tres proches des V30. J'ai finalement pris le WGS et je ne regrette pas (j'ai deja un caisson en V30/G12H30, c'est tres different).

7
Deterrage complet suite à un message de Francklechti dans le sujet https://fr.audiofanzine.com/baffle-guitare/orange/ppc112c/forums/t.516619,deux-c-est-mieux-qu-une,post.7175879.html?utm_source=mailing-forums&utm_medium=e-mail&utm_campaign=Orange+PPC112C

Alors le problème c'est qu'on a deux guitares, avec beaucoup de phrasés harmonisés et de riffs en question/réponse, sans compter les solos ou c'est une fois l'un une fois l'autre y compris dans un même morceau. Donc impossible d'identifier une gratte lead et une rythmique par exemple.
Au final, après petit retubage des lampes de préamp pour un mix JJ Tesla/Sovtek LPS/EHX, ça va mieux, et surtout, j'ai complètement repris l'égalisation (qui est bizarre à régler sur les rockerverb puisque chaque potard est "interactif" genre tu baisses les basses ça gonfle les mediums...), et ce de façon drastique. J'ai un son moins lourd, moins sombre, plus "marshall", ce que j'aime moins quand je joue seul, mais beaucoup plus efficace en groupe. Et qui colle nickel avec le Budda de l'autre gratteu. Fallait juste que j'ose des réglages à priori ineptes pour bien appréhender l'EQ...

8

Apparemmeent tu as trouvé la soluce,
Sinon, as tu essayé des diffuseurs de son sur les HP ?
Il me semble avoir lu que sur certains baffles, ça changeait notablement la donne.
Tu fais souvent des échanges avec l'autre guitariste, est ce toujours avec le même son, ou il y a un coup de pédale en plus/en moins ?
9
Non j'ai pas utilisé de diffuseur. Mon autre gratteu a aussi un ppc412. On retrouve le coté très directif, mais par contre il est tout sauf en retrait avec son Budda ! Et puis je retrouvais le problème à l'enregistrement, fallait vraiment que je retravaille au niveau de la tête.
Après on utilise 2-3 guitares chacun, une chiée d'effets (fuzz, overdrive, disto sans compter phaser, delay, wah, octaver, et autres), les réglages de gain des amplis changent à chaque morceau, bref trop simple à gérer. Ceci dit, depuis les nouveaux réglages, pas de problème avec les effets non plus, ils sortent même plus clairs, on a récupéré une bonne intelligibilité des deux grattes.

10
comme quoi on ne passe jamais assez de temps à chiader ses réglages de base !
x
Hors sujet :

J'ai écouté First GOO Rising
ça me plait pas mal, mais je pense qu'il y trop de licks dans tous les coins et de quoi en faire 2 morceaux.Epuré et plus direct, ça ferait un bon morceau.

Crazy wild horses m'a pris par surprise, j'ai failli décrocher, puis je suis rentrer dedans : il y a quelquess parties en dessous, mais ça pourrait aussi faire un p.. de bon morceau.

Aprés , c'est que mon avis, hein !!

Désolé de m'étendre ici, mais tu n'a pas de compte compo
11
x
Hors sujet :
Merci pour ces critiques, je prends, et je suis toujours content qu'on s'interesse à mon boulot :lol: Réponse en MP

12
Je te conseillerais d'utiliser un egaliseur graphique dans la boucle, style ge7 ou mxr 10 bandes, un plus encore pour vraiment corriger ou monter les frequences utiles. J'ai une thunderverb 50 avec le mxr et beaucoup plus de choix dans mon son final du coup (sachant qu'il n'y a qu'un seul shape, efficace, mais limité quand tu recherche le son parfait) voilux
13
Je te conseillerais d'utiliser un egaliseur graphique dans la boucle, style ge7 ou mxr 10 bandes, un plus encore pour vraiment corriger ou monter les frequences utiles. J'ai une thunderverb 50 avec le mxr et beaucoup plus de choix dans mon son final du coup (sachant qu'il n'y a qu'un seul shape, efficace, mais limité quand tu recherche le son parfait) voilux
14
@rockmoule :
déjà essayé, ça marche pas top. Le thunder (que possède mon frangin et donc que j'ai pu jouer pas mal) réagit bien à l'EQ (d’ailleurs il a le mxr dans la boucle). Mais sur le rocker, on sent que les fréquences "manquantes" sont perdues en amont et si on essaie de les rattraper, ça dénature le grain. Depuis le post j'ai fait des réglages drastiques sur l'ampli, changé encore une lampe de préamp et affiné les réglages des micros de chaque gratte, ça va mieux, mais parfois c'est encore limite. Je pense que malheureusement, malgré le fait que j'adore cet ampli, ce n'est juste plus celui qui correspond à ce que je joue maintenant et à la config de mon groupe...

15
Si tu as fait des nouveaux tests je suis preneur des résultats car j'ai un peu le même problème avec un pc212 et le rockerverb 50 en répète.
J'ai cette impression que sur le canal dirty et plutôt sur les basses (refrain en power chord) car sur les solos dans les aiguës je sors plutôt très bien du mix même trop. Ce qui est assez atypique d'après mon expérience je devrai plutôt booster les solos (mais peut être que je me trompe).

J'ai pensé à plusieurs tests que je n'ai pas eu le temps d'essayé :
- surélever le pc212 mais trouver un support qui s'écroule pas sous le poids de la bête n'est pas évident...
- Mettre une eq ans la boucle, tu as l'air de dire que c'est bof, donc j'hésite car je n'ai pas ça sous la main...
- Changer de baffle, si j'ai l'occasion j'esayrai sur un autre
- Changer de tête, mais j'aime le son de la bête et ne veux pas partir sur des 100 watt qui me servirai rien pour ce que je fais.

Mais je désespère pas d'arriver au bon compromis car quand j'enclenche mon phaser 90 dans la boucle, le son est plus fort certes (défaut connu de la pédale) mais surtout qu'il s'ouvre et qu'il est moins fermé ou sombre...
Faudrait que je trouve un équivalent permanent... Surement la pédale d'eq.

[ Dernière édition du message le 28/10/2013 à 09:52:42 ]

16
Salut leoyann,

désolé, pas eu le temps de te répondre avant. Alors moi j'ai modifié drastiquement les EQ et ça va un peu mieux. Mais sur certains passages (petits phrasés au sein d'une grosse rythmique par exemple) ça reste chaud... Au vu de ton expérience avec le phaser, essaye la pédale d'eq. Moi ça m'a pas plus du tout, mais c'est efficace quand même. Pour le baffle, quand il est surélevé il a tendance a perdre de la précision dans le grave (et le RV, il en a des basses !!!). C'est spécifique aux baffles orange, d'où le fait qu'il n'y a pas de roulettes malgré le poids. Bref ça risque d'être pire en fait... Pareil, essaye quand même, en répète ça peut suffire.

17
Merci de ta réponse...
Tu jous sur quoi comme cab du coup?
Car j'ai fait le teste de surélever le 212.
Et je me suis rendu compte a quel point il était directif en gros j ai un son ouvert comme je veux a 4 m de la
Bête pile poil en face. 2 pas d'un côté ou de l'autre et je reviens au côté sourd dans les basses qui me plait pas du tout car je perse plus dans le mix. Le pb c'est du coup y a que le batteur qui profite... Dans cette position j'ai trouvé l eq bien plus efficace qui me paraissait presque inefficace cab au sol... Du coup la piste de la pedale d'eq prend du plomb dans l'aile. Je vais pouvoir tester un 412 Marshall la semaine prochaine pour voir... Je me demande si le fait qu'il soit fermé ne renforce pas ce pb?
18
J'ai eu le PPC212 que j'ai revendu justement car trop directif. J'ai le PPC412 maintenant, très directif aussi (y a pas que mes genoux qui l'entendent, mes fesses aussi à présent). Comme tu dis, faut s'éloigner pour avoir un son homogène. Pour l'anecdote, je l'ai testé sur une grande scène à 2m puis 6-7m de l'ampli. Mon coguitariste avait un AC50 (tête) + baffle 2x12 Vox qui allait avec et qui diffusait à mort. Non repiqué, à 2m on entendait que lui, à 6m c'était équilibré avec un son plus plein pour le Orange, et dans le public il ne restait plus que les aigus perçant du vox alors que le RV sonnait "mur du son". Bref, c'est pas un problème de qualité mais de conditions d'utilisation surtout. En studio les baffles oranges sont parfaits aussi (c'est pour ça que le virer, moi ça m’embêterait). Changer pour un Marshall c'est une question de goût, car ton son va changer radicalement (conception baffle et HP très différents). A voir si tu aimes. Teste avant en tous cas !

19
Oui effectivement... Bon j'ai testé le Marshall au bout de deux chansons on s'est tous regarder dans la salle et j'ai repris mon 212 direct... Le seul truc intéressant était en son clair je crunch ait moins rapidement... Chose que j'espère regler en échangeant la lampe de la reverb avec celle du préamp ( il me semble que c'est possible).
Du coup je vais essayer de tester un 412 orange, tu as sentis une grosse différence en changeant?
20
As tu testé 2x 212?
21
Je te l'avais dit pour le Marshall ! Rien ne vaut un vrai test en situation.
Pour le test 2x212 non, suis pas si riche... J'ai testé 2x112 par contre, c'était plutôt sympa en effet au niveau homogénéité du son sur scène. Enfin, sympa pour mes genoux, toujours pareil ;-)
Pour le coup du crunch, oui tu peux monter une 12AT7 au lieu d'une 12AX7 sur le premier étage du préamp. Tu perdra en volume mais tu cruncheras moins vite. Par contre une 12AX7 sur la réverb, déjà qu'elle est envahissante...
Pour le 4x12, le son est évidement très proche. Seule différence = plus de basses mais un peu moins précises. Sinon oui, ça n'a pas réglé tous les problèmes (de directivité entre autre) mais ça a carrément bien aidé quand même.
Mais perso je suis presque sur que c'est l'ampli même qui pose soucis. Mon co-guitariste a un Budda Superdrive 45 sur le PPC412 et lui pas de soucis à sortir du mix (je parle de fréquences, pas de directivité du baffle, là c'est kif kif. Bon le son n'a rien à voir, c'est beaucoup plus chargé en haut-mediums/aigus... Mais au delà, le son est meilleur que sur le baffle Budda qui donne à la satu un coté très nasillard, presque fuzz, alors que le orange donne un coté massif, plein.

[ Dernière édition du message le 14/11/2013 à 12:47:28 ]

22

Moi à l'époque quand j'avais encore mon OR50 40th anniversary, avec un ppc212 je trouvais aussi que ça sonnait sombre.

J'ai même changé les V30 pour monter un mix G12h30 et G12m. J'ai gagné un peu en "bright" mais pas tant que ça.

L'ampli Orange à la base n'étant pas classé parmi les amplis "bright", il n'est pas spécialement en cause mais marié avec une guitare qui à tendance à sonner aussi un peu sombre (une LP Special en P90 sur corps tout acajou pour ce qui me concerne) alors du coup, le résultat est tout naturellement sombre. Après c'est une affaire de goût et de registre. On aime ou pas.

C'est juste pour rappeler de ne pas oublier la guitare dans l'histoire (et ses cordes… on y gagne beaucoup en passant sur des cordes inox dans ce cas)… qui elle doit aussi être "cohérente" et "adaptée" avec le reste du système…

C'était juste ma petite contribution sur cet intéressant topic! icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 14/11/2013 à 21:37:56 ]

23
Merci BW pour ton retour d'expérience. Tu confirmes bien la piste de la réponse de l'ampli même plus que du baffle. C'est marrant car j'utilise entre autre une copie LP tout acajou avec un p90 manche. Joli mélange, mais carrément pas bright effectivement. Ceci dit, je joue aussi sur une strat en frêne et une vigier excalibur en aulne manche/touche erable qui elles ne manquent pas d'aigu, et c'est le même topo... Suis d'accord avec toi un son plutôt sombre n'est pas un défaut mais un choix artistique. Après le soucis ici, c'est quand tu aimes ce son, mais que tu as du mal à l'exploiter en groupe.

24

Exact… pas facile facile dans ce cas…

La piste de l'ampli semble effectivement bonne… Je n'ai pas changé ma guitare mais j'ai changé d'ampli et je suis passé sur un Dr Z M12 et c'est le jour et la nuit avec l'OR50. Du coup, j'ai maintenant un bon équilibre entre ma Spécial (dont je ne suis pas près de revendre tellement j'y suis attaché!) et l'ampli. Beaucoup plus de clarté, de pêche, bien plus bright malgré une LP à tendance sombre et toujours ce fameux sustain que me procure cette Gibson...

Ah j'oubliais... étant donné que le M12 est un ampli qui ne délivre quasiment que du son clair, je me suis étayé une petite collection de Wampler pour cadrer avec mon registre et ces pédales aident aussi à percer dans un mix!

icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 15/11/2013 à 16:18:07 ]

25
Je jous sur les Paul trad, c'est vrai que c'est un peu dark a la base mais j'ai jamais eu cette impression sur d'autre ampli... Effectivemnt j'adore son son quand je jous seul mais en groupe il se fait piétiner sur certaine fréquence. Je vais tester la pedale d'eq et peut être avoir une bonne surprise... Si ça me plait pas je le revendrai a contre cœur et irai sûrement vers la D-moll car pas trop envie d'investir dans un 412 a 800 € pour avoir la même sensation...