réactions à la news L'ampli Leo '64 de Heptode arrive
- 49 réponses
- 19 participants
- 7 356 vues
- 15 followers

Banshee in Avalon

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

Pucelle_Dabidjan

C'est moi ou son amplard s'est suicidé quand il a monté le son et envoyé du crunch ? Enregistré avec un micro caméra ou... ?

plcv83

je reste mitigé

[ Dernière édition du message le 02/11/2015 à 17:32:00 ]

Heptode

https://www.heptode.com/fr/leo64 (vers le bas, à côté des démos vidéos, liens "Piste audio originale (.wav)").
Et bien sûr, il faut prendre soin de les écouter sur des enceintes de bonne qualité!

Anonyme

Heptode

Vers 2min le son est "bizarre", mais j'ai pas de bonnes enceintes.
Oui, c'est à ce moment que Cyril met le gain à fond. Il ne faut pas oublier que c'est un enregistrement brut, sans aucun post-traitement qui permettrait "d'arrondir" le son pour être accepté par des enceintes de qualité moyenne.
Un seul conseil: écouter avec de bonnes enceintes de monitoring capables de restituer correctement le son, ou mieux encore, venir tester le Leo '64 en vrai à l'atelier.

plcv83

tu te place en terme de prix sur de la tête tout lampe et tu propose une émulation (assez bien faite semble t il sur mes enceintes KEF) a base de transistor. je ne comprends pas la démarche. Quitte a faire du transistor, pourquoi ne pas offrir du nouveau plutôt que de l'émulation lampe ?( au même prix que du 100% lampe, je sais je me répète)

Berzin

Reste le prix... et le son, j'ai des élèves qui sonnent mieux que ça sur un Mustang 1 à 150 euros...

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
[ Dernière édition du message le 02/11/2015 à 20:43:22 ]

TC Hotrod

J'ai l'impression qu'en Blues / Rock, il manque définitivement quelquechose. Le comparatif Leo'64 Vs. Bassman est sans appel.
Cet ampli trouve peut être plus son sens pour un style qui cherche moins à "tordre". D'où peut-être les critiques élogieuses des 2 guitaristes de jazz, et l'idée personnelle que se fait Nguyên Lê de "la clarté & la chaleur".
D'accord également avec picv83 sur le positionnement tarifaire.
@ Heptode :
Il semble bien que la gratte jouée par Serge Lazarevitch, en tous cas celle qui apparait sur la photo, n'est pas une Fender American Vintage '52 Telecaster Reissue Butterscotch Blonde, comme indiqué, mais une Fender Vintage Hot Rod '52 Butterscotch Blonde Telecaster. Quitte à faire dans le détail…
[ Dernière édition du message le 02/11/2015 à 20:59:41 ]

Berzin

TC Hotrod

je ne sais pas si ça va continuer au regard de l'accueil… plutôt tempéré

Si c'est le cas et qu'ils reviennent, espérons que ça ne tournera pas au lynchage gratuit, sans pour autant se priver d'exprimer ce qu'on en pense.

Berzin

plcv83

C'est mal barré pour récupérer des fonds...
La levée de fond a été une réussite..... il est bon de lire un peut et de s’intéresser au site du fabricant...

steven.poirier.106

https://lachaineguitare.com/2015/09/evenement-special-backstage-apres-midi-privee-chez-heptode-avec-brice-delage-le-260915/

Gukimo

Cependant il y a pas mal de choses qui me gênent avec ce produit:
1- Il semblerait que ce soit pour les musiciens qui tournent beaucoup et veulent un amplis léger, fiable, etc... Mais avec des concurrents direct comme le Yamaha THR100H ou les petit amplis Hotone, la différence de prix est telle que même avec du made in France c'est compliqué à justifier.
2-L'ampli est soit disant l'aboutissement d'années de recherches etc... Mais cela serait pas mal d'expliquer au publique quelles sont les trouvailles technologiques d'Heptode pour émuler à la perfection un Bassmann de 64'. Il y a pas mal de caractéristiques sonores d'amplis à lampes telle que la saturations de l'étage d'entré lorsqu'on envoi du boost ou de l'étage de puissance lorsqu'on monte le master qui restent presque impossible à émuler. Comment on-t-il fait? On aimerait aussi voir ce qu'il y a à l’intérieur.
3-Le son des exemples est... dramatique. Le pire est l'extrait ou il est comparé à l'original et se fait bouffer à tous les niveaux. J'ai l'impression qu'il garde tous les défauts des amplis transistors "classiques". Le pire c'est quand il crunch, c'est abominable!
Au final je comprend pourquoi l’accueil est plus que mitigé. Personnellement j'ai du mal à croire que l'ampli ai pu passer au stade de production et qu'a aucun moment personne n'ai dit "Mais... ça serait pas complètement raté comme ampli?". Parfois il faut être honnête même si ça fait mal pour éviter ce genre de naufrage.
[ Dernière édition du message le 03/11/2015 à 05:46:00 ]

TC Hotrod

Personnellement j'ai du mal à croire que l'ampli ai pu passer au stade de production et qu'a aucun moment personne n'ai dit "Mais... ça serait pas complètement raté comme ampli?". Parfois il faut être honnête même si ça fait mal pour éviter ce genre de naufrage.
C'est peut-être un dommage collatéral du crowdfunding comme mode de financement.
On est alors obligé de sortir un produit envers les personnes qui l'ont financé, même si les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes, le tout dans un budget non dépassable.
Dans un mode de développement plus classique, le proto part définitivement sur une étagère et le public en ignore l'existence avortée, ou bien il repart pour un tour complet d'études et d'améliorations.

Heptode

Enfin, comme cité plus haut, c'est le "jeu des forums"...
Le prototype du Leo '64 existe depuis février 2014. Je n'ai pas compté précisément, mais il a été testé par une bonne centaine de personnes. Parmi elles:
- Carl Verheyen (que je ne présente pas) et Tom Anderson (le fabricant de guitares) qui ont testé un proto en juillet 2014 et la version proto finale en janvier 2015. Ils ont tous les deux adoré l'ampli.
- Nguyên Lê qui a joué deux concerts avec le prototype
- Serge Lazarevitch qui a joué deux concerts et enregistré son dernier album avec le prototype.
- Brice Delage
- Tatate (guitariste de nombreux artistes, notamment de G. de Palmas)
- et bien d'autres guitaristes amateurs et professionnels qui ont pu le tester à l'atelier d'Heptode, ou au Salon de la Belle Guitare en mars dernier.
La quasi totalité de ceux qui ont pu l'essayer par eux mêmes ont été bluffés par la qualité du son et extrêmement surpris par le fait que l'ampli ne contienne pas de lampes. J'ai du mal à croire qu'ils ont tous été sourds ou malhonnêtes...
J'invite donc les sceptiques (et même les méchants

J'invite aussi les lecteurs de ce topic qui ont eu l'occasion de tester le Leo '64 à s'exprimer sur le sujet.

Anonyme

bbhack

Ex ante

C'est une belle initiative, courageuse et investie.
Tu as l'air sympa. Tu mérites donc plus de bisous que de coups de pied au derche.
(Après, le conseil de la Truite n'est peut-être pas mauvais...)
Le sujet n'est ni le talent ni la force. Le sujet est "jusqu'à où est-on prêt à aller?"

JimmyTof

Je précise que je n'ai rien à voir avec Heptode (je connais juste de nom par La Chaîne Guitare), et que je n'ai pas testé l'ampli mais j'ai écouté les vidéos (sur le site d'Heptode).
Je les ai écoutées sur mon matériel de mixage habituel, donc sur des vraies enceintes de monitoring. On ne parle pas ici d'enceintes hifi parce que ce n'est pas un son masterisé donc on parle d'enceintes neutres sans coloration.
Je trouve que même avec les différences de réglages (il est impossible de régler deux amplis pour avoir exactement le même son), on sent que les deux amplis réagissent de la même façon.
Je trouve également que le fait de voir quelqu'un faire de vrais essais, comme on le ferait soi-même dans un magasin est plus intéressant qu'une démo où on ne voit que quand ça va bien, et pas quand le guitariste tâtonne un peu (ce qui est normal quand on découvre du matériel).
Cette vidéo est pour moi loin d'être catstrophique comme j'ai pu le lire, et de toutes façons, quand on achète du matériel à ce prix, on va essayer soi-même parce que le plus important c'est le ressenti du guitariste lui-même.
Après, en ce qui concerne le prix, que ce soit des lampes ou des transistors qu'est-ce que ça change? Si le son et la réaction de l'ampli conviennent pourquoi vouloir acheter un "vrai" ampli à lampes? Qu'est-ce qu'un ampli à lampes a de plus vrai qu'un ampli à transistors, à modélisation ou autres? Je pense qu'il y a beaucoup de snobisme là dedans.
Et d'ailleurs dans un ampli à lampes à ce prix, quelles sont les innovations actuelles? Pourquoi payer cher des amplis dont la conception remonte à 50 ans?
Un concepteur français propose un ampli haut de gamme testé et optimisé par des centaines de musiciens confirmés, et on essaie de se faire une idée simplement sur une vidéo? Et la confiance dans tout ça? On a confiance dans des marques anciennes qui ont fait parfois leurs preuves et parfois ont sorti de belles daubes, et là on ne ferait pas confiance à quelqu'un qui a fait approuver son matériel avant de le mettre en production?
Que les sceptiques aillent essayer au lieu de se fier à une vidéo! Le son d'un ampli est celui qu'on ressent!
Vous avez l'adresse alors si vous aviez l'intention de vous acheter un ampli de cet ordre de prix, allez-y!

Heptode

Pour la vidéo, j'ai conscience qu'elle est loin d'être parfaite. Ces vidéos (il y en a 5 dans diverses configurations) sont des enregistrements studio bruts, non masterisés et les conditions dans lesquelles elles ont été faites ont été un peu acrobatiques, dans l'urgence pour avoir des supports vidéo pour la campagne Kickstarter.
Cela dit, très subjectivement

J'ai compris que c'était surtout les passages à fort volume qui surprennent. Nous voulions montrer une caractéristique très importante du Leo '64: la puissance réglable de 0 à 100W, sur deux gammes (0-15W, 0-100W). Du coup, il y a des sautes de volume qui ne sont pas habituelles dans un enregistrement.
Je viens juste de voir le post de JimmyTof

[ Dernière édition du message le 03/11/2015 à 17:03:04 ]

Ex ante

Après, faute de pouvoir les exterminer, faut bien laisser parler les aigris..
Le sujet n'est ni le talent ni la force. Le sujet est "jusqu'à où est-on prêt à aller?"

JimmyTof

Il faut les prendre pour ce qu'elles sont: un essai d'ampli par un vrai musicien. Ce n'est pas une démo faite pour vendre au premeir venu, mais bien un essai fait par un guitariste pour des guitaristes qui savent ce qu'est un essai d'ampli.
Juste une remarque sur ces vidéos: il y a une inversion entre la Les Paul et la Strat sur l'intitulé des vidéos de comparaison des 2 amplis.

Berzin

on essaie de se faire une idée simplement sur une vidéo?
A quoi sert la vidéo, sinon à se faire une idée, même très imparfaite ?
On a confiance dans des marques anciennes qui ont fait parfois leurs preuves et parfois ont sorti de belles daubes
Il me semble qu'on a assez critiqué certains Fender, Marshall ou Mesa pour qu'on ne nous fasse pas ce procès.

j'avoue que j'ai encore beaucoup de mal à comprendre cette méchanceté souvent gratuite qu'on trouve sur les forums.
Il ne me semble pas qu'il y ait eu ici de la méchanceté, les gens disent ce qu'ils pensent. Si on n'est pas convaincu par la vidéo, on peut le dire non ? On ne parle pas là d'un ampli pour débutant à 60 euros. Quand on envisage de mettre 1400 euros dans une tête, je pense qu'on peut être un peu exigeant. J'abonde dans le sens de la Truite, si l'ampli sonne mieux en réalité que dans la vidéo, il faut la supprimer. Son but est de faire la louange de l'ampli, pas de donner une mauvaise image de lui. Parce que franchement, pour ce que j'en ai entendu, ça ne sonne pas mieux qu'un Mustang à 150 euros. Je souhaite que ça sonne mieux, c'est tout le mal que je vous souhaite.
Après, faute de pouvoir les exterminer, faut bien laisser parler les aigris..
Parce qu'on n'apprécie pas le son, on est aigri ? Explique-moi le rapport, je ne vois pas.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2