Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Énorme buzz proportionnel au gain

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 579 vues
  • 3 followers
1 Énorme buzz proportionnel au gain
Salut à tous !

Je viens d'acquérir via LBC un ampli micro terror. Il y a un buzz qui varie de léger à insupportable en fonction de la position du bouton gain (plus il y a du gain, plus il y a du buzz). La gratte en question n'a jamais aucun buzz sur mes autres amplis.

Me serais-je fait "enfler" ?
2
Je vous mets un lien vers une vidéo qui montre le problème :

https://1drv.ms/v/s!AlZc12gsTyL_lVCtEaXuEpGgYgWD

Je reprécise que je n'ai aucun problème similaire avec mes autres amplis pour guitare et pour basse et que j'ai testé plusieurs jack ainsi que brancher l'ampli dans un onduleur (avec donc un courant stable). Autre indice :quand je touche les parties métalliques de la tête d'ampli, le buzz diminue (un peu).

[ Dernière édition du message le 22/07/2020 à 21:48:23 ]

3
As-tu toujours ce buzz en déconnectant le câble guitare ? Quelle est la guitare en question ? Est-elle branchée dans la vidéo ?

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

4
Citation de The :
As-tu toujours ce buzz en déconnectant le câble guitare ? Quelle est la guitare en question ? Est-elle branchée dans la vidéo ?


Dans la vidéo, l'ampli est relié à une Telecaster mexicaine. Et le buzz s'atténue légèrement lorsque je touche les parties métalliques de la guitare.

[ Dernière édition du message le 23/07/2020 à 09:24:15 ]

5
Citation de Rich@rd :

Me serais-je fait "enfler" ?


Peut être pas. pour le savoir il suffit de contacter le vendeur.

Il peut s'agir d'un problème de mise à la terre....
Elle peut être tout simplement débranchée dans la fiche secteur.
Vous pouvez essayer de rajouter un fil direct entre la carcasse de cet ampli et un appareil qui est régulièrement mis à la terre.

JP
6
Citation de Jyvoipabo :
Citation de Rich@rd :

Me serais-je fait "enfler" ?


Peut être pas. pour le savoir il suffit de contacter le vendeur.

Il peut s'agir d'un problème de mise à la terre....
Elle peut être tout simplement débranchée dans la fiche secteur.
Vous pouvez essayer de rajouter un fil direct entre la carcasse de cet ampli et un appareil qui est régulièrement mis à la terre.

JP


J'en ai discuté avec le vendeur : il a l'air de bonne foi. Apparemment ce serait un problème récurrent sur les vieilles séries car livrées avec une alimentation à deux brins (et donc pas de mise à la terre) alors que les séries plus récentes ont une alimentation à trois brins (avec mise à la terre). Il semble donc qu'il suffit de changer l'alimentation pour la version plus récente (ou une similaire). Je vais tester ça.
7
Bon ! Alors ! J'ai fait le test du fil électrique connecté à la borne de terre d'une prise murale et relié à la poignée métallique de l'ampli (en fait je l'ai fait faire par un vrai électricien car j'avais la trouille de créer un arc électrique et de me prendre une châtaigne :mdr: ). Et bien cela annule le buzz (pas totalement mais presque).

C'est donc bien un problème de mise à la terre.

Il me reste à acheter une alimentation Orange dont la prise comporte trois brins (dont un de mise à la terre) ou trouver un adaptateur 15 volts similaire.

8
Ah la la pourtant c'est dommage, c'est la base d'avoir une connection à la terre !

Le souci c'est qu'il va peut être falloir modifier la prise, car si elle ne dispose que de deux connections c'est cuit. Après, rien n'empêche de juste tirer un file de suivre jusqu'à la connection de terre de la prise, c'est sans danger, juste pas très beau. Les alims 15V de PC n'auront pas de connection de terre côté ampli, seulement pour le bloc d'alim, mais ça peut peut-être faire l'affaire !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

9
Bonjour,

Avec les blocs alimentations, il y a des problèmes.
Tous ne sont pas equivalents.
Ceux qu'on utilise pour des ordinateurs ne conviennent pas trop pour le son car ils sont énormément bruyants.

Faut voir...
Une photo du bloc et de l'arrière de l'ampli pourraient aider.

JP
10
Bon ! J’ai résolu mon problème.

En fait, le buzz provient d’une combinaison de facteurs :
1- l’ampli est conçu sans un quelconque retour de masse au capot contrairement à d’autres équipements qui ont une lamelle en cuivre à l’intérieur qui relie l’électronique à un point métallique (comme dans les multieffets de chez zoom). J’ai acheté une alim à trois brins et je l’ai montré à deux techniciens ensuite : l’un d’eux m’a dit que l’alim est bien reliée à la terre via les trois fils qui arrivent au transfo, mais que l’ampli reste alimentée via deux brins. Dès lors, si une guitare émet naturellement du buzz, il le retranscrira forcément.
2- Je l’avais testé avec une Telecaster et une autre guitare équipée avec des micros similaires. Donc buzz assuré.
3- les 2 jacks testés étaient apparemment mal isolés (c’est des jacks fabriqués à partir d’embouts métalliques Neutrik qui fonctionnent plutôt bien sur mes autres équipements). Avec des jacks à embouts caoutchouc, le buzz s’atténue fortement.

J’ai donc changé mes jacks et j’ai blindé les cavités de ma Telecaster. Il reste un léger buzz mais c’est supportable. Avec une guitare équipée de Humbuckers, le buzz disparaît presque totalement.