Sujet de la discussionPosté le 21/05/2017 à 21:28:05Problème de son B-52 AT-100/AT-212 (modes de rectification)
Bonjour,
Je rencontre quelques soucis avec mon ampli, un B-52 AT-212 (version combo du AT-100).
Des trois modes de rectification proposés, A, AB ou Solid State, le premier ne fonctionne pas correctement.
En fait, en mode A, le volume est très largement diminué, et ce dans tous les canaux. Le son perd énormément de richesse, c'est particulièrement audible dans les canaux saturés qui sonnent alors presque comme une vielle radio mal en point... Je ne sais pas si c'est clair, c'est très, très criard.
J'ai remarqué ça depuis un retubage complet en utilisant une JJ GZ34 comme lampe de rectification, je l'ai remplacée par une identique en pensant qu'elle était défectueuse mais toujours le même souci.
Mettre une 5AR4 (je crois vaguement me souvenir que c'est ce qu'il y avait d'origine, en Sovtek) pourrait-il solutionner le problème selon vous ?
De plus, j'ai aussi l'impression que depuis ce retubage complet en JJ (en gros c'est du ECC83s en preamp et du 6L6 en amp de puissance), en modes AB et Solid State, le canal Clean est parfait mais les canaux saturés sont devenus très criards (même si le son de l'ampli a toujours pas mal manqué d'épaisseur). Je suis obligé de mettre les basses presque à fond et de bien réduire les médiums et aigus pour avoir quelque chose d'exploitable. Et encore, c'est exploitable en hi-gain mais pour des choses plus rock avec un gain moyen, pas du tout.
Des idées de la part de connaisseurs seraient les bienvenues.
Je précise que le bias a été réglé suite au retubage.
En espérant résoudre tout ça, merci d'avance !
Nicolas
J'ai remplacé les résistances R104 et R107. J'ai l'impression de moins avoir besoin de pousser les potards d'eq aux extrêmes pour avoir un son potable. J'ai remarqué que les tubes V8 et V9 (ceux associés aux résistances auparavant défectueuses) n'ont pas la lueur bleue présente dans les deux autres tubes de puissance, même après remplacement des résistances, je ne sais pas si cela signifie quelque chose. J'ai interverti les lampes et - au moins maintenant - ça vient bien des lampes et pas de la position.
J'ai remarqué que la résistance R128 de 22K n'en fait que 16K, à moins que ce ne soit mon multimètre bas de gamme qui galère. J'ai commandé de quoi la remplacer car j'imagine qu'elle a un impact direct sur le bias. J'en profiterai pour remplacer aussi la R95 de polarisation de cathode, vu que je vais devoir sortir ce circuit imprimé...
J'ai dessoudé les deux dernières résistances suspectes pour me rendre compte qu'elles sont en parfait état, c'était juste la mesure dans le circuit qui était impossible, ce que j'aurais pu anticiper si j'avais eu un minimum de compétences en électronique.
Bref j'ai tout remis, rallumé, et tout fonctionne parfaitement, y compris le mode A (cathode bias). Il y a maintenant une jolie lueur bleue dans toutes les lampes.
Je passerai peut-être sur des 5881WXT Sovtek pour avoir un bias un peu plus chaud quand l'occasion se présentera.