Blackstar Amplification HT-5H

Tous les avis sur Blackstar Amplification HT-5H

4.4/5
  • Le TazLe Taz

Blackstar Amplification HT-5HPublié le 04/02/09 à 10:41
    Ampli lampes 5w 1xECC83 + 1x12BH7. Le rendu en sorti doit être équivalent ou supérieur à celui d'un 40w transistor.
    2 canaux (clean / overdrive)
    Clean : volume
    OD : volume & gain
    Eq commune 3 bandes et ISF
    Sortie casque avec emulation de hp (1*12 ou 4*12)
    Boucle fx
    Footswitch inclu
    Connections baffles : 1x8, 1x16 ou 2x16 ohms
    Qualité de fabrication très soignée

Un bémol pour le câble du footswitch dont la longueur est simplement ridicule.

2 canaux (clean / overdrive)
    Clean : volume
    OD : volume & gain
    Eq commune 3 bandes et ISF
    Sortie casque avec emulation de hp (1*12 ou 4*12)
    Boucle fx
    Footswitch inclu
    Connections baffles : 1x8, 1x16 ou 2x16 ohms
    Qualité de fabrication très soignée

Un bémol pour le câble du footswitch dont la longueur est simplement ridicule.

La conception du HT5 émane directement des maintenant fameuses pédales Blackstar. Ce n'est pas une HT dual, mais plutôt une "super HT drive", munie d'une vraie eq, d'un gain nettement plus important et d'un canal clean. Elle est bien sûre, dans ce cas, pensée comme préamp et non comme pédale.

La 12BH7 est normalement une lampe utilisée en hifi. Le choix decette drôle de lampe en puissance doit tenir au fait que Blackstar à voulu réalisé un miniaturisation des stacks deux canaux 100w. Démarche inverse des 5w monocanal, ce qui est logique. Ca permet de garder la plupart des caractéristiques sonores, même en poussant la bête, et du coup ça fonctionne également très bien à volume réduit.

La bête est légère et envoie suffisamment pour une répétition (ou repiqué sur scène), même avec un batteur "costaud".

Je n'ai pas acheté les baffles proposés, car les vidéos trouvées sur le net, et les avis des propriétaires du combo, semblent indiquer que ce n'est pas le top du tout (criard ou aigrelet). Vous pouvez vous rabattre, dans le même budget, sur un baffle framus par exemple.

Perso, je le plugue dans un 4x12 marshall JCM 800 et un Framus 2x12 CS, tous montés en celestion 12gt65 (à ne pas confondre avec les gt75). Les hp chéris de Robben Ford.

Important : ne vous fiez pas immédiatement au son, j'ai l'impression que l'ampli n'est pas "rodé", autrement dit, il faut le faire tourner 2/3 heures et se faire un avis après. Enfin, si vous êtes dans une pièce froide, n'hésitez pas à le laisser chauffer avant de jouer. Ca me marque plus que sur d'autres amplis, mais celui donne vraiment un meilleur son une fois chaud.

Clean très très sympa, notamment quand on commence à le poussé dans les tours, on a un crunch léger, très musical, qui dépendra également du niveau de sortie de la guitare. Avec un eptite TS9, on s'aventure sur les plates bandes d'un BBKing ou d'un Robben Ford. N'attendez pas un son fender pour autant, c'est plus cru et moins flatteur. Perso, je préfère le grain de ce canal avec l'ISF à 10.

L'OD : le taux de saturation est nettement plus élévé que sur les od des HT dual ou HT drive. On peut taper dans le métal, mais ça reste un overdrive et non une disto. La satu est grasse mais reste précise, on est un peu moins envahit par les harmoniques qu'avec les pédales, mais elles tombent sous les doigts facilement. En mode "anglais" (ISF sur 10), on est plutôt dans le classic rock, avec un peu moins de satu, mais également une légère différence de volume. Le grain est hargneux. En mode "US" (ISF sur 0), on gagne en épaisseur, le son est plus plein, moins agressif, mais pourtant plus saturé. J'ai une préférence pour l'ISF sur 3. Idéal pour les solistes, du gros blues moderne saturé (ZZ Top) au heavy. On est dans un registre "médium chantant expressif" à la Satch, Jeff Beck, etc. Tout dépendra du taux de saturation ensuite.

L'isf est très éfficace, mais pourra sembler moins drastique que sur les pédales. Néanmoins son réglage est très important pour le type de grain même si vous resterez dans le son blackstar. De même, le réglage de l'ISF sera intéressant que combiné avec un bon réglage de l'EQ.

Je mettrais 9, car j'aurais aimé switché deu clean avec l'isf à 10 au saturé avec l'ISF à 3.

Voila 1 mois que j'ai cet engin, et j'en suis ravi. Il est pratique et musical et me permet de jongler avec les styles que je pratique. Comme guitariste soliste, je suis content d'avoir enfin trouvé une alternative de qualité à mon jcm 800, permettant d'obtenir une belle saturation, chantante, avec un son dont les caractéristiques ne sont pas "exagérées", comme sur la plupart des productions actuelles, Marshall y compris.

Côté satu, on est quelque part entre une overdrive et la disto, chaud, chantant, mais pas raide ou surcompressé. Exactement ce que je cherchais. Le clean est très sympa. J'ai connu mieux, mais ce n'est évidemment pas se qu'on cherche en premier dans un 2 canaux. :-)

J'ai eu un paquet d'engins, très chers parfois : JVM, Rivera 100 212, Brunetti Star-T-Rack, Engl (thunder, classic 50, Powerball), Peavey classic 30 et Delta Blues 15, Fender Blues junior... Franchement, si on obtient pas un son disons "authentique" comme avec mon jcm800 2210 (the best) ou le brunetti, c'est une belle alternative aux amplis "terminator" dédiés soit exclusivement au métal, soit au blues, etc. Et personnellement, c'est le seul dont le grain ne me "fatigue" pas l'oreille.

Donc, pour ma part, c'est un sans faute, et c'est un euphémisme de dire que j'attends impatiemment la sortie de latête 100w series one...

Quand au rapport qualité prix... c'est juste hallucinant (et inquiètant...)

EDIT 7 mois plus tard...
    Toujours content ! Les gars me dévisagent quand je dis que je viens répéter avec un 5w, puis me demandent ce que c'est que cette marque en sortant... Avec le temps, je dirais qu'il se marie mieux avec mon Framus qu'avec mon vieux marshall 4*12, et qu'il a besoin d'être poussé dans les tours pour ça.