< Tous les avis Blackstar Amplification HT-5H
Blackstar Amplification HT-5H
Blackstar Amplification HT-5H
honesty honesty
Publié le 16/06/09 à 16:07
Voir avis précédent pour les caractéristiques.

à noter:
Pas de mémorisation des réglages de l'ISF (un terme à la con pour parler d'une équalo très intéressante pour obtenir un grain particulier), donc même grain pour le canal clair et l'overdrive.
Pas de reverb ni de vibrato.
Une sortie casque avec émulation de HP !
Une boucle d'effet !

On vit une époque formidable, le matos est vraiment de mieux en mieux pour des prix de plus en plus bas. Cette petite tête est vraiment intéressante. Un excellent son avec une particularité vraiment géniale dans une tête de ce niveau de prix : une sortie avec émulation de hp (très convaincante)et une boucle d'effet. Cela permet de s'enregistrer en home studio avec une qualité impressionnante eu égard aux moyens déployés. Vous pouvez même vous amuser à utiliser vos effets vst via la boucle d'effet et enregistrer la sortie ligne avec émulation de hp !
Bref, cette petite tête a été conçue pour :
&gt; travailler sa guitare au casque
&gt; travailler sa guitare avec la config de hp de votre choix
&gt; enregistrer directement via la sortie casque ou la boucle d'effet
&gt; jouer sur scène repiqué ou non (si, si, c'est possible)
Très versatile donc ...

Le son est question de goût mais pour ma part il est très bon. Clean ou overdrive c'est excellent, avec une égalistion particulière qui permet de trouver une couleur originale. Assez bizarrement j'ai l'impression que la section d'égalisation ne sert qu'à modifier la couleur sonore ou le timbre mais pas l'égalisation proprement dite, disons que les réglages ne sont pas drastiques comme le dit mon éminent prédécesseur.

Je regrette qu'il n'y ai pas de reverb et de vibrato embarqué, de nos jours ça aurait coûté le prix du switch fourni (inutilisable avec un cabinet un peu haut)et en effet externe ça coûte subitement la peau du cul.

L'intérêt d'une tête c'est de pouvoir choisir ses hp. La version combo est économique et ne sonne pas bien. Essayez avec un vintage 30 (orange PPC112 par exemple)ou un Alnico blue et vous tomberez par terre.

Vous pouvez aussi prendre du cheap meilleur que le combo Blackstar de base, Blackheart 112 ou Epihone valve junior, ce n'est pas à chier. Ensuite vous pourrez investir 90€ dans un vintage 30 ou 300€ dans un alnico blue (je les cite parce que je les ai essayés et j'ai adoré). Mais votre investissement ne se justifiera qu'à la condition de disposer d'une guitare à la hauteur. Ce Blackstar doté de bons HP peut servir à merveille les meilleurs guitares du monde.

Ce produit est un excellent choix si tant est que ses caractéristiques correspondent à votre attente. Il est très bien placé en prix car il offre des plus appréciables par rapport à sa concurrence, le Tiny terror est vraiment cher et moins versatile, le Blackheart est donné mais n'a pas de boucle d'effet ni l'égalisation du Blackstar, les amplis à modélisation offrent beaucoup de possibilité mais aucun son aussi vivant que sur le Blackstar ...

Pour autant, il ne me semble pas que le prix soit le seul critère que vous puissiez retenir, si vous ajoutez des supers hp, une reverb, une modul, une disto ou je ne sais, considérez le prix global avant de vous enthousiasmer. Il y a d'excellents combos qui intègrent tout cela avec parfois des qualités supérieures.

Quoi qu'il en soit, si on prend le produit pour un simple ampli à lampes, il a sa place dans toutes les catégories de stuff, du plus économique au plus prestigieux. Reste à connaître sa fiabilité ou ce que le changement de lampes pourrait apporter.

Pour ce qui me concerne, je cherchais de quoi travailler aussi bien chez moi que chez des amis (je ne me déplace qu'avec la tête), avec le moins d'encombrement possible.

je suis comblé.