aide demandée 1 footswitch pour activer le boost
- 24 réponses
- 5 participants
- 3 098 vues
- 4 followers

Ray28
24

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/08/2015 à 14:59:321 footswitch pour activer le boost
Hello à tous ceux qui voudront bien commenter ce sujet....
Voilà l'histoire, j'ai laissé un avis sur AF à propos de cet ampli, et je ne reviendrai pas ici sur les qualités ou les défauts éventuels de cet appareil, non ce qui m'amène et là je fais appel aux bricoleurs et bidouilleurs en tout genre c'est d'essayer de faire une petite amélioration sur cet ampli.
Je souhaiterai pouvoir me reprendre sur l'inter de boost (en face avant sur la tête qui se trouve être un simple petit bouton poussoir, mais qui doit être manipulé malheureusement à la main, ce qui s'avère impraticable si l'on doit démarrer un solo, (parce qu'en plus il est vachetement efficace ce boost.....!) donc ressortir avec un jack femelle 6,35 sur l'arrière pour brancher un petit footswitch afin d'activer ou de désactiver ce boost, le soucis c'est que j'ai cherché sur le net un quelconque schéma électrique du V55, mais je n'ai rien trouvé, et sur le site de bugera il n'y a rien non plus
.
Est ce que quelqu'un aurait une solution pour pratiquer ce genre de modif ? Est ce que cela vous paraît réalisable facilement ? quels pièges à éviter ? Etc,etc ?

Bienvenu à toutes vos suggestions ou soluces et merci d'avance pour votre aide
Musicalement Ray28

Voilà l'histoire, j'ai laissé un avis sur AF à propos de cet ampli, et je ne reviendrai pas ici sur les qualités ou les défauts éventuels de cet appareil, non ce qui m'amène et là je fais appel aux bricoleurs et bidouilleurs en tout genre c'est d'essayer de faire une petite amélioration sur cet ampli.
Je souhaiterai pouvoir me reprendre sur l'inter de boost (en face avant sur la tête qui se trouve être un simple petit bouton poussoir, mais qui doit être manipulé malheureusement à la main, ce qui s'avère impraticable si l'on doit démarrer un solo, (parce qu'en plus il est vachetement efficace ce boost.....!) donc ressortir avec un jack femelle 6,35 sur l'arrière pour brancher un petit footswitch afin d'activer ou de désactiver ce boost, le soucis c'est que j'ai cherché sur le net un quelconque schéma électrique du V55, mais je n'ai rien trouvé, et sur le site de bugera il n'y a rien non plus

Est ce que quelqu'un aurait une solution pour pratiquer ce genre de modif ? Est ce que cela vous paraît réalisable facilement ? quels pièges à éviter ? Etc,etc ?

Bienvenu à toutes vos suggestions ou soluces et merci d'avance pour votre aide

Musicalement Ray28

Ray28
24

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
11 Posté le 27/08/2015 à 18:53:28
Je te remercie Dino....
pour toutes tes réponses, à propos de la garantie c'est vrai ce serai bien dommage, en même temps l'opération ne me semble pas très compliquée, mais c'est à réfléchir (ceci dit 3 ans c'est long pour un projet à court terme
)
pour toutes tes réponses, à propos de la garantie c'est vrai ce serai bien dommage, en même temps l'opération ne me semble pas très compliquée, mais c'est à réfléchir (ceci dit 3 ans c'est long pour un projet à court terme

0

Ray28
24

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
12 Posté le 27/08/2015 à 19:13:29
Bonjour oldfellow, merci de ta participation
Effectivement c'est à ce type d'inter auquel je pensais mais je n'étais pas sûr, disons que je pensais plutôt à ça....
https://www.thomann.fr/boss_fs5l.htm
qui revient je pense à la même chose, j'en possède un qui ne me sert plus.
Maintenant, au sujet du boost je pense que c'est un "boot globale" parce qu'il agit aussi bien sur le canal clair que sur le canal saturé
est-ce que c'était le sens de ton interrogation ?
Effectivement c'est à ce type d'inter auquel je pensais mais je n'étais pas sûr, disons que je pensais plutôt à ça....
qui revient je pense à la même chose, j'en possède un qui ne me sert plus.
Maintenant, au sujet du boost je pense que c'est un "boot globale" parce qu'il agit aussi bien sur le canal clair que sur le canal saturé
0

Ray28
24

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
13 Posté le 27/08/2015 à 19:17:27
hello KubryK,
de quelle année est ton V55 ?
de quelle année est ton V55 ?
0

Ptipois
1411

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
14 Posté le 27/08/2015 à 23:00:55
Hey !
En fait je vois pas c'est quoi le soucis, le montage pour moi m'a l'air assez simple. Il suffit de cabler en série du bouton poussoir qui est sur la façade une prise jack TRS qui servira de départ au footswitch. Quand il n'y a rien de branché dans cette prise, alors ça ferme le circuit et ça fait comme si il n'y avait pas de footswitch. Le fait de cabler en série, ça fera un peu comme sur les amplis Peaveys, Marshall, et probablement d'autres : tu enfonces le bouton de boost sur la façade, et après tu peux le contrôler avec la pédale. Si il est pas enfoncé, le boost sera désactivé peut importe la position du footswitch.
Pour le footswitch en lui même, tu prends un connecteur Jack 6.35 mono, un cable Jack, et un bouton poussoir Toggle (et pas momentary) : quand t'appuies ça fait clac et ça reste on, quand tu rappuies ça fait clac et ça se met en off.
https://www.musikding.de/2PDT-footswitch
Après si tu veux en plus une LED d'état, il faudra un peu réfléchir au circuit.
En tout cas, même si c'est une modification simple, ne t'y lance pas si tu n'es pas sûr de toi. Ne la fais que si tu as déjà soudé au fer, ou si tu es dégourdi
En fait je vois pas c'est quoi le soucis, le montage pour moi m'a l'air assez simple. Il suffit de cabler en série du bouton poussoir qui est sur la façade une prise jack TRS qui servira de départ au footswitch. Quand il n'y a rien de branché dans cette prise, alors ça ferme le circuit et ça fait comme si il n'y avait pas de footswitch. Le fait de cabler en série, ça fera un peu comme sur les amplis Peaveys, Marshall, et probablement d'autres : tu enfonces le bouton de boost sur la façade, et après tu peux le contrôler avec la pédale. Si il est pas enfoncé, le boost sera désactivé peut importe la position du footswitch.
Pour le footswitch en lui même, tu prends un connecteur Jack 6.35 mono, un cable Jack, et un bouton poussoir Toggle (et pas momentary) : quand t'appuies ça fait clac et ça reste on, quand tu rappuies ça fait clac et ça se met en off.
https://www.musikding.de/2PDT-footswitch
Après si tu veux en plus une LED d'état, il faudra un peu réfléchir au circuit.
En tout cas, même si c'est une modification simple, ne t'y lance pas si tu n'es pas sûr de toi. Ne la fais que si tu as déjà soudé au fer, ou si tu es dégourdi

0
Chevalier du fer à souder...

Anonyme

15 Posté le 27/08/2015 à 23:20:12
Citation de Ptipois :
Il suffit de cabler en série du bouton poussoir qui est sur la façade une prise jack TRS qui servira de départ au footswitch. Quand il n'y a rien de branché dans cette prise, alors ça ferme le circuit et ça fait comme si il n'y avait pas de footswitch. Le fait de cabler en série, ça fera un peu comme sur les amplis Peaveys, Marshall, et probablement d'autres : tu enfonces le bouton de boost sur la façade, et après tu peux le contrôler avec la pédale. Si il est pas enfoncé, le boost sera désactivé peut importe la position du footswitch.
En parallèle (comme je disais plus haut) c'est plus pratique... Tu pourra déclencher au pied et à la main comme tu veux, faut juste que si tu l'enclenche avec un des deux, tu coupe avec le même... Ou tu fais un va-et-vient, c'est encore mieux.

Mais en série c'est naze, si jamais tu joues en live et que t'oublie d'enclencher le boost à la main avant, tu peux pas le déclencher au pied. À l'inverse, si tu veux déclencher à la main, tu dois enclencher en plus au pied, ou bien tu dois débrancher le footswitch et avoir installé une prise jack qui fasse court-circuit quand rien n'est branché dedans.
0

oldfellow
1528

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 28/08/2015 à 08:55:59
Citation :
Oui, ça convient parfaitement.
Citation :
Non, il existe dans certains amplis une fonction "boost" qui augmente le niveau sans changer l'égalisation. Là, il s'agit seulement d'une action sur l'égalisation sans modifier le niveau, ce qui me semble, personnellement, d'un intérêt limité.
0
Parti de rien, revenu de tout

Ray28
24

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
17 Posté le 28/08/2015 à 10:16:24
Oui tu as raison, effectivement c'est plus aigu a son utilisation, ceci dit lors d'une prise de solo en saturation, ou en son clair ça prend bien le dessus quand même et quelque part c'est ce qui compte...non ?! (il est plus facile à ce moment là de modifier la tonalité sur la guitare au besoin) d'ou le principe d'une activation au pied qui est plus simple.
Aprés j'ai aussi testé avec des pédales de boost, et je n'ai pas trouvé le résultat trés probant, j'obtiens quelque chose en son clair mais dès que je passe en saturé je n'ai pratiquement aucune difference au niveau puissance, par contre ça me dénature le son que j'avais trouvé au départ.
De quels amplis parles tu par exemple ?
Aprés j'ai aussi testé avec des pédales de boost, et je n'ai pas trouvé le résultat trés probant, j'obtiens quelque chose en son clair mais dès que je passe en saturé je n'ai pratiquement aucune difference au niveau puissance, par contre ça me dénature le son que j'avais trouvé au départ.
De quels amplis parles tu par exemple ?
0

oldfellow
1528

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 28/08/2015 à 10:58:38
Une pédale de boost en amont de la saturation a beaucoup moins d'effet (en ce qui concerne le volume sonore) à cause de la compression indissociable de la saturation.
En revanche, si elle est placée après une pédale ou dans la boucle d'effet (après le préampli) ça devrait être plus efficace.
J'ai eu un Rivera qui était doté d'une vraie fonction "boost" actionnable au pied ou en tirant un bouton.
En revanche, si elle est placée après une pédale ou dans la boucle d'effet (après le préampli) ça devrait être plus efficace.
J'ai eu un Rivera qui était doté d'une vraie fonction "boost" actionnable au pied ou en tirant un bouton.
0
Parti de rien, revenu de tout

Anonyme

19 Posté le 28/08/2015 à 11:29:34
Si ton "boost" ne fait que modifier l'EQ, pourquoi ne pas acheter une pédale d'EQ ? En plus ça sera plus versatile que le boost présent 

0

Ray28
24

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
20 Posté le 28/08/2015 à 14:27:21
Mais "Bon Dieu mais c'est bien sûr....!!!" Trés juste Dino tu as raison, j'étais tellement focalisé sur ce fameux boost, que je n'ai pas pensé à ce petit équa
https://www.thomann.fr/mxr_m_108.htm
l'MXR M 108
Pédale égaliseur
EQ graphique 10 bandes
Bandes de fréquences: 31 Hz, 62,5 Hz, 125 Hz, 250 Hz, 500 Hz, 1 kHz, 2 kHz, 4 kHz, 8 kHz
16 kHz
Avec Contrôles: Volume et Gain je vais emprunter ça à un pote pour voir,
Merci Dino
https://www.thomann.fr/mxr_m_108.htm
l'MXR M 108
Pédale égaliseur
EQ graphique 10 bandes
Bandes de fréquences: 31 Hz, 62,5 Hz, 125 Hz, 250 Hz, 500 Hz, 1 kHz, 2 kHz, 4 kHz, 8 kHz
16 kHz
Avec Contrôles: Volume et Gain je vais emprunter ça à un pote pour voir,
Merci Dino
0
- < Liste des sujets
- Charte