Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Carvin V3
Photos
1/130

Réglage du bias/changement des tubes

• 59 réponses
  • 11 participants
  • 13 959 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Réglage du bias/changement des tubes
Bonjour à tous,

Les questions de réglage du bias de la V3 et du changement des tubes ont déjà été abordées dans le sujet précédent "Que vaut la Tête Carvin V3?" mais je me suis dit qu'il serait judicieux d'y consacrer un sujet à part entière... :idee: :o:

En ce qui me concerne j'utilise encore les Groove Tubes d'origine (j'ai la V3 depuis moins d'un mois donc on va quand même en profiter :8O: ) mais je compte les remplacer à plus ou moins long terme. En attendant j'ai modifié la valeur du courant de repos des tubes de puissance car, effectivement, le réglage d'usine est très "froid" (environ 20 mA par tube). Hier j'ai donc fixé ce courant à 38,9 mA par tube (environ 70% de la puissance max dissipable par les EL34R), soit 175,6 mA mesuré à l'interrupteur "standby". Après un rapide test je n'ai pas de ronflement qui apparaît dans les HP's, tout est normal. Au niveau du son je n'ai pu faire qu'un rapide essai à bas volume (en mode 50 W) donc je ne me prononcerai pas trop. Ce soir j'essaierai de faire un peu plus gueuler la tête sans trop gêner mes voisins :furieux: :lol:
J'aurai un meilleur aperçu du changement le week-end prochain en répète. Je vous dirai ça :clin:

Sinon, pour en revenir au changement des tubes, je suis bien tenté de passer en 6L6's mais j'ai peur d'obtenir un son un poil trop grave, avec beaucoup trop de "bottom". En plus je ne suis pas équipé de HP's V30 donc ça ne servira qu'à faire baver mon baffle Marshall (beurk... :non: ). Mais peut-être que je me trompe, quelqu'un aurait-il un avis là-dessus ? Les 6L6's ont aussi de bonne harmoniques dans les haut-médiums/aigus, ce qui apporte un son un peu plus défini. Je joue principalement du Métal et je recherche un son tranchant & agressif; raison pour laquelle les 6L6's me branchent. Mais peut-être que le kit "High gain E34L" proposé chez Eurotubes est suffisant :?: :!: :o: A réfléchir...

Sur ce, je vous tient au courant des modifications sonores apportées par l'augmentation du courant de repos des tubes d'origine :clin:
Afficher le sujet de la discussion
11
Si si c'est clair ! :D: :bravo:
http://www.youtube.com/watch?v=fAdzpwnzXmg
12
Oui thorgen, c'est clair ce que tu as dit. Je me permet juste de préciser qu'entre l'anode et la masse la tension est de 450 V et le courant doit être entre 35 et 40 mA pour une polarisation à 70-80% de la puissance max. :o:

Je comprends qu'ils conseillent le Bias Probe, c'est peut-être plus simple mais il y a aussi un intérêt commercial derrière (je parle pour Eurotubes). Je confirme qu'avec un simple voltmètre la méthode du "Standby Switch" marche très bien :lol:

Citation : ça ce branche directement sur un multimètre réglé en position Voltmètre DC. C'est un support qui s'incruste entre une lampe et son support.

Ok je comprends mieux maintenant, c'est donc simple à utiliser :8) Tu as donc réglé ton courant maintenant ou tu ne t'es pas encore lancé ? :lol:
13
Bon ben vu que c'est le thread changement de tubes, j'en profite pour partager mon experience.
J'ai changé les GT d'origine dont j'aimais pas les aigus pour 100% JJ, E34L en puissance et ECC83s pour les préamp, et bias a 180ma.
La difference est flagrante avec les GT, beaucoup mieux!! En particulier au niveau des E34L c vraiment le jour et la nuit! Au niveau préamp par contre, je conseillerai pas a tout le monde de passer en full JJ car le son (meme s'il est excellent) se retrouve assez mat. Dans une config comme celle ci je conseille de pas trop abuser du potard de mid cut et de deep. Je pense passer avec une ou deux tung sol en V1 V2 histoire de redonner un peu de brillant et toujours + de gain. Je vous tiens au jus sur le changement du son une fois que j'ai recu et monté les tung sol.
pour rappel sur comment biaser comme il faut le V3, cet excellent lien made in Carvin http://www.carvinmuseum.com/pdf/Ka-Boom_v1a.pdf

14
Merci krustymars de partager ton expérience :bravo:

Apparemment la différence JJ/Groove Tubes est flagrante à l'unanimité, je vais donc y passer moi aussi dans quelque temps. Je n'ai pas encore tranché entre les 6L6's et les E34L's mais (justement) je fait que le son soit déjà assez mat avec une config 100% JJ me ferait plutôt pencher pour les E34L's. Tiens-nous au courant quand tu auras reçu tes Tung Sol, c'est intéressant de savoir :clin:

Encore merci :lol:
15
Bon c'est fait! :D:
Bias d'origine: 29.8mA maintenant 35mA
16
Et alors, ça donne quoi, pour toi :?:

17
Ben je suis toujours vivant :D: :lol:
Je donnerai mes impressions sur ce réglage....
To be continued
18

Citation : Ben je suis toujours vivant

je suis sûr que tu as transpiré quand tu as mis ton tournevis en place :mdr:
j'en sais quelque chose :lol:

19

Hors sujet : oui et j'avais emballé mon bras tenant le tournevis dans une serpillière afin que la sueur ne provoque pas un court-circuit :mdr:

20
J'ai reçu mes 2 tung-sol, je vais essayer ca ce soir.
Je pense les placer en V1 et V2, puis essayer pour voir V1 et V3 meme si c'est pas tres logique on a parfois de bonne surprises en faisant des experiences.
Je verifierai sur le Carvin ce soir, mais sur la majorité des ampli lampes multicanaux (et j'en ai fabriqué un) dont j'ai pu voir les schémas, V1 et V2 sont communs aux canaux clairs et saturés, et V3 sert aux canaux saturés uniquement. Je vous fait un review une fois l'essai effectué.