Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Custom Audio Electronics OD100 SE
Photos
1/41
Custom Audio Electronics OD100 SE

Sujet Puissance custom audio od 100

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 3 268 vues
  • 4 followers
1 Puissance custom audio od 100
Bonjour a tous !

J'ai une question simple : comment retrouver le son de la tete cae od 100 ( se dans mon cas ) a bas volume ?

En pratique, est il possible de faire une modification sur l'ampli, par exemple rajouter un switch de puissance ( comme sur les lonestar, l'idéal ! ), pour abaisser la puissance de l'ampli a envoiron 25-50W ?

Merci d'essayer de me répondre, et de discuter de plusieurs solutions, sauf de racheter la meme tete 50 W ! ( amoins que gillou ne me propose un deal ! )

Musicalement, Boris.
2

Citation : ( comme sur les lonestar, l'idéal ! )



Justement non, d'après les avis, le son change en fonction des configurations. C'est la même chose sur mon ampli le son en 100 et en 25 w n'est pas le même.

La solution c'est l'atténuateur. Je crois risqué de se lancer dans des modifications alors que tu ne sais pas le résultat à l'avance.

Sinon rachetes la même en 50 w. :fleche:

 

3
Merci pour ton post.


Il n'existe pas un moyen simple de modifier ma tete pour la faire passer en 50W ?
4
Salut ton pseudo me laisse entendre qu'il se pourrait qu'on se connaisse...mais pas sur :D: ...enfin puor ton soucis , tu peux déjà commencer par un atténuateur du genre DR.Z ou trainwreck ,il parait qu'ils ne dénaturent pas le son. ou alors comme moi un Weber maas , mais il change un peu le son (en fait je l'ai surtout testé sur la diezel..)
Ensuite , tu as aussi la possibilité d'enlever 2 lampes de puissance , les 2 aux extrémités ou les 2 centrales (en général on conseille les 2 aux extrémités), ET diviser l'impédance de sortie par 2 exemple : si tu utilises un cab en 16 ohms , tu branches alors sur 8 OHms , si 8ohms alors ---> 4 ohms etc... (confirmé par peter stapfer qui a fait ma tete et combo diezel , et oar d'autres fabricants , et c'est dans la notice de l'OD100 "power requirements). ça ne te fera pas passer à 50w mais ça diminuera un peu la puissance.

Tu peux aussi utiliser une 12Au7 en phase inverter (dernière lampe de preamp avant les power tubes , en gros sur ta tete elle est au milieu de l'ampli , quand tu regardes l'arrière de la tete face à toi la dernière à gauche. ce conseil est aussi dans la notice de l'OD100 :clin:

J'éspère que ça t'aide un peu.. :bravo:
5
Salut !

Et bien tu es d'ou fx men ?

En tout cas merci pour ta réponse, je peux deja faire ces bricoles pour diminuer les monstrueux 100W aux compteurs !

J'ai bien sur pensé a un attenuateur, weber, koch, vhm... mouais mouais
sauf le Dr.Z airbrake ! ça c'est du bon attenuateur !

Sauf que, c'est trop dur a trouver en occase ! ( plus de 300 euros neuf aie ça fait trop mal !)

Je vais donc faire cette manip et voir ce que ça donne.

Je vais me prendre une 12Au7 aussie, si ça ne change pas le son, je ferai cette manip.

Merci bcp pour le coup de main !
6
Le Koch est excellent.

 

7
Oui mais il coute trop cher. il y a trop de connectique, je ne me servirai que de la fonction attenuateur, et surtout il faut acheter un modele pour chaque impédance...

l'ideal reste donc le Dr.Z airbrake pour moi !
8
Oui vu comme çà.

 

9
Les 2 solutions les moins couteuses et les plus "plug & play" ont été données par fx-men (elles proviennent effectivement du manuel de l'OD100):
- enlever 2 lampes de puissance (les 2 aux extremités)
- changer la dephaseuse (12ax7 d'origine) pour une 12au7

Avec la 1ere solution , la puissance est divisée par 2, tu passeras à 50W, mais la baisse de volume audible ne sera que de 15/20% ... donc totalement insuffisant pour jouer à bas volume.
La 2e solution changera le son ...


un attenuateur "relativement transparent", style THD Hotplate, est une solution intéressante ; mais quand l'atténuation dépasse les 10/12dB, même les bons atténuateurs commencent à bouffer du son ...

Le plus efficace actuellement à mon sens : le procédé "Power Scaling" développé par Kevin O'Connor, un tech canadien ;
John Suhr utilise ce procédé pour sa tête Badger ;
le problème est qu'il faut installer un circuit dans l'ampli, des connaissances electroniques sont donc indispensables, ou bien passer par un tech.

Cela dépend beaucoup de ce que tu appelles "avoir le son à bas volume"... volume d'appartement ? volume de "repet' tranquille" ?
10
Salut Nico MG !

Et bien merci pour ton post, ça fait plaisir de voir des mecs sérieux qui répondent.

Le passer en 50W c'est deja super pour moi, meme si effetcivement perdre en dB ça ne veut pas dire du tout la meme chose...

Je vais changer la dephaseuse pour voir ce que ça donne. d'ailleurs, pourquoi changer celle la et pas les autres ? c'est quoi son role.

Tu fais bien de préciser quel est le volume que je désire.

en fait j'ai quand meme pas l'intention de jouer a volume d'appartement avec une tete de 100W, je suis pas malade non plus.

C'est pus pour jouer a un volume de répét, "pepere" un peu comme tu dis.

Je joue dans un groupe de soul ( aretha franklin, stevie wonder ), et les autres me reprochent souvent mon placement dans le son...
Mais je suis un peu exigeant et j'aime jouer avec du bon son.

Je pense qu'en fait la clé réside dans la diffusion, dans une BONNE diffusion du son de la tete. cela permettrai jouer a volume raisonnable, et que tout le monde m'entende en meme temps.

Seulement c'est une question extremement complexe a mon sens.

J'ai de bonne bases en electronique, mais cela reste des bases, et je ne connais pas bien toutes les differentes parties d'un ampli guitare.

Quel est le principe du circuit dont tu me parles ? il agit a quel niveau ?