Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ENGL E325 Thunder 50 Head
Photos
1/139
ENGL E325 Thunder 50 Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque ENGL appartenant à la série Thunder

Sujet Meilleur équilibre ?

• 25 réponses
  • 5 participants
  • 2 959 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Meilleur équilibre ?

Bonjour à tous ! ... heureux nouveau possesseur de cette tête et pleinement satisfait du son clean, comme du saturé ... comme chacun sait, le potar de gain pilote à la fois le volume du clean et le taux de gain pour les canaux saturés, donc, je peine un peu pour obtenir un clean bien clean, un taux de gain assez élevé pour le gros son et un bon équilibre de volume clean/crunch/lead ... si j'équilibre tout ça pour le mieux, je me retrouve avec pas assez de course sur le Master et un niveau trop élevé, potar à 2, même en répèt ... et pourtant, notre batteur n'est pas un tendre !!!

Si je baisse les volumes des canaux crunch/lead, je peux monter le Master avec plus d'aisance, bien sur, mais du coup, je dois baisser aussi le potar de gain sous peine d'avoir un écart trop important de volume entre clean/crunch/lead et donc pas assez de taux de saturation ... ou bien quelque chose m'échappe ?

Merci de vos conseils !

Let's Rock !

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation de : AceLeppard

Je suis anti-modifs. Je ne vois pas comment un ou deux alchimistes dans un atelier pourraient rivaliser avec toute une équipe de R&D d'une grande marque...Les amplis ne sont pas tels qu'ils sont pour rien à mon avis. Mais d'autres gens te diront le contraire... :oops2:

...voilà ce que je craignais d'entendre et que j'approuve totalement, sinon, ça voudrait dire que Engl sont des incompétents ? ... je ne pense pas, vu la qualité de cet ampli ... bon, ben, y a ce bémol, faut vivre avec, c'est pas la mer à boire non plus et j'adapterai notre répertoire en fonction ... surement avec une pédale volume en amont, je pense ! ... mais il est clair que je ne vais pas faire tripatouiller ma tête (d'ampli) au hasard, même si je n'ai aucun doute sur la compétence et le sérieux de l'équipe VHM ...

Merci de ta réponse objective !

Let's Rock !

12

... je reviens de répèt et franchement, ce problème est assez dur à gérer icon_exorbite.gif  ...si j'équilibre le volume clean/saturés sur les potars gain/volume crunch et volume lead pour un bon son, je me retrouve ainsi:

potar gain = 13h, vol crunch = 15h, volume lead = 16h et là, j'obtiens un clean sympa à condition de moduler l'attaque sous peine de cruncher, mais bon, normal sur mon Tone Zone, et des crunch et leads bien sympas aussi pour attaquer du Trust, AC/DC et Metallica et autres ... mais maintenant, c'est le Master qui devient difficilement gérable, du coup ... à peine le potar monte à 1,5 que déjà les vitres tremblent, même en répèt devant un batteur fou, un bassiste qui en veut et un soliste Mesa Boogien, j'ai du mal à me contenir à 1,5, même pas 2 sur le potar du Master ...

Je peine à croire qu'il n'y ait pas d'autres utilisateurs de cette tête qui aient le même problème ? ...comment l'ont ils résolu ? ... moi, je sèche ! ... mon soliste joue sur une Mesa DR 100w, il peut jouer en sourdine avec du gain à fond, sans changer son grain ... bon, à + de 200€ la tête, ça se comprend aussi, mais moi, là, je cale !!! icon_redface.gif

Ce qui me gêne surtout, c'est que l'ampli, à 1,5 sur le Master peut difficilement s'exprimer, les lampes ne chauffent pas comme elles devraient, à moins que quelque chose m'échappe dans les réglages ? ...ou peut être ajouter un atténuateur quelque part ?

J'offre une récompense à celui qui trouve une solution icon_mdr.gif

Let's Rock !

13
Change d'ampli ? :-D

:fleche:
14

Citation de : AceLeppard

Change d'ampli ? :-D

:fleche:

...ben, ça va peut être être la solution finale ...

Let's Rock !

15

... je pensais à une chose, peut être toute bête mais peut être efficace icon_exorbite.gif  ... en changeant une lampe de préamp, disons, celle qui agit sur le potar de gain, selon la lampe choisie, je n'arriverai pas à modifier le niveau de volume du clean sans altérer le grain ni le taux de saturation ? ... en même temps, je dis peut être une grosse c ... icon_redface.gif  ? ... mais comme dans un ampli à lampes, le choix des lampes modifie pas mal de choses, je me disais que peut être ....

Let's Rock !

16
Salut
Je suis tes recherches depuis quelque temps et je crois que tu ne trouveras pas le graal ; j'ai eu cette tete pendant 4 ans avant de me la faire voler et la regrette toujours :(((
Bon, soyons clairs : c'est une machine a cruncher terrible et perso mes reglages étaient simples: gain à 12/13 h, volume des canaux à egalité reglés pour sortit au meme volume que le son "clair" utilisé sur deux trois morceaux, , master entre 2 et 3, selon le local, notre batteur doit taper plus fort que le tien
précision, à l'enregistrement d'un album : gain à 15 h, master à 14h, volume des canaux bien plus bas, mais enregistrement des 3 mn de son clair (une faiblesse passagere :) )avec un autre reglage...
Un son clair bien soyeux, bien doux, avec ? oublie, ou joue avec ton potard de volume de la guitare, mais avec le gain à 12/13 h ca restait crunchy de toute façon
Sinon t as la solution pedale, elle les accepte plutot bien, mais tu perds le grain de la tete...
ou sinon c 'est qu'elle ne te convient pas
17

Citation de : Rubbergang

Salut
Je suis tes recherches depuis quelque temps et je crois que tu ne trouveras pas le graal ; j'ai eu cette tete pendant 4 ans avant de me la faire voler et la regrette toujours :(((
Bon, soyons clairs : c'est une machine a cruncher terrible et perso mes reglages étaient simples: gain à 12/13 h, volume des canaux à egalité reglés pour sortit au meme volume que le son "clair" utilisé sur deux trois morceaux, , master entre 2 et 3, selon le local, notre batteur doit taper plus fort que le tien
précision, à l'enregistrement d'un album : gain à 15 h, master à 14h, volume des canaux bien plus bas, mais enregistrement des 3 mn de son clair (une faiblesse passagere :) )avec un autre reglage...
Un son clair bien soyeux, bien doux, avec ? oublie, ou joue avec ton potard de volume de la guitare, mais avec le gain à 12/13 h ca restait crunchy de toute façon
Sinon t as la solution pedale, elle les accepte plutot bien, mais tu perds le grain de la tete...
ou sinon c 'est qu'elle ne te convient pas

... Oups, attends là tu m'intéresse bave  ...le gain à 13h: ok pour moi, ça suffit pour avoir un bon crunch et un bon lead avec assez de taux de saturation, mais tu dis: " volume des canaux à egalité reglés pour sortir au meme volume que le son "clair" utilisé sur deux trois morceaux" ... tu veux dire que les volumes crunch/lead sont réglés aussi sur les potars de volume à 13h ? ... oui, en effet, bon, avec le gain à 13h, pour moi, mes volumes crunch et lead seront à 15h pour l'équilibre volume clean/crunc/lead et en modulant l'attaque, le clean reste assez clean, bien sur, pas pour taper des rythmiques reaggee, hein ? ...mais la tête n'est pas faite pour ça, on est bien d'accord ! ...après, avec ces réglages, ben il faut jouer avec la précision du Master qui va monter d'un coup assez fort pour faire péter les murs ... c'est le seul problème, mais bon, c'est jouable quand même !

Après, je trouve dommage de sacrifier le son saturé avec des pédales vu le grain qu'elle a, j'ai juste un Delay/Chorus dans la boucle et ça suffit pour moi !

Il y aurait peut être aussi la solution avec un atténuateur, je vais plutôt voir de ce côté là pour baisser la puissance ! ...moi, je trouve le clean super musical, bien rond, bien chaud, dommage de ne pas l'exploiter, quand même !

Let's Rock !

18
Non on s'est pas compris, je jouais avec le crunch et le lead a meme volume, souvent à fond d'ailleurs, en utilisant tres peu le lead, trop difficilement maitrisable au niveau larsen
avec le gain à 12/13h normalement t'es a peu pres au niveau entre les 3
reste que effectivement tu reste limité au niveau des lampes de puissance / master et c'est pas un clair d'une pureté absolue, mais vraiment à ajuster la aussi avec ton potard de volume pour les passages en clair et changement de micro
ps : pour du reggae punk ou du ska, tres bien un clair un peu crunchy
mais le seul morceau qu'on avait comme çà a été viré du set et du coup j'étais peinard, master à 12 h et reglages sur les volumes des deux canaux, pas de son clair sous peine de peter les tympans de tt le monde
tu tiens vraiment a tes sons clairs ? :8)
19

...et oui, pour mes arpèges Metallica quand je passe de clean au gros son saturé ...on a pas mal de morceau comme ça ...c'est jouable mais bon, voilà, très peu de course sur le Master sans voir débarquer les bleus !

Sinon, après m'être renseigné un peu partout (vive les forum zique icon_aime.gif ) j'ai vu qu'il existe ça:

https://www.thomann.de/fr/tube_amp_doctor_tone_bone_tbph2.htm

...c'est censé transformer deux 6L6 en El84, donc mathématiquement 2x 25w (en gros) en 2x10w (en gros) ...si ça marche, ça peut être la solution miracle, mais je vais quand même bien me renseigner avant, hein ? ...sinon, et je n'y avais pas encore pensé, je peux aussi insérer une pédale volume en fin de chaine dans ma boucle, qui me servirait de boost en même temps ? ... j'allume ma tête, je positionne ma pédale volume en talon, je mets mon master à midi et je monte la course de ma pédale jusqu'au niveau souhaité ... vu que j'aurai de la marge, à mon avis, elle pourra me servir de boost pour mes passages solos, en montant un peu plus, non ? ... peut être pas trop pratique, après, pour revenir en position rythmique ...

Je vais voir avec ce Tonebone icon_exorbite.gif

Let's Rock !

20
J'ai utilisé ce Tonebone (sur un Proreverb Fender) et ça fonctionne très bien.