< Tous les avis ENGL E645 PowerBall Head
ENGL E645 PowerBall Head
ENGL E645 PowerBall Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque ENGL appartenant à la série Powerball

roguewillot63 roguewillot63

« Une légende du métal »

Publié le 18/12/15 à 14:10
J'ai joué sur Mesa Dual Rec, Peavey 5150, Marshall JVM, ... Engl est ce que je recherche : droit, précis et généreux en gain.

Ancien possesseur de la Fireball 100W E635, je suis monté en gamme avec la Powerball E645. Ayant essayé la Fireball 60W, je trouve que la Fireball 100W est plus proche de la Powerball que de son équivalent 60W en son, comme en réglages. Les trois amplis ont été conçus par le même designer Engl : Horst Langer.

Au niveau des prestations, le préampli de ces deux amplis possède 4 lampes 12AX7/ECC83 (V5-V8) et la section puissance 4 6L6GC (V1-V4).

Je ne reviens pas sur les caractéristiques, je vais juste donner mon avis sur le son et le maniement en comparaison à la E635.

Sonorité globale :

Il semble que la Powerball ait un gain bien supérieur à celui de la Fireball 100W en saturation. Son clair très proche. La présence d'un étage de gain supérieur à chaque canal donne à la Powerball plus de pep's et de polyvalence avec le Crunch et le Hi-Lead à comparer de sa petite soeur. Personnellement, j'utilise une TS pour donner plus hargne au Crunch (Black Sabbath Channel !!) et au Lo-Lead (en solo). Le Hi-Lead est vraiment violent et dédié aux styles Death et Grind, ou pour un son lead.

Moi qui joue de tout, je suis servi ;)

La Powerball a un son bien à elle en saturation, il y a un mordant très particulier qui rend le son vraiment aggressif. C'est un régal en Palm Mute, les accords sont vraiment pleins et on entend chaque corde derrière la saturation. Évidemment, c'est très précis donc jouez proprement. On est vraiment à mi-chemin entre la distorsion sableuse et brouillonne (mais jouissive) des 5150 et le lead tranchant, incisif et chirurgical des VHT/Fryette.

Elle répond très bien aux overdrives en entrée. J'utilise principalement une Tube Screamer, mais j'ai également une Klon Centaur et une Big Muff Green Russian pour aller chercher plus de polyvalence.

Au niveau de la puissance :

Si vous habitez en appartement mal isolé, il va falloir ruser ... La Powerball est une brute sonore ! Evidemment, à bas volume ces têtes ne restituent pas à 100% de leur qualité sonore : il faut les pousser d'avantage pour gagner en chaleur et en grain. Avec la Powerball, vous aller faire vibrer l'espace-temps autour de vous : ça déboite et ça dégomme ! Feu mon 5150 se réveillait à 4 au Master, plus bas il sonnait transistor. La Powerball sonne chaud même à bas volume, la course du Master est progressive. C'est pas l'idéal mais ça le fait quand même si vous habitez comme moi dans une maison individuelle à la campagne. Son territoire de chasse reste la scène :-D

Concernant le maniement des pédaliers :

2 switches 2 boutons sur la E635 vs Z5 quasi-obligatoire sur la E645. Inutile d'investir dans du Z4 : n'importe quel switch en jack TRS avec 2 SPST fait l'affaire. Pour la E645 c'est plus compliqué ... Le Z5 rend vraiment service, on peut aussi utiliser 2 switches doubles, mais on n'a pas tout à fait accès au même confort : pour passer du clean au hi-lead, il faut cliquer fois contre une avec le Z5.

La boucle d'effets de la Powerball

Permet d'injecter des effets entre la préamplification et la section puissance.

Le fait qu'elle soit non switchable est pour moi le seul éventuel point noir au tableau. La Powerball 645/2 n'a pas ce défaut et est également éligible au pilotage MIDI.

Ce n'est pas un problème pour moi car ma boucle est activée en permanence et j'utilise un Looper/switcher (Boss ES8) pour piloter les canaux de la Powerball ET mes pédales. Une petite révolution pour moi.

L'autre désagrément d'utiliser un switch pour enclencher/désenclencher une boucle d'effets est que si vous avez beaucoup de pédales, une différence de volume et de présence des aiguës sera perceptible (même avec des buffers).

La boucle est en parallèle avec un réglage "dry/wet". Il y a beaucoup d'incompréhension de la part de la majorité des guitaristes à ce sujet. Ce potentiomètre permet de régler quelle quantité de votre signal va traverser la boucle (wet) ou aller directement en puissance (dry). Génial pour des pédales analogiques qui sont trop présentes, ceci permet de faire un "blend".

En cas d'utilisation de pédales numériques, une boucle en série est recommandée. Si vous avez, comme moi, les deux, vous devrez la régler en série (100% Wet) pour éviter des pertes de volumes avec vos numériques. Il faudra donc trouver d'autres moyens pour faire un blend dry/wet en créant des boucles en parallèle dans une boucle en série (avec des blenders, de préférence actifs).

Autre inconvénient peu connu des boucles en parallèle : les effets de phase. Entre la part wet et dry, ces effets peuvent venir annuler une partie de votre signal à son retour en puissance et causer des pertes de volumes.

Ayant rencontré tous ces problèmes, qui ne sont pas du tout un défaut de conception de la Powerball mais plutôt un manque de connaissance de ma part de l'utilisation du matériel, j'ai donc déterminé que je devais laisser ma boucle en série.

Concernant les lampes d'origine :

E645 (1ère version, 2004-2005) : 3 lampes Slovaques (JJ ECC83) et 1 lampe russe (Sovtek 12AX7WB) aux triodes équilibrées pour la boucle d'effets (V7). On note des marques de tri et test sur ces lampes : mes lampes d'entrée et driver ont les valeurs de leurs triodes notées sur le verre (1,7/1,4 et 1,7/1,5). La déphaseuse ne semble pas triée (pas terrible à cet emplacement ...). Sur la Sovtek en V7 ces valeurs sont de 0,8/0,8. Ok, c'est équilibré, mais je rappelle que cette valeur doit être de 1,6mA pour une 12AX7/ECC83/7025 pour chaque triode. En clair : cette Sovtek est anémique ! En puissance, on a des chinoises.

J'ai donc remplacé les lampes d'origines pour obtenir le son que je recherchais

A titre d'inspiration, voici quelles lampes j'ai utilisé :

V5 : entrée = clean, 1er étage de gain lead
V6 : lead driver = crunch, 2eme étage de gain lead
V7 : buffer de la boucle d'effet
V8 : déphaseuse

après retubage :

V5 : JJ 5751
V6 : Tung Sol ECC803S Gold Pins
V7 : JJ ECC83S Gold Pins (balanced)
V8 : 12AX7 EH

La 5751 (lampe militaire) a 70% du gain d'une 12AX7. Elle permet de limiter le gain global en entrée (V5) et de mieux utiliser les Gains de l'ampli. En V6 Lead Driver, j'utilise des long plate design comme la Tung Sol Gold ECC803S. Gain généreux, silencieuse et très musicale. J'ai également testé la JJ ECC803S, plus bruyante et moins bien définie et la Tung Sol 12AX7 qui est très silencieuse, avec un gain énorme mais plus froide. La Mullard Reissue CV4004 est aussi une bonne alternative en V5 ou V6, de même que les 12AX7 Electro-Harmonix.

Il faut vraiment tester pour voir ce qui vous convient le mieux, quitte à inverser en mettant la 5751 en V6.

La V7 est la lampe qui gère le buffer et le blend de la boucle d'effet. Il faut qu'elle soit équilibrée et silencieuse. J'ai choisi une JJ Balanced. En V8, déphasage, il faut une lampe silencieuse et peu microphonique. Les 12AX7 EH ou Sovtek LPS sont idéales ici grâce à leur filament spiralé. Certains y placent des 5751 (équilibrées d'office).