Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ENGL E645 PowerBall Head
Photos
1/676
ENGL E645 PowerBall Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque ENGL appartenant à la série Powerball

Sujet Lampes de puissance H.S. sur Powerball??

  • 21 réponses
  • 4 participants
  • 1 025 vues
  • 3 followers
1 Lampes de puissance H.S. sur Powerball??
Bonjour a tous!

je possède un Powerball 1 depuis un petit moment, tout se passe très bien, j'ai le son que je voulais en l'achetant (je suis un fan des ampli ENGL), mais depuis quelques semaines, j'ai l'impression de perdre chaque jour un peu de puissance, et surtout beaucoup de précision… :??: mon son n'est plus ce qu'il était.. j'ai aussi une enorme perte d'aigus! je dois mettre les aigus a fond, et la presence au moins a 15h pour entendre ce que je joue (ce qui n'était pas le cas avant)
de plus, parfois quand j'enclenche le canal 3, le son devient très criard pendant plusieurs secondes, comme ci je montait le potard de présence a fond, voire même d'avantage.. puis en changeant de canal et en revenant sur le 3; le son se remet "normal".. mais je constate que je n'ai plus le même son que quand je l'ai acheté..

je pense que mes lampes de puissances commencent a être usées (pas été changées depuis plusieurs années), mais avant de les remplacer, j'aimerais quelques avis si vous le permetez..?

quelqu'un a t il déjà eu ce genre de symptômes sur son Powerball?

si je dois changer mes lampes de puissances, que me conseillez vous?
il est actuellement monté en 6L6GC JJ, mais je trouve le son moins agressif que sur les autres powerball que j'ai essayé)

j'aimerais aller vers un son qui réunis l'agressivité du 5150, et la lourdeur du Bogner Uberschall,
j'aime beaucoup le son du powerball, mais je pense que je epux obtenir un son plus agressif en mettant des lampes style Sovtek ou Tungsol

au passage: le lampes de preamp sont des JJ pour V5, V6, V7 et la V8 est une sovtek Lps il me semble, c'était comme ca quand je l'ai acheté d'occasion) que pensez vous de cette configuration? je voudrais un son agressif, lourd, mais pas trop compressé (un poil aéré si possible) mais pas trop criard :D:

j'espère que quelqu'un voudra bien m'aider??

merci d'avance a ceux qui prendront le temps de me repondre :bravo:

[ Dernière édition du message le 10/06/2020 à 00:41:00 ]

Afficher le premier post
11
La V8 sers dans le "return" ( le power amp) donc tu as constaté avec raison quelle est en bon état tout comme les lampes de puissance.

La sonorité se passe à 90 % dans les étages préamp.

La lampe de rechange que tu as, si tu es certains quelle est bonne, mets la à la place d'une autre lampe et voit le résultat.
Si le son redevient parfait, c'est cette lampe qu'il faut remplacer.

Fait le test avec chacune des lampes si le son ne s'améliore pas au premier essaie , c'est rare que toutes les péamp deviennent défectueuses en même temps

[ Dernière édition du message le 10/06/2020 à 22:11:12 ]

12
merci Latole :bravo:

a vrai dire c'est ce que je pensais faire :8) changer lampe par lampe, et voir si j'en trouve une qui fonctionne mal
mais ce que je ne comprends pas, c'est que je pensais qu'une 12ax7 fonctionnait tout le temps, et n'avais pas vraiment d'usure.. mais bon après tout ca se peut bien

merci vraiment pour tes conseils :bravo:

je pense de toute facon changer les lampes de preamp, je voudrais un son encore un peu plus agressif :oops: (unpeu moins, rond, plus tranchant et avec plus d'aigus)
quelqu'un a déjà fait des essai de ce type? quelle lampes donnent plus d'agressivité?
si j'ai bien compris, il faut que je mette une lampe plus agressive en V6 & V7, c'est ca?

et aussi, si quelqu'un pouvait me dire quelles lampes sont montées d'origine par ENGL dans le preamp, ca m'intéresserait beaucoup

merci les gars :clin:
13
Au sujet de tes dernières questions, je n'ai pas de réponse.
Des lampes plus agressives et les lampes d'origine ?

Pour les caractéristiques des lampes , je regardes des sites américains ou Canadien anglais comme thetubestore
14
The Tubestore n'est pas un site qui donne les caractéristiques des tubes.
Ce sont des fumistes qui attribuent aux lampes des vertus qu'elles n'ont jamais eu.

Pour avoir vraiment les caractéristiques des lampes prenez plutôt le frank's http://www.tubedata.org

Mais bien entendu, celui qui paie a toujours raison. Quand il met 150$ sur une 12AX7, il ne vous dira jamais que cela n'a rien changé car ce serait reconnaître qu'il est un imbécile.

Si votre carte bleue vous démange tout de même trop fort, vous pouvez aller voir chez Tubes town. Ils devraient régler ce problème sans trop vous ruiner.

JP

[ Dernière édition du message le 11/06/2020 à 11:47:17 ]

15
Il n'y a aucune source d'informations qui est complète, parfaite.
Personnellement j'ai toujours été satisfait avec les informations ( et aussi les commentaires de clients ) et les produits vendus par TheTubeStore.

Bien entendu il faut être capable d'interpréter les informations mentionnées.
16
Tout à fait d'accord.
C'est pourquoi je confie ce travail a mon lampemetre et pas à des fantaisistes qui racontent n'importe quoi pour fourguer leur camelote au prix fort.
JP
17
Un lampemètre ne dit pas tout, comment évaluer la qualités sonore d'un tube avec un lampemètre ? J'aimerais bien que tu me dise comment.
Pour ne nommer qu'un exemple.
Et beaucoup de lampemètres ne donnent pas de résultat fiables.


Quels preuves as-tu que ce sont des fantaisistes ?
Parce que encore là, je n'arrive pas à me rendre compte où je me suis fait avoir
18
Un lampemetre permet de vérifier les caractéristiques électriques des tubes et dans certains cas de les chiffrer.
Ce qui permet de faire des comparaisons objectives. Ce n'est déjà pas si mal.

Vendre des tubes est un métier.
Pour le faire prospérer, il n'y a pas de mal à bonnimenter pour influencer le choix des acheteurs. On appelle ça le marketing.

Concernant les tubes, il est vrai que cetains sont mieux construits que d'autres ce qui se retrouve dans les performances, surtout en terme de longévité ou effet microphonique sur les tubes de préamp.

Mais des tubes qui sont plus agressifs que d'autres, comme vous nous l'avez expliqué, franchement je ne vois pas ce que c'est.
Je ne me suis encore jamais fait mordre.
Mais c'est promis, je me méfierai.

JP

[ Dernière édition du message le 12/06/2020 à 10:55:32 ]

19
Tout ça n'a rien a voir avec le rendu sonore d'un tube que seul l'oreille peut apprécier.

Tout comme les caractéristiques électriques d'une guitare ou d'un ampli sont connues.
Mais seulement en jouer permet de connaître la sonorité.
20
Pour une lampe "agressive", essayes une Tung sol ou Golden dragon, elles ont cette réputation de gain élevé, ou choisir celles à plaques longues, j'ai constaté qu'elles sonnent plus aigues, mordantes

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes