réactions au test Commentaires sur le test : Test de l'ampli EVH 5150 Iconic 15W Head
- 13 réponses
- 11 participants
- 702 vues
- 13 followers
Hushman
7179
Administrateur·trice du site
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/10/2025 à 17:00:02Commentaires sur le test : Test de l'ampli EVH 5150 Iconic 15W Head
Présentée au mois de septembre 2025, la tête d’ampli EVH 5150 Iconic 15W reprend les caractéristiques du combo du même nom, mais dans un format tête et avec quelques ajouts. Comme son nom l’indique, elle a rejoint la série Iconic de la marque américaine, elle est donc fabriquée en Indonésie. L’ampli a été conçu par James Brown, le concepteur du Peavey 5150 original. Voyons ensemble si ce petit ampli très bien équipé tient toutes ses promesses.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
Mix Jagger
300
Membre depuis 6 mois
2 Posté le 31/10/2025 à 17:22:16
Top le combo Tele / Clean / SM58 !
Ça joue chez AF !
Merci Hushman pour ce test aux petits oignons
Ça joue chez AF !
Merci Hushman pour ce test aux petits oignons
0
venuxdeluxe
6126
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
3 Posté le 31/10/2025 à 19:53:29
La prise de courant sur la tête est une IEC pas une Schuko ! ! Une Stratocaster n'est pas une Telecaster ...... Nommez les choses correctement sinon on se retrouve avec des fiches techniques remplies d'erreurs en prestations ! Bien cordialement .
1
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."
RdjpR
1881
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 31/10/2025 à 21:03:21
Elle n'est pas dégueu avec du simple bobinage (Telecaster), mais je préfère y mettre du double bobinage dedans (j'ai la Peavey 6505) 
Merci pour le test Hushman
Merci pour le test Hushman
0
RdjpR
steffgo
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 mois
5 Posté le 01/11/2025 à 00:21:53
Ce test tombe bien, j'hésitais justement entre l'EVH 5150 Iconic 15w (le combo, ici on parle de la tête mais bon ...) et le 6505+ 112 (combo aussi), il semble que l'iconic ait plus de personnalité ...Par contre de ce que j'en ai entendu on peut avoir des clean et crunch tout à fait honnêtes. Sinon c'est bien une telecaster ???
0
[ Dernière édition du message le 01/11/2025 à 00:27:51 ]
venuxdeluxe
6126
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
6 Posté le 01/11/2025 à 15:44:01
J'ai un doute sur la fiabilité .......Tirer 15 Watts d'une EL 34 en single-end c'est à coup sûr un survoltage à la limite de cette lampe avec à certainement une distorsion ( bienvenue ) au delà de 8 Watts et plus !
0
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."
GlandDeBoxe
32
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
7 Posté le 02/11/2025 à 00:08:28
Pour le prix, autant prendre un 6505 avec une EQ dans la boucle pour gérer le volume, ou une 5150LBX d'occase à la limite.
Je comprends pas la fiche technique de cette tête...
Je comprends pas la fiche technique de cette tête...
0
Feupied
583
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 02/11/2025 à 16:54:12
Pourquoi cet ampli est classé ici dans la catégorie « tout lampe » alors que, comme dit dans l’article, il est hybride lampe et transistors ?
0
Hushman
7179
Membre depuis 6 ans
9 Posté le 03/11/2025 à 09:11:05
Citation de Feupied :
Pourquoi cet ampli est classé ici dans la catégorie « tout lampe » alors que, comme dit dans l’article, il est hybride lampe et transistors ?
Parce que nous classons dans la catégorie "Amplis Hybrides" les modèles qui utilisent des technologies différentes pour le préampli et l'ampli de puissance (ampli de puissance à lampes, préampli à transistors, et vice-versa)
0
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
Feupied
583
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 03/11/2025 à 10:54:55
Merci pour votre réponse, je comprends la logique de classement. Cela dit, l’appellation « tout lampe » me semble discutable dans ce cas précis.
Certes, remplacer un ou deux étages à lampes par des transistors n’altère pas nécessairement le caractère sonore de l’ampli de manière significative. En revanche, cela a un impact réel sur le coût de fabrication : les lampes elles-mêmes, leurs supports, les alimentations plus puissantes nécessaires pour le chauffage et la haute tension, la taille du châssis, la ventilation… tout cela représente un coût matériel non négligeable.
Un ampli « high gain » tout lampe, notamment en multicanal avec un étage de boost dédié, implique généralement un nombre conséquent de lampes. Substituer certains étages par des composants à semi-conducteurs constitue donc une simplification technique et une réduction de coût.
Même si on comprend qu’il s’agit d’un modèle d’entrée de gamme, qualifier cet ampli de « tout lampe » peut induire en erreur sur sa valeur réelle. D’autant qu’avec seulement trois lampes (et des potentiomètres de qualité discutable selon l’article), il est proposé à moitié prix d’une tête 50W équipée de neuf lampes, dont deux en puissance, le rapport prix/matériel n’est clairement pas proportionnel.
Certes, remplacer un ou deux étages à lampes par des transistors n’altère pas nécessairement le caractère sonore de l’ampli de manière significative. En revanche, cela a un impact réel sur le coût de fabrication : les lampes elles-mêmes, leurs supports, les alimentations plus puissantes nécessaires pour le chauffage et la haute tension, la taille du châssis, la ventilation… tout cela représente un coût matériel non négligeable.
Un ampli « high gain » tout lampe, notamment en multicanal avec un étage de boost dédié, implique généralement un nombre conséquent de lampes. Substituer certains étages par des composants à semi-conducteurs constitue donc une simplification technique et une réduction de coût.
Même si on comprend qu’il s’agit d’un modèle d’entrée de gamme, qualifier cet ampli de « tout lampe » peut induire en erreur sur sa valeur réelle. D’autant qu’avec seulement trois lampes (et des potentiomètres de qualité discutable selon l’article), il est proposé à moitié prix d’une tête 50W équipée de neuf lampes, dont deux en puissance, le rapport prix/matériel n’est clairement pas proportionnel.
0
StreamerS1
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
11 Posté le 03/11/2025 à 11:34:20
Sauf erreur de ma part, et comme précisé dans le test, c'est un tout lampes :
- Préampli certes hybrides, mais avec des lampes
- Etage de puissance à lampe
Je ne vois pourquoi le nombre de lampes et/ou la qualité de fabrication auraient une quelconque influence sur la dénomination
(je possède un ampli "1 watt", avec "juste" deux lampes, c'est un "tout lampes")
- Préampli certes hybrides, mais avec des lampes
- Etage de puissance à lampe
Je ne vois pourquoi le nombre de lampes et/ou la qualité de fabrication auraient une quelconque influence sur la dénomination
(je possède un ampli "1 watt", avec "juste" deux lampes, c'est un "tout lampes")
2
Signé StreameS1, ex Streamer
patachew
3938
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 03/11/2025 à 14:15:46
En plus ce n'est pas la première fois qu'on a ce genre d'ampli tout lampe ou le préampli est un mélange de lampes et de transo, comme chez Blackstar par exemple.
3
Eliot33
179
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
13 Posté le 03/11/2025 à 14:23:32
Si sa transparence et son aération favorisent le refroidissement de ses éléments, ils ne le protègent pas des jets de bières ou des accidents de cannette (on pose sa boisson sur la tête d'un Marshall, c'est la bonne hauteur). Trop fragile.
0
adaudio
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
14 Posté le 04/11/2025 à 15:15:35
T'as qu'a boire du lait Coco !! ... 🤣
1
- < Liste des sujets
- Charte