Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tête 2-3 canaux ou 1 bon canal clean + Blackstar HT metal pour style Rock et metal

  • 50 réponses
  • 6 participants
  • 4 826 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Tête 2-3 canaux ou 1 bon canal clean + Blackstar HT metal pour style Rock et metal
Bonjour à tous!!

Je viens soliciter votre aide car je souhaiterais changer d'ampli mais ne sais quelle piste choisir (cf titre).

Tout d'abord voici ma config actuel :
Guitare => Blackstar HTMetal => Zoom MS-50G (pour l'accordeur, les modulations et delay uniquement... Parfois le noise suppressor) => Combos HT1-r => Koch Dummybox (load box avec atténuateur) => Hp Blackstar HT112 (12 pouces en 16ohms) ou Torpedo CAB (en enregistrement).

Mes besoins minimums seraient :
- Tout lampe;
- Une boucle d'effet pour y coller mon Zoom pour l'accordeur et les modulations etc...;
- Une sortie HP 16 ohms (puisque mon HP blackstar actuelle est en 16ohms);
- Un format tête plutôt que combo avec une puissance acceptable pour bosser tranquillement à la maison et enregistrer (J'ai une Dummy Box comme atténuateur/load box à cas où) mais surtout suiffisant pour les répétitions et facilement transportable;
- Et, et c'est là que ça devient plus flou pour moi, quelques choses qui soit à l'aise en Rock type ACDC jusqu'au metal type Machine Head...
Flou parce que j'hésite entre un 2-3 canaux ou un bon canal clean dans lequel je collerai ma blackstar HT metal... Qui s'en sort plutôt pas trop mal en Rock comme en Metal... Du moins avec mon matériel actuel.

Question Budget, aux alentours de 500€...
N'ayant pas d'ambition professionnel (pas le niveau :oops:), c'est juste pour m'amuser avec un son sympa à la maison, en enregistrement et en répétition... Et pourquoi pas un jour faire quelques petits concerts amateurs sans prétention et dans un contexte Rock (ACDC, Airbourne, Pearl Jam, Nirvana, Guns'n Roses) et metal (Slayer, Metallica, Machine Head, Hatebreed, Chimaira...)... Donc, pas la peine de machine de guerre de 120 watts à dégraffer le soutif de la vieille du 1er et à me facher avec mon banquier :non::mdr:!!

Je ne sais pas si cette téte existe, mais si vous avez des pistes de recherche/reflection ou des retours d'expériences, notamment entre l'utilisation d'un 2-3 canaux ou 1 canal clean + pedales, n'hésitez sourtout pas.

Merci d'avance,

Paraplouc.
2
P'tit up siouplait...
3
hello
faisons simple .... ou presque car j ai souvent eu le même questionnement que toi
apparemment tu ne cherche pas forcement à jouer fort clean, donc une tête mega clean ne t apportera rien
en plus rien ne dit que si tu prends un ampli meme tres propre qu il sonnera bien avec ta htmetal

perso j ai des blackstar htdual ,blackfire et wampler triple wreck dans une powerball ,et la powerball a un canal bien clean ,et bien bizarrement le son des canaux saturés est bien plus vivants ,il arrache bien les oreilles :bravo:
alors que meme si les pedales ont un tres bon son ça n envoie pas pareil ,pas la meme sensation ,le son est moins vivant

moi je te conseillerais un ampli polyvalent avec une disto qui te plaira ,je pense au Laney irt studio
de virer ton zoom qui te bouffe le coté vivant (avant j en mettais un aussi ),et a la place quelques pedales biens choisies ,et surtout un egaliseur dans la boucle d effet ( c est magique ) style mxr m108

et maintenant chuis passé à l Elevenrack en parallèle ,et depuis que je l ai je n ai meme plus alumé le reste de mon matos ,pour la maison c est genial

apres comme d hab .... faut essayer ;)

"quand c est foutu ... c est foutu"  Al Bundy

[ Dernière édition du message le 26/10/2014 à 20:37:28 ]

4
Perso, je partirai sur une tete sans pedale.
Il y a d exçellente tete qui font ce que tu demandes.
Vox night train, blackstar en serie ht à partir du ht5 car je n ai pas du tout aimé la version en 1 watt, mais vraiment pas.
5
Le tubemeister :)
6
Tête 3 canaux à 500 euros, ça court pas les rues. Prend un ampli avec un bon son et recolle une bonne disto en plus comme dit plus haut.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

7
Tout d'abord merci pour vos retours,

Ok, donc un ampli 2 canaux serait l'idéal d'après vous!!
Effectivement, le clean je m'en sers presque pas pas... Mis à part quelques intros de morceaux ou passage un peu soft, je joue à 95% du temps au minimum en Crunch!!
Alors du coup j'ai quelques précisions à vous demander :
- @Onefinger : Pourquoi continu tu à utiliser des pedales de disto si le canal saturé de ton Engl est meilleurs - Plus vivant comme tu dis?
Avec ton Engl, tu peux obtenir quoi comme style de saturation (je veux dire est ce que ça pourrait le faire pour du ACDC jusqu'a du Machine Head?)

- @ Matosman59 : Alors le Blackstar HT5, c'est évidement la 1ère chose à laquelle j'ai pensé (le grand frère de celui que je possède), à l'essai, le son m'avait plu, mais ça m'a semblé un peu léger pour des répétitions... Tu as déjà fait le test? C'était concluant? Et qu'est ce que tu reproche au HT1 par rapport au HT5?
Sinon, il y a un HT venue de 20 watts... Niveau sonorité, qu'est ce qu'il vaut en comparaison du HT1 et/ou HT5(si tu as pu l'essayé!!)
Le Tubemeister a l'air interessant sur le papier en plus d'avoir une bonne gueule, faudrait que je l'essaye!

- @Berzin : C'est vrai que côté Budget, c'est peut être un peu limité pour un 3 canaux, mais l'idée était surtout d'avoir un bon CRunch pour du Rock à la ACDC et un gros Lead pour du Machine Head (c'est un peu les deux extrèmes dans ce que je peux jouer). Mais même en occaz ça te parait chaud?

Sinon petite idée, un ampli avec 1 canal Crunch que je boosterai avec une petite OD pour du lead et que je gérerai au potard de la guitare pour du clean ça pourrait le faire?
Je pense notamment aux petites têtes Orange (Tiny Terror, Dark Terror ou la signature Jim Root dont je ne me souviens plus du nom intégralement)?
15 watts ça le fait pour des répète?

Encore merci pour vos retours!

8
Salut à tous !

Bugera c'est tabou ici ? :) Je viens d'arriver sur le forum.. Made in China comme vous j'en veux pas mais bon chacun son budget après tout !!

En 3 canaux, à - de 500€, t'as ça https://www.thomann.de/fr/bugera_333_infinium.htm (t"as du b-stock (matériel reconditionné) dispo à 395€ soit dit en passant).

Sauf que tu fais juste exploser ton baffle blackstar... Donc après c'est un choix que tu fais. Personnellement, Bugera ne me pose plus de soucis éthique et musical.

Parce que tu additionnes ton ampli en b-stock à 395€ + un baffle supportant la puissance à 195€ avec du Celestion V30 https://www.thomann.de/fr/harley_benton_g212_vintage.htm , tu t'en sors pour 590€ en b-stock ou 620€ tout en neuf...

Après... L'image de Bugera... C'est l'avis de chacun !
9
en fait j avait ces pedales blackstar avant mon engl pour mettre dans mon aschdown fallen angel 60 ,car je trouvais qu il n avait pas assez de distortion ,il date de debut 2000 ,meme s il est fait pour encaisser des 7 cordes il a moins de gain que les higain actuels
mais depuis que je lui est mis une egalisation dans la boucle ça l a tranformé
je continue à utiliser ces pedales dans ma powerball pour avoir des sonorités différentes tout simplement ,la htdual pour un son plus old school style marchemal ,et la blackfire pour des sons plus lisses et compressés, la triple wreck pour avoir quelque chose qui se rapproche d un rectifier
mais c est vrai que la powerball c est autre chose ;)
meme si la powerball est faite pour le gros son (le machine head c est comme pour rire ) ,elle est egalement performante dans le clean et le crunch ,cepandent ce dernier est un peu raide pour du blues old school ,mais ça passe quand meme
ce genre de bécane a un son particulier que perso moi j adore ,il reste précis meme à gain tres elevé et peu tout faire .... et c est encore mieux avec un egaliseur (je me répète mais ce truc change la vie )
mais bon ça reste un 100w lampe qui sonera mieux si tu le pousses .... ce qui n arrive pas tres souvent ,il est gerable à bas et tres bas volume car il a un tres bon master, dans ce cas la les 6L6 d amplification ne son pas exploitées
c est une bonne tete avec plein de reglages efficaces ,mais pour ce que j en ai fait je me dis qu une ironball ça aurait ete mieux
chuis fan des ampis ENGL :bravo:

mais pour pas trop cher, assez polyvalent et utilisable en toutes circonstances le laney irt studio et pas mal ,mais c est une question de gout

j aime beaucoup orange mais pour moi c est trop light en réglages et connectiques ,un trois canaux chez orange avec plus de trois boutons ça serait l ideal .... j avais penser à une dark terror avec egalissation suplementaire pour lui ajouter des possibilités

la serie d ampli ht de blackstar je la trouve incipide ,ça fait le boulot mais ça manque de charme et de caractère ,et la disto ne pousse pas fort dans le higain ,c est pas un ampli tres violant

le tube meister est plus sympa que le blackstar ( et une super gueule ) mais faudra lui ajouter un booster pour du lourd ,en tout cas pour la 18w, la 36 semble etre plus poussée en disto mais plus chere (y en a une en occaz )

et bugera c est bien pour le tarif ,le seul soucis c est qu il y a beaucoup de retour car pas tres fiable (c est pas pour ça que certain en son pas ravis et n ont pas de probleme ), c est ce qui ma rebuté à acheter une tete Trirec qui semble super à la maison et en live

si tu veux etre certain de percer en répète faut aussi penser au hp ,en avoir un avec un haut rendement te permetra de te faire entendre meme avec un 5w

"quand c est foutu ... c est foutu"  Al Bundy

10
@ SYK : Alors concernant Brugera, j'avais essayé un de leurs ampli, dont je ne me souviens plus du nom, mais qui sonnait plutôt bien...
Le seul soucis, c'est que leurs 2-3 canaux sont vites des 100-120 watts, et qu'autant pour les répétitions, ça devrait coller, autant pour la maison c'est too much!!
C'est pour ça que je visais plutôt des amplis dans les 15-20 Watts max... qui me semble aussi bien adapter pour la maison (j'ai une load box avec atténuateur pour aider un peu au cas où) et en répétition (j'utilise à 95% du temps de la disto sauf pour quelques intros :D)

@ Onefinger : Du coup, je suis allé regarder un peu du côté d' ENGL et j'ai vu les petits Gigmaster en 15 watts et 30 watts rentrant (presque :-p) dans mon budget et qui m'ont l'air bien fourni en équipement... En bon fan des amplis ENGL, tu en penses quoi?
Pour le Laney, plus j'y pense et plus je me dis qu'il faut que j'aille aussi l'essayer celui là... C'est vrai qu'il est super complet niveau connectique!!

En faite, plus j'y pense et plus j'hésite entre un truc bien fourni comme le Laney qui s'adaptera plus facilement au style abordé et un truc plus direct, plus rock n roll comme le Orange... un peu le trip guitare + ampli et c'est tout, mais du coup, qui aura un partie pris côté sonorité... par exemple, je ne sais pas si un Orange sur du metallica, ça passerai par exemple... J'imagine le son manquer un peu de précision!!
Mais est ce un mal finalement?

En tout cas merci pour votre aide, ça me donne de bonnes pistes de réflection... même si mes envies et besoins reste encore un peu flou, ça me permet de me poser les bonnes questions!!