Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacement de lampes

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 249 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Remplacement de lampes
Bonjour à tous,

Après moult recherches sur l'internet impossible de trouver l'info qui m'intéresse. Voici donc mon problème :

J'ai une tête tout lampes dont une des lampe de puissance à cramer en concert. Ce sont des 6L6GC de chez Ruby, lampe d'origine pas d'une qualité extraordinaire. Je compte donc changer les 2 lampes puisqu'elle sont appairée, montage d'amplification AB si j'en crois ma petite connaissance en électronique. Elles ont un règlage de bias indépendant que je n'ai aucune envie de refaire moi même (car c'est un chouilla ardue) mais que je n'ai pas envie de faire refaire par un mec qui me le facturera au prix fort.
Ma question est donc la suivante : pour m'éviter un nouveau reglage de bias, dois-je impérativement remplacer les lampes par le même modèle exactement? Ou est-ce que peut importe la marque, une 6L6 est une 6L6 et donc le bias ne bougera pas?
(Ou bien est-ce c'est peine perdue et qu'il faudra refaire un bias dans tout les cas? :(( )

Merci d'avance pour vos réponses!

The quieter you are, the more you're able to hear!

NicoG60

[ Dernière édition du message le 05/07/2016 à 13:13:35 ]

2
Peu importe la marque et même des Ruby, rien ne garantie que le bias ne sera pas a corriger.
Le contrôle de qualité des lampes modernes n'est pas fiable et la production pas constante.

Vérification du bias nécessaire si tu veux la meilleure durée de vie des lampes et le son optimum, ce n'est pas pour ça qu'on achète un tout lampe après tout ?

De quel ampli s'agit il ?

[ Dernière édition du message le 05/07/2016 à 22:48:10 ]

3
Citation de NicoG60 :
règlage de bias indépendant que je n'ai aucune envie de refaire moi même (car c'est un chouilla ardue)


Ce n'est pas difficile : il suffit de mesurer la tension aux bornes d'une résistance avec un multimètre, et d'ajuster un potard.
Par contre c'est une manip qui se fait généralement ampli ouvert sous tension, ce qui est une opération dangereuse (il y a des tensions mortelles à portée de doigt). Soit tu as les compétences suffisantes pour le faire toi-même sans t'électrocuter, soit il est préférable de payer un technicien qualifié.
4
Jimbass,

SI il y a un potentiomètre ce qu'on ne sait pas ne sachant pas de quel ampli il s'agit.