Impact des changements de lampes et du réglage de BIAS [Demande de conseils]
- 33 réponses
- 6 participants
- 3 828 vues
- 5 followers
SpaceGoat
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/08/2016 à 14:59:36Impact des changements de lampes et du réglage de BIAS [Demande de conseils]
Bonjour amis musiciens,
J'ai reçu il y a quelques temps ma tête d'ampli (une Peavey 6505MH) et je trouve le son en canal lead beaucoup trop mou, "smooth", "fuzzy" je dirais même.
J'aurais aimé qu'il soit bien plus agressif, je connais vite fait quelques points de théories sur les lampes (y a des préamp, des puissances,etc...) mais j'aimerais en savoir plus.
En gros j'ai presque toutes mes lampes en JJ (j'ai une Ruby, on m'a dit qu'elle servait surement à faire "l'inversion de phase(???)") et j'aimerais savoir si changer de marques change réellement le son ou pas.
En sachant que les trois lampes de préamp sont des 12AX7 et que les deux de puissance sont des EL84.
Est-ce que changer l'intégralité de mes lampes par une seule autre marque est rentable ou vaut-il mieux mixer plusieurs marques et plusieurs types de lampes ?
J'ai entendu parler du site thetubestore.com, est-ce un site fiable ?
J'aurais également souhaité savoir si régler mon BIAS peut avoir un impact réel ou pas sur mon son avec des EL84 (on me l'a déconseillé).
PS: Je joue principalement du metal extrême (style Death/Black)
J'ai reçu il y a quelques temps ma tête d'ampli (une Peavey 6505MH) et je trouve le son en canal lead beaucoup trop mou, "smooth", "fuzzy" je dirais même.
J'aurais aimé qu'il soit bien plus agressif, je connais vite fait quelques points de théories sur les lampes (y a des préamp, des puissances,etc...) mais j'aimerais en savoir plus.
En gros j'ai presque toutes mes lampes en JJ (j'ai une Ruby, on m'a dit qu'elle servait surement à faire "l'inversion de phase(???)") et j'aimerais savoir si changer de marques change réellement le son ou pas.
En sachant que les trois lampes de préamp sont des 12AX7 et que les deux de puissance sont des EL84.
Est-ce que changer l'intégralité de mes lampes par une seule autre marque est rentable ou vaut-il mieux mixer plusieurs marques et plusieurs types de lampes ?
J'ai entendu parler du site thetubestore.com, est-ce un site fiable ?
J'aurais également souhaité savoir si régler mon BIAS peut avoir un impact réel ou pas sur mon son avec des EL84 (on me l'a déconseillé).
PS: Je joue principalement du metal extrême (style Death/Black)
[ Dernière édition du message le 24/08/2016 à 15:05:57 ]
Anonyme
21 Posté le 26/08/2016 à 15:47:37
Tout a fait.
Il fera les mesures nécessaires et pourra affiner le bias en fonction de tes lampes et de ton ampli.
Tu peux lui demander un bias plus ou moins "chaud", il le réglera tout en restant dans les marges prérequises pour les lampes.
Il fera les mesures nécessaires et pourra affiner le bias en fonction de tes lampes et de ton ampli.
Tu peux lui demander un bias plus ou moins "chaud", il le réglera tout en restant dans les marges prérequises pour les lampes.
SpaceGoat
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
22 Posté le 26/08/2016 à 17:54:07
Bon bah merci beaucoup pour votre patience, j'ai appris pas mal de choses grâce à vous tous, c'était très enrichissant
Je vous souhaite bon courage pour la suite, si j'ai d'autres problèmes je saurai où aller ^^
Je vous souhaite bon courage pour la suite, si j'ai d'autres problèmes je saurai où aller ^^
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
23 Posté le 26/08/2016 à 23:21:56
Citation de SpaceGoat :
Et dans ce cas là le mieux c'est que j'aille faire vérifier par un technicien en gros ?
Et il règlera mon BIAS en conséquence c'est ça ?
Faut lui demander de vérifier le bias et l'ajuster si nécessaire. De même que de vérifier si tes EL84 sont bonnes et appairées
Il faut que tu t'assure de sa compétence a faire ce travail,
Comment ? Je ne vois pas autre chose que par des références, il y a beaucoup de touches à tout qui ne s'y connaisse pas vraiment dans ce domaine pour faire du bon travail.
SpaceGoat
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
24 Posté le 27/08/2016 à 03:40:17
Ça marche, merci beaucoup
Je ferai en sorte de vérifier qu'il soit capable de faire tout ça
Ça veut dire quoi des EL84 appairées ?
Je ferai en sorte de vérifier qu'il soit capable de faire tout ça
Ça veut dire quoi des EL84 appairées ?
Anonyme
25 Posté le 27/08/2016 à 04:44:00
Ca veut dire qu'elles ont des spécificités le plus proche possible entre elles.
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
26 Posté le 27/08/2016 à 10:43:34
Qu'une ne seras pas moins puissante que l'autre et travaillerons de façon semblable avec le même bias
Appairé; le temp anglais/ américain beaucoup plus connu (?) et utilisé (?) est " matched."
Appairé; le temp anglais/ américain beaucoup plus connu (?) et utilisé (?) est " matched."
SpaceGoat
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
27 Posté le 27/08/2016 à 11:21:43
Ah d'accord je comprends, oui je connaissais mieux le terme "matched" ^^
Est-ce que je lui demande de vérifier aussi si la Phase est bien "balanced" ?
Est-ce que je lui demande de vérifier aussi si la Phase est bien "balanced" ?
[ Dernière édition du message le 27/08/2016 à 11:22:22 ]
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
28 Posté le 27/08/2016 à 11:39:55
La Phase ou Inverseur de Phase bien balancée ? Aucune différence audible à mon avis.
Que toutes les lampes soit vérifiées ainsi que le bias pour les EL84. Point
Il faut que ce tech soit compétent pour le faire et ai les appareils, ce que tu ne peut savoir par toi même et tu devras lui faire confiance.
C'est pour ça qu'il te faut des référence solide pour un tech où bien tu risques de payer inutilement et pour retrouver ton ampli intouché et avec le même problème.
Que toutes les lampes soit vérifiées ainsi que le bias pour les EL84. Point
Il faut que ce tech soit compétent pour le faire et ai les appareils, ce que tu ne peut savoir par toi même et tu devras lui faire confiance.
C'est pour ça qu'il te faut des référence solide pour un tech où bien tu risques de payer inutilement et pour retrouver ton ampli intouché et avec le même problème.
SpaceGoat
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
29 Posté le 29/08/2016 à 12:17:27
Compris
Je vais aller voir le tech recommandé par mon tech guitare dans ce cas, il lui règle tous ses amplis niquel
Merci de tout tes conseils
Je vais aller voir le tech recommandé par mon tech guitare dans ce cas, il lui règle tous ses amplis niquel
Merci de tout tes conseils
stekh666
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
30 Posté le 02/08/2018 à 12:34:15
Perso je viens de tester une 5150mh, je réfléchis à un futur achat. Possédant la 5150, il ne fait pas croire que pour 500€ on aura un aussi gros son que le gros modèle. Si tu manque de basses ou autre, dis toi que les el84 c'est quand même plus light et fragile que 6l6 ou el34.
Changer les lampes ça peu corriger quelques problèmes, mais ça ne changera pas ton ampli. Le baffle joue énormément également.
Changer les lampes ça peu corriger quelques problèmes, mais ça ne changera pas ton ampli. Le baffle joue énormément également.
Stay metal !!!
- < Liste des sujets
- Charte