Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Lampes d’ampli, NOS?

• 14 réponses
  • 6 participants
  • 1 611 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Lampes d’ampli, NOS?
Je me suis offert un ampli tout lampe (TubeMeister Deluxe 40 de Hughes & Kettner) et il est génial et tout, mais j’ai du mal à comprendre tout le bordel autour des lampes NOS (ou autres). J’ai pas du tout d’expérience avec les amplis tout lampe et je voulais connaître des avis d’utilisateurs aguerris pour savoir quelles sont les meilleures lampes, si ça a une réelle influence sur le grain de l’ampli, etc.

Merci d’avance pour les réponses

L.F.
Afficher le sujet de la discussion
11
x
Hors sujet :
J'ajoute mon petit grain de sel... je suis d'accord avec tout ça, MAIS j'ai la chance d'habiter aux US ou il y a encore du stock conséquent (les stocks deviennent rares en 6L6 et EL34, donc ne me concernent pas) et des revendeurs sérieux.

Je paye en moyenne $25 pour un tube NiB (new in box), ce qui pour mes single-ended est plus que raisonnable, je n'ai pas a changer 12 tubes ! Et en effet, j’investis dans la durabilité, pas dans le son, si ça sonne mieux (a mes oreilles), c'est bonus ;).

Avec du NOS, je n'ai JAMAIS eu a changer de tubes, sauf pour mon plaisir... combien de posts rien qu'ici sur AF ou des zicos changent leur monte après 1 an ? :8O:
Mon Twin avait encore ses 12AX7/12AT7 RCA et 6L6 GE d'origine (+40 ans !) et marchait toujours bien (confirmé par mon tech, qui est plutôt réputé dans le monde des amplis Fender)

[ Dernière édition du message le 24/02/2018 à 22:39:34 ]

12
La qualité de l'ampli n'a rien à voir, ni même le type d'assemblage (pcb ou turret). Seul le type de circuit importe, plus le circuit est simple plus on entend la différence entre deux lampes.
C'est normal qu'on entende pas la différence sur un Rectifier, à la limite sur la V1 mais les lampes de puissances non, ils sont biasés tellement froids et tout le grain se fait au niveau du preamp.

L'ampli avec le circuit le plus simple que je possède est un combo 1x12 Blackheart 5w, je l'avais acheté 180€ neuf et le changement de lampe est très audible, bien plus que dans mon plexi Metroamp monté avec des composants top sur turret board.
13
Tout a fait d'accord... un PCB bien conçu, c'est aussi valable électriquement que du PtP.

Le problème, c'est qu'autant en PtP, en général on apporte du soin au montage, câblage, implémentation des composants, autant pas mal de PCBs sont fait dans l'optique économique, avec une implémentation un peu douteuse et une construction "cheap" (composants trop prés les un des autres, tolérance très variables, supports de lampes sur PCB, mauvaise dissipation thermique, câblage pas optimisé, etc.)

Mais il 7y a d'excellents PCBs ! Le BH5H que tu cites en est un plutôt bon exemple.
14

Oui, j'avoues que l'interaction avec le circuit-cible est un élément essentiel. J'ai omis de le préciser dans mon post précédent. Merci de l'avoir rappelé.

Finalement, la thématique des tubes c'est vraiment une science et une expérience ; et à moins d'avoir glané expérience de fou sur cette question et d'y avoir investi énormément de temps et de moyens, il est très difficile d'être catégorique.

15
Beaucoup de problemes de buzz sur les PCB quand la carte d alimentation commence a cuire, je trouve, et pour depanner bof ,c est vrai que certains ampli " PCB " sont 10 fois meilleurs en clean que certains ampli a tubes ( Jazz Chorus Roland,Marshall Mosfet 100w) , mais faut pas pousser le preamp pour avoir du crunch , la c est pas top niveau harmoniques , en tout cas les amplis tubes ne sont pas meilleurs que les transistors , a proprement parler , tout depend de l usage que l on en fait ( studio, live ou appart) et tout depend du toucher et de la creativité du musicien, moi perso j aime les deux , tant que la fabrication est de qualité..