Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lampes d’ampli, NOS?

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 1 493 vues
  • 4 followers
1 Lampes d’ampli, NOS?
Je me suis offert un ampli tout lampe (TubeMeister Deluxe 40 de Hughes & Kettner) et il est génial et tout, mais j’ai du mal à comprendre tout le bordel autour des lampes NOS (ou autres). J’ai pas du tout d’expérience avec les amplis tout lampe et je voulais connaître des avis d’utilisateurs aguerris pour savoir quelles sont les meilleures lampes, si ça a une réelle influence sur le grain de l’ampli, etc.

Merci d’avance pour les réponses

L.F.
2
Très vaste sujet, très polémique aussi !
Je t'invite a aller faire un tour sur ce thread: tubes NOS

En gros, pour faire (très) bref et a mon humble avis:
- ça peut devenir treeeeeeees cher ! je le fais car je n'ai que de amplis single-ended. Dans un ampli avec 6 ou 8 (ou plus) lampes, ça monte vite en prix.
- le gain en terme de qualité sonore est très subjectif (un changement de HP se remarque bien plus).
- le gain réel pour moi est celui au niveau de la qualité de construction/durée de vie.

Si tu as les $$$ a mettre, pourquoi pas :noidea:
Sinon, un bon set de JJ, un réglage du bias, ca fait l'affaire.

[ Dernière édition du message le 06/01/2018 à 20:50:12 ]

3
thedams résume très bien,

Et j'ajouterais que si ton ampli a des tubes modernes de basse qualité comme c'est souvent le cas, le remplacement avec de bons tubes modernes est un bien meilleur investissement et n'oublie pas de faire faire le bias.
4
De bon tubes NOS ( neufs bien mesurés et bien triés) durent 10 fois plus longtemps que les tubes actuels , sérieux, differences de matériaux et tri d epoque draconien , je parle de mon expérience perso encore , c est sur que mettre des NOS sur un Randall ou un Triple rectifier est ne sert à rien ( sauf peut être une equalisation un chouïa plus réactive ) le timbre reste le même , sur du classe A comme Vox ,Ou Hiwatt ou un petit Fender Champ le changement de tubes est perceptible ( certes le grain de l ampli n est pas chamboulé, mais les trebles/ middle/ bass et même les réverbes sont sublimees et l equalisation est bien meilleure )
5
Il y a un thread (ici) que j'essaye de faire vivre de temps en temps (en fonction de mes découvertes dans les "garage sale" ou on déniche parfois des trésors).

Ne jouant que sur 5W single-ended (Tweed Champ DIY P-t-P "customisé"), je peux me permettre le NOS, et ne le regrette pas... en ce moment, c'est une monte 6V6 Ken-Rad, 7025 GE, 5Y3 RCA. Je change en fonction de l'humeur :-D, ayant acquis un ch'ti stock plutôt conséquent de tubes NOS (US et Euro)

[ Dernière édition du message le 24/02/2018 à 00:22:07 ]

6
Excellent le thread thedams, t en a essayé pas mal ( chapeau) la différence tonale est flagrante sur les amplis point par point quand même , beaucoup moins sur les 4 canaux contemporains monté sur PCB ( genre Rectifier, ) ça sert a rien d investir dans le NOS pour ces derniers,les vieilles Tungsol 12AX7A sont terribles Ou les vieilles Sylvania D getter short plates , en plus elles sont increvables .Plus le circuit et le câblage sont simples mieux on entend les différences de grain , chaque tubes NOS a sa propre caractéristique ( d ou l intérêt de bidouiller avec) c est moins évident pour les tubes de maintenant
7
7025 GE très rock ce tube! ( grosses basses et enoooorme gain) ou le 7025 RCA mais un peu plus "trebly" merci pour tes précieuses infos
8
Même chez Emmaüs tu serais étonné ! Le truc c est quand même d avoir un bon lampemetre ( genre Hickok 6000 / TV7 ou Metrix) j ai gardé 1 tiers des tubes que j ai trié mais bon j ai de quoi tenir
9
Nah, je m'emm*rde pas... ici aux US je trouve - avec un peu de patience - de tubes encore en boite ou a peine utilisés dans ces "garage sale" pour une poignée de $$$, si elles ne marchent pas, ça me fait rarement une grosse perte :bravo:

En 12AX7, je possède:
- RCA (6) dont 2 NIB (dont une blackplate) et 2 Japan Matsushita, et les autres plus ou moins usées
- GE (différentes années), en 7025 et normale "grey plates"
- Tung-Sol
- Phillips
- Siemens
- Sylvania
- rebadgees Baldwin
- et j'en oublie ;)

Différentes 6V6 aussi, GE, RCA, Ken Rad,Sylvania, des "bottom getter", des "coke glass", etc.

Idem pour les 5Y3, GE, RCA...

J’arrête d'en acheter, sauf super occasion... j'ai de quoi tenir un siècle ou deux :-D

C'est vrai (a mes oreilles) que les tubes de productions actuelles (Saratov, JJ Slovakia et Shuguang) ont tendance a se ressembler beaucoup dans la couleur tonale (pas le gain), et sont de qualité moindre en terme de longevité (du aux normes par rapport aux materiaux modernes).
Les tubes NOS des 50's et 60's ont plus de differences sonores perceptibles entre eux, surtout euro vs US... et leur duree de vie n'a rien a voir.
Il y a plus de sens a faire du "tube rolling" entre des GE, RCA, Siemens, Mullard, etc. qu'entre des JJ, EHX ou autres prod' modernes...

[ Dernière édition du message le 24/02/2018 à 04:33:11 ]

10

Il y  a une hype totalement inesensé autour de ces trucs.

Sur un ampli du haut moyen de gamme comme un TubeMeister, je doute fort que la différence soit audible, et si elle l'est, elle sera infinitésimale. Sur des amplis moyens que j'ai connu et dont les propriétaires ont entrepris cette démarche, les changements restaient anectdotiques ; sauf pour le porte-monnaie.

Il -"peut"-, y avoir un regain qualitatif sur les tubes NOS. Les processus de production de l'époque étaient très biens maîtrisés, et il y avait une recherche/tri en direction d'une recherche de qualité. Ceci ne se pratique plus à cette échelle aujourd'hui.

Maintenant, je ne connais pas la profondeur des stocks NOS... mais ils doivent avoir une limite. C'est une logique physique. Et ça fait maintenant vingt ans que ces stocks sont pillés à travers toute la planète, avec une accélération vertigineuse depuis dix ans. Je doute qu'au jour d'aujourd'hui, on trouve autre chose que du second choix, en tous cas pour les tubes les plus populaires, à moins de connaître les bonnes adresses, les bons trieurs et de payer un prix démentiel (et ajoutons à cette problématique tous les vieux tubes rincés vendus en tant que NOS).

Tu t'en sortiras à bien moins cher si tu te mets en quête d'un set de tubes actuels et biens triés (le dernier point étant important car ça devient difficile à trouver... comme du NOS bien trié d'ailleurs).