Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Une tête tout Lampe bien adapté pour du Jazz ?

• 23 réponses
  • 11 participants
  • 3 150 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Une tête tout Lampe bien adapté pour du Jazz ?
Bonjour à tous ,
mon questionnement est dans le titre, j'aimerai une tête bien adaptée pour un son Jazz , feutré, un peu comme Wes Montgomery... Je joue sur une LP R8 micros d'origines (Burstbucker I & II).
Bon je fait aussi du blues de la soul et du funk (un peu hard à papa 70 mais j'en ai "ranafoot", les pédales sont là pour ce type de son :oops: ).

Je cherche vraiment un ampli bien adapté au son Jazzy (l'autre jour j'ai essayé un Orange Tiny Terror ben surprise :surpris: ça sonnait vraiment pas mal dans le genre).

Par contre les sons JazzChorus 120 (origine) ou les Fender ben pour le Jazz spa trop ça, le clair 'cristallin' comme on dit, je l'ai sur ma tête Koch studiotone II, et c'est pas ça non plus.

Pour l'instant c'est cette tête tiny terror qui m'a le plus plu pour ce genre de son, mais je connais pas tout le reste:D: Orange, Vox (John Scofield aime bien ces amplis je crois) , Laney, Koch Mercuri, Mesa (lonestar ??), Friedman engl ...
Bref vos avis et suggestions seraient les bienvenus.
Merci.

[ Dernière édition du message le 11/02/2018 à 13:50:15 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Pourtant le Tiny Terror n'est vraiment pas ce que je prendrais pour un son jazz ! Et je sais de quoi je parle, j'ai une R8 et un Tiny...

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

22
C'est sur, mais je pense que le baffle à son mot à dire aussi... En tout cas quand j'ai essayé chez la luthière je fus très très surpris...:8O:

[ Dernière édition du message le 30/03/2018 à 11:47:02 ]

23
Mais par contre, suite à vos messages, en essayant une simule TwoNotes basée sur du fender (15'), avec un pré-ampli lampe (blackbird) j'ai réussi a enfin trouver mon bonheur :bave:, donc merci pour vos suggestions :bravo: elles m'ont permis de résoudre mon problème (sur mon pc, carte son etc etc).
En ce qui concerne mon ampli-Koch, ben je ne l'ai plus chez moi mais je vais ré-essayé ce weekend...
Encore merci à tous, à travers cette discussion j'ai une meilleur idée de comment m'y prendre...(pas question de revendre du matos juste revoir l’approche du problème koa :oops:).:boire:

[ Dernière édition du message le 30/03/2018 à 11:56:14 ]

24
Pour mes 2 centimes, je joue du jazz avec un préampli Koch Pedaltone (qui est, me semble-t-il, calqué sur le préampli du Studiotone) + .22 caliber, une tête Egnater Tweaker ou un pédalier Amp1 de Blug. Tout ce beau monde sort sur mon 212 DVMark (pas vintage du tout) et ma gratte est une Firebird (donc mini-humbucker et lutherie pas spécialement jazz, cordes 11-49 Elixir).
Je dirais pas que j'ai le même son avec ces 3 options d'ampli mais toutes peuvent s'adapter au jazz "classique".
La Tweaker en 15W est la plus impressionnante car tu peux pousser le master à mort et en jouant avec le gain d'entrée et l'EQ, t'as une compression de ouf hyper vivante, en jouant avec le pouce tu peux te prendre pour Wes ou George. La Koch est juste superbe mais a moins de compression (logique, le StudioTone ne devrait pas souffrir de ce défaut du coup). L'Amp1 n'est pas à l'aise dans cette configuration, mais on trouve quand même un sweet spot.
A mon avis, le velouté vient d'abord de la guitare (tona baissée à 4-5 et volume réduit à 8) et de l'attaque avant l'ampli ou n'importe quel EQ. Le baffle n'est pas neutre bien sûr et donnera plus de caractère à ton son que l'ampli en clean.
Enfin, petit rappel, Wes poussait vraiment ses amplis (Fender du moins) à mort : il lui arrivait de les faire saturer en jouant au pouce sur une L5, quand même. Et Les Paul était avant tout un guitariste de jazz, et avec le micro manche, ça s'entend !

Rock, rock 'til you drop!