< Tous les avis Fryette Amplification Sig:X
Fryette Amplification Sig:X
Fryette Amplification Sig:X
Spring Failure Hawk Spring Failure Hawk

« Sir Mc Leod disait "Il ne peut en rester qu'un!" »

Publié le 08/08/23 à 17:29
Je ne reviendrais pas en détails sur les caractéristiques de l'ampli (déjà fait de manière complète dans les avis précédents).

Après un peu plus de 12 ans d'utilisation et être passé par différents standards (Fender, Marshall, Mesa, Orange, Diezel, EVH), adopté de manière plus régulière différents VST (de plus en plus qualitatifs mais aussi tellement pratiques), j'ai petit à petit revendu la quasi totalité des amplis à lampes qui me sont passés entre les mains mais ne parviens pas à me séparer de ce FRYETTE SIG:X et de son baffle Délivrance!

Les + :

- FIABILITE ET QUALITE DE CONSTRUCTION: Certes pas le modèle le plus haut de gamme de la marque mais il ne m'a jusqu'à présent jamais lâché en live ni en studio (le reste en revanche, cables, pédales et grattes ne m'ont pas épargnés). Un changement de lampes en 12 ans et je commence tout juste à anticiper leur prochain renouvellement même si l'ampli ne montre pas encore de signes de faiblesse - simple précaution - par les temps qui courent, les KT88 c'est pas toujours facile à trouver.

- POLYVALENCE: Ses trois canaux + 3 options de voicing chacun / 2 gains (texture/saturation) / impédances (16/8/4/2) / Fx loop (série/parallèle) / puissance par canal (100 ou 40W) apportent énormément de flexibilité à mon jeux. J'en viens à profiter de cet ampli plus encore dans la durée, chaque musicien étant parfois amené à voir ses goûts musicaux, son style de jeux évoluer. Je parviens encore à me surprendre à creuser les réglages et sculpter des sons que je ne pensais pas pouvoir obtenir d'un ampli comme celui ci.
S'il est à priori plus orienté vers des sons modernes que vintages, il n'est cependant pas difficile de l'amener vers des terrains plus Stoner, hendrixiens ou encore jazzy si l'envie vous en prend.
Très sensible au toucher, il retranscrit très bien les nuances de jeu (Dynamic sensing tech.), plus encore quand on aime jouer du potard de volume et permet de bien mettre en avant le caractère de la guitare qu'on lui présente (micros simples et doubles bobinages).

- QUALITE DES SONS : Initialement acheté pour son orientation "gros son", je me retrouve étrangement 12 ans après à savourer plus encore ses canaux Clean et Rhythm que son canal Lead.
Interprétation très personnelle ici mais en prenant un peu de temps, on peut lui faire sortir des sons clean très riches, ronds ou claquants jusqu'au craquant (on frôle parfois du Hiwatt), en passant par des crunchs super gratifiants et bien "juicy" (on évolue ici parfois entre Marshall et Mesa).
Côté Saturation, il a vraiment un caractère très singulier "du Fryette pur jus" et ça a plutôt été la passion amoureuse au début (deux niveaux de gain, son précis et tranchant), puis la rupture (saturation parfois pas assez chaleureuse, pardonnant peu d'erreurs au guitariste) puis l'amour à nouveau (le temps de lui trouver LA pédale de gain et/ou la pédale de Fuzz qui lui réchauffent le cœur, de découvrir tardivement qu'il prend les pédales d'effet comme un chef et fait aussi des saturations merveilleuses avec des micros simple bobinages). Bref il m'a fallu un certain temps pour amadouer le canal Lead de ce Sig:X et si mon Diezel Hagen lui a volé la vedette pendant quelques mois, je suis parvenu au fil du temps à lui trouver un son qui m'inspire et s'imbrique parfaitement avec mes compères batteurs et bassistes. J'ai depuis revendu mon Diezel - sans regrets.

- QUALITE DES BAFFLES FRYETTE : Essayé avec des Fryette 2X12 Delivrance et 2x12 Fatbottom, mais aussi avec des Mesa 2x12, j'ai finalement gardé les Délivrance pour des raisons de diffusion plus large du son. Et quel bonheur d'avoir un baffle qui ne fait pas baver le bas du spectre (bye Mesa) et délivre des basses tendues tout en produisant une palette sonore riche allant du délicat à l'aggression (fatbottom moins praticables en sons clean selon moi).

Les - :

- ABSENCE DE MIDI (c'est dommage car avec autant d'options, disposer d'un ampli contrôlable via midi finirait de parachever le caractère "couteau suisse ultime" de la bête). Le SAV de Fryette m'a en revanche gentiment proposé de m'aider et me mettre en lien avec des fabricants spécialisés si je souhaite faire fabriquer un cable custom et contrôler mon ampli à partir d'un pédalier midi (à explorer).

- LAMPES recommandées par Fryette pour d'éventuels remplacements pas toujours faciles à trouver (je me suis rabattu il y a quelques années sur des JJ qui fort heureusement son un bon match avec la tête et suis en train d'en reprendre une tournée en 2023).

- L'effet "MORE IS LESS": beaucoup d'options qui nécessitent un certain temps pour appréhender l'ampli. Ceci peut en refroidir certains (Fryette sont néanmoins sympas et proposent dans leur manuel utilisateur une dizaine de settings qui sonnent déjà pas mal et qui peuvent servir de point de départ pour qui veux élaborer un son plus personnel).

Au final, et si certains amplis délivrent souvent UN SON extrêmement bien, la Sig:X fait juste TOUT "très bien"! et c'est peut être pour cela que je m'y accroche. Un ampli qui marque généralement ceux qui l'ont essayé et est resté un peu en dessous des radars car sa production s'est arrêtée assez rapidement (la crise économique de 2008 avait alors grandement affecté la production Fryette). De fait ils restent assez rares sur le marché de l'occasion mais à un prix tout à fait raisonnable. Si vous en voyez un passer, il ne faudra pas hésiter trop longtemps!
Alors qu'en 2023 certains plugins son désormais bluffant de réalisme (Neural Amp Modeler , Neural dsp etc..) et tellement pratiques dans leur utilisation au quotidien, je préfère désormais avoir des plugins d'ampli spécialisés en phase de composition (voire parfois même en studio...quand la réamp prendrait trop de temps) puis me rapprocher de ces sons en concert avec ma SIG:X. Rien pour l'heure ne remplace - à mes yeux - la capacité d'un ampli lampe comme celui-ci à nous faire vibrer en live.