Retubage de la section préamp.
- 32 réponses
- 5 participants
- 8 761 vues
- 5 followers
Mentor
356
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/01/2013 à 19:47:14Retubage de la section préamp.
Suite à mon petit soucis du circuit de chauffage, je dois bientôt changer les tubes de puissance. Avant cela, mon technicien m'a dit de changer la 1ere lampe de préamp dite High Grade car elle commence à être défaillante. J'ai commandé une TAD 7025 (ref : RT010) chez Thomann.
Dans la mesure où je compte retuber le reste de la préamplification, je postais ici pour savoir si certains d'entre vous ont testé des combinaisons heureuses ; des mélanges subtiles suivant les canaux utilisés (clean, crunch, high gain). Je me donne 1 à 2 mois pour recueillir un max d'infos et retuber la bête... Enfin, un choix de tubes de puissance reste à envisager. Je crois savoir que les EL34 JJ ont de très bons échos. Merci d'avance pour vos conseils.
Dans la mesure où je compte retuber le reste de la préamplification, je postais ici pour savoir si certains d'entre vous ont testé des combinaisons heureuses ; des mélanges subtiles suivant les canaux utilisés (clean, crunch, high gain). Je me donne 1 à 2 mois pour recueillir un max d'infos et retuber la bête... Enfin, un choix de tubes de puissance reste à envisager. Je crois savoir que les EL34 JJ ont de très bons échos. Merci d'avance pour vos conseils.
Mentor
356
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
21 Posté le 24/03/2013 à 20:17:45
Pour ma part, n'ayant pas plus d'expérience que ça avec les tubes, j'ai calqué les mêmes références de tubes que ceux présents dans ces têtes en sortie d'usine. Mis à part, il est vrai, la V2 et la V9. Je prends note toutefois des références de tubes que tu as cité. Merci.
Mentor
356
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
22 Posté le 27/03/2013 à 22:40:30
Après tests, le canal 2A reste bien en retrait des autres. Je parle en terme de présence et de définition. Obligé de monter le gain entre 13h et 15h pour obtenir plus de corps mais alors ça fait presque doublon avec le 2B sur le coup. Avec un faible gain, ça me donne presque l'effet 'téléphone'... Peut-être une lampe de préamplification.
Jp6l6
5665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
23 Posté le 28/03/2013 à 00:40:42
Mentor
356
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
24 Posté le 28/03/2013 à 14:52:01
Merci pour l'info. J'essaie la combinaison au plus vite.
Jp6l6
5665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
25 Posté le 28/03/2013 à 15:05:31
Tu peux aussi essayer de les inverser pour entendre et un peu apprendre. La 5751 est une sorte 12AX7/ECC83 produisant moins de gain mais favorisant la dynamique et la JJ est une lampe à longues plaques, elle produit un son bien rond, légèrement plus brillant que les modèles à plaques courtes et plus détaillé.
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
[ Dernière édition du message le 28/03/2013 à 15:08:36 ]
vince_lebowski
187
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
26 Posté le 31/03/2013 à 09:13:45
Pourquoi ne pas revenir aux references TAD de base?
Si ton canal 2A est toujours pourri, la, tu pourras commencer a te demander si ta tete n'a pas un autre souci. Genre un condensateur out. Ca peut arriver, quel que soit l'age de ton matos.
Le 2A sonne terrible en configuration d'origine. Par contre, je sais que sur ce canal, je ne suis jamais en-dessous de 14h-15h au niveau du gain. Il faut le pousser un peu pour qu'il donne ce qu'il a dans le froc et avoir des sonorites interessantes.
En ce qui concerne le 2B, il sonne complement different chez moi, et le seul point faible est le partage d'equalisation de ces 2 canaux. Le 2B a beaucoup plus de basse pour la meme equalisation. J'ai regle mon equalisation uniquement pour le 2B que j'utilise souvent. Du coup, j'utilise systematiquement le 2A avec le micro manche uniquement, sinon c'est criard a souhait, ca transperce les tympans. Du coup, les sons du 2A et 2B sont completement differents chez moi. A vrai dire, le 2A est le canal que j'utilise le moins a cause de ca, pourtant, il a un son de fou. Il faudrait limite une 2eme tete pour utiliser chaque canal independemment l'un de l'autre, haha.
Pour revenir a ce que tu disais la semaine passee, je trouve que le Triamp sonne beaucoup moins bien sur des V30 que sur des Greenbacks. Je suis oblige de re-equaliser tous les canaux quand je passe sur un cabinet avec des V30, et je perds enormement en presence. Je deteste jouer sur les V30 avec cette tete, je ne reconnais pas le son du Triamp. Ca peut peut-etre egalement expliquer ton impression mitigee avec cette tete. La Custom serie avec les cabinets H&K V30 est arrivee sur le tard. A l'epoque du Triamp MkI, tu achetais le cabinet dedie (H&K TC412 Greenbacks 8ohm) ou rien.
Apres, certains mecs te diront aussi l'inverse, ca depend du son que tu aimes. C'est jamais evident de dire "ca, c'est genial, et ca, c'est pourri...". Certains detestent les baffles Marshall, d'autres vont te dire que c'est les meilleurs du monde ! humbucker / simple, passif / actif, l'eternel debat...
Personne n'a le meme son, rien que la facon de jouer donne un son different de toute facon !
Si ton canal 2A est toujours pourri, la, tu pourras commencer a te demander si ta tete n'a pas un autre souci. Genre un condensateur out. Ca peut arriver, quel que soit l'age de ton matos.
Le 2A sonne terrible en configuration d'origine. Par contre, je sais que sur ce canal, je ne suis jamais en-dessous de 14h-15h au niveau du gain. Il faut le pousser un peu pour qu'il donne ce qu'il a dans le froc et avoir des sonorites interessantes.
En ce qui concerne le 2B, il sonne complement different chez moi, et le seul point faible est le partage d'equalisation de ces 2 canaux. Le 2B a beaucoup plus de basse pour la meme equalisation. J'ai regle mon equalisation uniquement pour le 2B que j'utilise souvent. Du coup, j'utilise systematiquement le 2A avec le micro manche uniquement, sinon c'est criard a souhait, ca transperce les tympans. Du coup, les sons du 2A et 2B sont completement differents chez moi. A vrai dire, le 2A est le canal que j'utilise le moins a cause de ca, pourtant, il a un son de fou. Il faudrait limite une 2eme tete pour utiliser chaque canal independemment l'un de l'autre, haha.
Pour revenir a ce que tu disais la semaine passee, je trouve que le Triamp sonne beaucoup moins bien sur des V30 que sur des Greenbacks. Je suis oblige de re-equaliser tous les canaux quand je passe sur un cabinet avec des V30, et je perds enormement en presence. Je deteste jouer sur les V30 avec cette tete, je ne reconnais pas le son du Triamp. Ca peut peut-etre egalement expliquer ton impression mitigee avec cette tete. La Custom serie avec les cabinets H&K V30 est arrivee sur le tard. A l'epoque du Triamp MkI, tu achetais le cabinet dedie (H&K TC412 Greenbacks 8ohm) ou rien.
Apres, certains mecs te diront aussi l'inverse, ca depend du son que tu aimes. C'est jamais evident de dire "ca, c'est genial, et ca, c'est pourri...". Certains detestent les baffles Marshall, d'autres vont te dire que c'est les meilleurs du monde ! humbucker / simple, passif / actif, l'eternel debat...
Personne n'a le meme son, rien que la facon de jouer donne un son different de toute facon !
[ Dernière édition du message le 31/03/2013 à 09:16:13 ]
Jp6l6
5665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
27 Posté le 01/04/2013 à 09:18:47
Citation :
Pourquoi ne pas revenir aux references TAD de base?
Comme Mentor est déçu, je fais une proposition différente. Il se fait qu'il y a quelques années, j'ai aussi (sur un autre ampli) été déçu par ces mêmes références TAD. Depuis lors, j'ai beaucoup approfondi le sujet.
Je suis tout à fait d'accord à propos des V30, ils cassent les oreilles. Pour moi, ils sont absolument épouvantables à tous propos.
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
berl
10919
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 01/04/2013 à 09:40:15
Citation de Jp6l6 :
Essaye ceci : en V1, une Electro Harmonix 5751 gold (c'est une variante de 12ax7/ECC83
Juste une précision : le tube 5751 n'est pas équivalent au 12AX7/ECC83. Il est compatible broche à broche et comme tu le dis il a moins de gain, il a aussi un point de fonctionnement différent et une résistance interne plus basse. Et ça va vraiment modifier le son, c'est normal puisque c'est un autre tube, aux caractéristiques différentes .
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
berl
10919
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
29 Posté le 01/04/2013 à 10:22:58
Citation de Jp6l6 :
Je trouve que la 7025 est encore une arnaque, on n'en construit plus de véritables, ce sont de simples ECC83.
A priori depuis longtemps : les 7025 qui étaient des versions faible bruit des ECC83/12AX7 n'ont plus été qu'une référence encore utilisée par certains fabricants américains lorsque les 12AX7 ont toutes été "faible bruit" (les fabrications s'améliorant). C'est logique : on fabrique sur la même chaine les même tubes, mais on va les labeller plus tard en fonction de la demande du marché. Pas forcément avec la marque du fabricant - ça n'a pas changé d'ailleurs et pas avec la même référence s'il y a une demande pour les 12AX7 ou pour les 7025.
Citation de Jp6l6 :
Dernière chose, ECC83 et 12AX7, c'est la même chose
12AX7 = référence américaine, ECC83 = référence européenne (normalisée : E chauffage 6,3V; CC = 2 x triode...)
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
Mentor
356
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
30 Posté le 01/04/2013 à 12:38:30
Merci pour toutes ces précisions.
Attention, je ne joue pas sur cab équipé en V30. Il s'agit d'un Fryette Deliverance équipé de base d'Eminences P50 Custom. Ma tête Engl E670 y passe très bien dessus d'ailleurs. Et je précise que j'affectionne les sons cleans à très cleans, les sons blues, crunches et franchement saturés. Donc pas de style particulier.
La polyvalence, ce qui correspond normalement à une tête comme celle-ci et comme le fait très bien la E670.
Et je pense que je suis équipé à 90% de tubes conformes à ceux dont sont équipés les Triamps quand ils sortent d'usine (même marque, mêmes références) puisque mis à part mes V2 et V9 de préamp tout est identique. Concernant la V9, je crois qu'elle sert pour la boucle, donc on peut l'exclure de mon problème. Reste la V2 et je ne suis même pas sûr qu'elle soit active pour la canal 2A.
La V1 HighGrade présente actuellement dans la tête est exactement la même que celle retirée précédemment et qui était d'origine. Problème : j'ai jeté l'ancienne... Je ne peux donc pas comparer...
Attention, je ne joue pas sur cab équipé en V30. Il s'agit d'un Fryette Deliverance équipé de base d'Eminences P50 Custom. Ma tête Engl E670 y passe très bien dessus d'ailleurs. Et je précise que j'affectionne les sons cleans à très cleans, les sons blues, crunches et franchement saturés. Donc pas de style particulier.
La polyvalence, ce qui correspond normalement à une tête comme celle-ci et comme le fait très bien la E670.
Et je pense que je suis équipé à 90% de tubes conformes à ceux dont sont équipés les Triamps quand ils sortent d'usine (même marque, mêmes références) puisque mis à part mes V2 et V9 de préamp tout est identique. Concernant la V9, je crois qu'elle sert pour la boucle, donc on peut l'exclure de mon problème. Reste la V2 et je ne suis même pas sûr qu'elle soit active pour la canal 2A.
La V1 HighGrade présente actuellement dans la tête est exactement la même que celle retirée précédemment et qui était d'origine. Problème : j'ai jeté l'ancienne... Je ne peux donc pas comparer...
- < Liste des sujets
- Charte