Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hughes & Kettner TriAmp
Photos
1/193
Hughes & Kettner TriAmp

Sujet Faire changer toutes les lampes d'un triamp à Montpellier

• 55 réponses
  • 14 participants
  • 8 704 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Faire changer toutes les lampes d'un triamp à Montpellier
Je cherche des bons plans pour faire changer toutes les lampes d'un triamp Hughes & Kettner ( et régler le bias ) sur Monpellier ou autour...

J'en profite aussi pour solliciter des témoignages d'heureux détenteur de triamp ayant fait changer leurs lampes ( puissances et/ou preamplis ) pour d'autres marques ( Sovtek, Groove Tubes, Electro-Harmonix, Telefunken, ... ).
Afficher le sujet de la discussion
11
Clair! Tiens-nous au jus :clin:
12
Ola todos,
merci pour toutes les infos.
Je vais moi aussi faire mes essais, on se tiens au jus! :)
13
Ban j'ai changé des lampes de mon triamp recement . Avant il n'y avait que des Ruby aussi bien pour l'etage puissance que le preamplis. J'ai changé les 4 lampes de puissance RUBY 6L6GC-STR par des SOVTEK 6L6 ainsi que la lampe HIGHGRADE Ruby 12AX7A par une Tung-Sol sur conseil d'un technicien. Resultat le son est plus profond avec beaucoup plus de patate et de meilleur qualité.
14
Et au fait Tom Stone : j'ai vu que t'avais un souci de son avec l'amp 3B (manque de basse)... T'as pas essayé de changer les lampes sur ce preamp? Le pb est résolu maintenant?
15
J'avais resolu le probleme en échangant la lampe du canal 3B avec celle qui est au font à coté des lampes de puissances, resultat le sons avait totalement changé sans pour autant modifier le son des autre canaux. Mais mon deniers changement de lampes l'a literalement boosté, ca vient de la lampe high grade Tung-sol. Maintenant je ne vois pas trop comment le sons pourrait etre mieu.
16
Quelqu'un qui aurait déjà changé lui même les lampes de préamplis pourrait-il m'indiquer la marche à suivre et les trucs à éviter?
Je compte commencer par les lampes 1,4, et 9 ( high grade ).
D'ailleurs peut on mettre n'importe qu'elle 12ax7 en high grade?
17
Bonjour,

Moi j'aurais une question est-ce que le passage de la version normale au 6L6 apporte un réel gain en qualité et en musicalité ??

cptn.io

18
Flag, up, ...

cptn.io

19
Je déterre :clin:

qu'est-ce que tu appelles la "version normale" ?
si tu parles d'EL34, les remplacer par des 6L6 est une opération très complexe, aves modifications des circuits à faire effectuer par un pro (j'ai reçu un dossier la-dessus de H&K).
En ce qui me concerne, j'ai fait changer les vieilles 6L6 par des neuves, et le résultat est flagrant : clairs plus clairs, dynamique retrouvée. Le technicien en a profité pour vérifier le bias et refaire toutes les soudures des supports de lampes, car la chaleur dégagée a tendance à les dégrader.

Je n'ai pas changé les lampes de préamp car le technicien m'a dit qu'elles étaient bonnes, mais quand j'aurai l'occasion d'en trouver une, je mettrai une Tung Sol en highgrade, pour voir, euh, entendre.

Au passage, changer les 12AX7 et autres E83CC ne pose aucun problème : ouvrir la tête, débloquer les "fils de fer" qui maintiennent les lampes, retirer les lampes (un peu de bombe à contact dans le support,ça ne peut pas faire de mal :clin: ), replacer les lampes neuves et remonter le tout.
quoi qu'il en soit, le son de base reste celui du Triamp : si on veut un autre son, je pense qu'il faut un autre ampli.

20
Changer les lampes de puissance ne pose aucun problème également. Il suffit de prendre un lot de quartet étalonnée et normalement le bias n'a pas à être re-réglé. C'est si tu prends 4 lampes non testées fondamentalement différentes l'une de l'autre que le bias va poser un souci !!
La version EL34 n'a rien à voir avec la 6L6. Le EL34 est plus proche des gros Marshall tandis que le 6L6 est plus proche d'un Mesa Boogie. Après, question musicalité, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, les 2 ont un timbre qui fait leur charme.

Avoir un triamp c'est déjà pas mal à mon sens. Ca sert à rien de se poser la question d'un 6L6 ou d'un EL34 à mon sens. Si l'ampli te plaît, tant mieux, mais si il ne te convient pas tel qu'il est, change pour une autre marque ou pour un MkII (beaucoup plus lourd en basse et attaque) mais ne t'obstine pas à essayer d'obtenir un son que tu n'auras jamais avec cette tête...

Attention à ne pas virer dans le tuning comme avec les autos :mdr: les gars. Une Porsche ne sera jamais une Ferrari si vous voyez ce que je veux dire. Les grandes marques ça s'apprécie tel que c'est !! On aurait pas idée de voir un mec discuter des lampes d'un Marshall JTM45 ou d'un Soldano SLO100 pour qu'il sonne différemment. Le son d'un ampli est ce qu'il est et certaines marques conviennent certainement mieux pour ceux qui recherchent ça...
H&K a fait des années de R&D sur le triamp pour qu'il sonne d'une certaine façon, c'est pour avoir une identité perso, après le faire sonner comme un Bogner je ne verrais franchement pas l'intérêt, vu que Bogner le fait déjà ???