Faire changer toutes les lampes d'un triamp à Montpellier
- 55 réponses
- 14 participants
- 8 749 vues
- 15 followers
20/20
73
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/12/2005 à 20:48:30Faire changer toutes les lampes d'un triamp à Montpellier
Je cherche des bons plans pour faire changer toutes les lampes d'un triamp Hughes & Kettner ( et régler le bias ) sur Monpellier ou autour...
J'en profite aussi pour solliciter des témoignages d'heureux détenteur de triamp ayant fait changer leurs lampes ( puissances et/ou preamplis ) pour d'autres marques ( Sovtek, Groove Tubes, Electro-Harmonix, Telefunken, ... ).
J'en profite aussi pour solliciter des témoignages d'heureux détenteur de triamp ayant fait changer leurs lampes ( puissances et/ou preamplis ) pour d'autres marques ( Sovtek, Groove Tubes, Electro-Harmonix, Telefunken, ... ).
thorgen
559
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 13/10/2007 à 01:25:08
C'est sûr, un Triamp reste un Triamp, et c'est pas si mal que ça.
eFDay
889
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 24/12/2007 à 16:23:49
Amis du triamp , bonjour,
je viens de me livrer a une serie de tests pour savoir exactement quelle lampe affecte quel canal.
Au final j en arrive a des constations complètements differentes de ce que dit
la doc officielle ( cf poste n°5 de ce topic) ...Bizarre bizarre...
Je poste un schema visant à presenter ce que j ai constaté apres noel.
a+
je viens de me livrer a une serie de tests pour savoir exactement quelle lampe affecte quel canal.
Au final j en arrive a des constations complètements differentes de ce que dit
la doc officielle ( cf poste n°5 de ce topic) ...Bizarre bizarre...
Je poste un schema visant à presenter ce que j ai constaté apres noel.
a+
eFDay
889
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 27/12/2007 à 20:15:37
Bon voici le schéma en question
Les choses sont à present plus claires pour se livrer à quelques essais.
J ai commencé à tester différentes lampes sur le 3A et le 3B avec des resultats tres intéressants.(lampes 6 et 7)
Je me demande si changer les lampes "coupe tout" change le son pour l ensemble des canaux.Aprés test , c est deja vrai pour la lampe 1 .
N hesitez pas à poster vos configurations de tests si vs vs livrez a des experimentations.
Faudra peut etre créer un topic à cet effet d ailleurs.
Les choses sont à present plus claires pour se livrer à quelques essais.
J ai commencé à tester différentes lampes sur le 3A et le 3B avec des resultats tres intéressants.(lampes 6 et 7)
Je me demande si changer les lampes "coupe tout" change le son pour l ensemble des canaux.Aprés test , c est deja vrai pour la lampe 1 .
N hesitez pas à poster vos configurations de tests si vs vs livrez a des experimentations.
Faudra peut etre créer un topic à cet effet d ailleurs.
vince_lebowski
187
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
24 Posté le 28/12/2007 à 10:47:50
J'ai pour ma part monté des E83CC Highgrade en position 3,5,6,7 à la place des 4 x E83CC d'origine.
Le son du 2B est tout simplement énorme, avec un richesse en basses et en crunch magnifique. Il a vraiment gagné en qualité.
Je n'ai pas tellement senti de différence sur le 3A (que j'utilise rarement, c'est peut-être pour ça... ).
Le canal 2B est transfiguré. Le son est beaucoup plus riche et puissant qu'avant. Il se rapproche du crunch des séries rectifier de Mesa. J'affectionne vraiment ce type de saturation.
Les canaux 3A et 3B sont plus un peu plus vigoureux mais la différence avec les E83CC d'origine n'est pas la plus flagrante.
J'ai également changé mes lampes de puissance Sovtek 6L6WXT par des Tung-Sol 6L6G "coke bottle". Ca a littéralement changé la couleur sonore de l'ampli. Le grain des saturations est époustouflants et encore plus énorme. Je ne pensais pas que les 6L6G qui avait une telle réputation puisse aussi bien sonner... Après c'est une question personnelle avant tout.
Je vais également changer d'ici peu toutes les autres lampes du preamp. Je vous tiendrai au courant dès que ce sera fait...
Le son du 2B est tout simplement énorme, avec un richesse en basses et en crunch magnifique. Il a vraiment gagné en qualité.
Je n'ai pas tellement senti de différence sur le 3A (que j'utilise rarement, c'est peut-être pour ça... ).
Le canal 2B est transfiguré. Le son est beaucoup plus riche et puissant qu'avant. Il se rapproche du crunch des séries rectifier de Mesa. J'affectionne vraiment ce type de saturation.
Les canaux 3A et 3B sont plus un peu plus vigoureux mais la différence avec les E83CC d'origine n'est pas la plus flagrante.
J'ai également changé mes lampes de puissance Sovtek 6L6WXT par des Tung-Sol 6L6G "coke bottle". Ca a littéralement changé la couleur sonore de l'ampli. Le grain des saturations est époustouflants et encore plus énorme. Je ne pensais pas que les 6L6G qui avait une telle réputation puisse aussi bien sonner... Après c'est une question personnelle avant tout.
Je vais également changer d'ici peu toutes les autres lampes du preamp. Je vous tiendrai au courant dès que ce sera fait...
eFDay
889
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 29/12/2007 à 20:22:41
Merci pour toutes ces infos.
Je me demande quand à moi à quels cannaux sont affectés les lampes 4 et 8.
La 1 influençant tous les cannaux et la 9 étant dediée à la reverb.
Autre chose , mais j ai remarqué aujourd hui une petite ronflette sur mon triamp.Cela s'entend aussi guitare debranchée et c est plus present sur les cannaux 3A et 3B.Ca s 'accentue en montant le master général ou le master des sections d amplis.MAis ça s entend aussi tous volumes à zero.
Normal , pas normal ? Pourriez vous me dire si vous constatez la meme chose ?
Une autre question ,quel type de cable utilisez vous pour relier la tête au baffle ?Y a t il des cables spéciaux à cet effet ?
Merci pour la lecture ;)
Je me demande quand à moi à quels cannaux sont affectés les lampes 4 et 8.
La 1 influençant tous les cannaux et la 9 étant dediée à la reverb.
Autre chose , mais j ai remarqué aujourd hui une petite ronflette sur mon triamp.Cela s'entend aussi guitare debranchée et c est plus present sur les cannaux 3A et 3B.Ca s 'accentue en montant le master général ou le master des sections d amplis.MAis ça s entend aussi tous volumes à zero.
Une autre question ,quel type de cable utilisez vous pour relier la tête au baffle ?Y a t il des cables spéciaux à cet effet ?
Merci pour la lecture ;)
vince_lebowski
187
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
26 Posté le 08/01/2008 à 10:53:26
Citation : Autre chose , mais j ai remarqué aujourd hui une petite ronflette sur mon triamp.Cela s'entend aussi guitare debranchée et c est plus present sur les cannaux 3A et 3B.Ca s 'accentue en montant le master général ou le master des sections d amplis.MAis ça s entend aussi tous volumes à zero.
Je vais regarder ce soir si j'entends cette ronflette également. J'ai constaté comme tout le monde un souffle permanent surtout sur l'Amp3, mais pas de ronflette.
Citation : Une autre question ,quel type de cable utilisez vous pour relier la tête au baffle ?Y a t il des cables spéciaux à cet effet ?
J'utilise uniquement des câbles spécifiques tête/baffle qui sont vendus dans tous les "vrais" magasins de musique, le son est vraiment meilleur. Ils sont assez cher, le plus court possible (0.75 / 1 mètre) et hyper blindés (le câble fait 1.5 fois le diamètre des autres câbles et les jacks sont dorés à l'or fin 24 carats pour diminuer les pertes entre ta tête et ton baffle). Le son de ma MkI est moins parasité avec ce genre de câbles.
vince_lebowski
187
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
27 Posté le 10/01/2008 à 11:23:26
Salut, (en particulier à toi eFDay qui comme moi se livre à quelques expérimentations tubesques...)
Je viens de changer en intégralité toutes les lampes de preamp du MkI.
J'ai équipé l'étage de preamp uniquement en TAD (Tube Amp Doctor), marque qui trie les lampes sur le volet et dont j'apprécie particulièrement la tonalité depuis longtemps.
Voici ma configuration actuelle (selon le schéma de eFDay voir précédents messages) en partant de la droite (lampe sous la capsule métallique) que l'on appellera Lampe 1 puis de droite à gauche jusqu'à la 8 (extrême gauche), la lampe 9 étant la lampe du drive de puissance à côté des 6L6.
Lampe 1: TAD RT010, 7025 Highgrade ECC83
Lampe 2: TAD RT 003, ECC83-Cz; selected, ECC83
Lampe 3: TAD RT030, 7025/E83CC Highgrade
Lampe 4: TAD RT001, 12AX7A-C
Lampe 5: TAD RT030, 7025/E83CC Highgrade
Lampe 6: TAD RT030, 7025/E83CC Highgrade
Lampe 7: TAD RT030, 7025/E83CC Highgrade
Lampe 8: TAD RT001, 12AX7A-C
Lampe 9: TAD RT001, 12AX7A-C
Lampes de puissance: 4x Tung-Sol 6L6G "coke bottle"
Voici ce que j'ai pu remarquer après rodage des lampes pendant quelques heures:
Le son est littéralement transfiguré !!
C'est du très haut niveau. J'ai l'impression que l'ampli est neuf, je ne l'ai jamais connu avec telle richesse sonore (en comparaison à mon MkII).
Les sons clair et crunch (1A et 1B) sont tout bonnement exceptionnels (via la ECC83-Cz spécial son clair) par rapport à une 12AX7A-C normale. Il est encore plus chaud, riche en basse, crémeux à souhait avec un bon claquant de le fond (du type Mesa Boogie LoneStar, j'ai même retiré la position tight que j'utilisais auparavant pour gommer des aigus que je n'avais pas avant). J'ai halluciné dès les premières notes, c'est vraiment époustouflant.
Les Amp2 et Amp3 sont encore plus agressifs et le son plus découpé qu'avant, peut-être grâce à la 7025 Highgrade. je me rapproche encore plus du son d'un Mesa Boogie Rectifier cette fois-ci.
Le son est encore plus incisif et riche grâce aux 12AX7A-C (par rapport aux ECC83 sélectionnées par H&K dont la qualité, ne serait-ce que visuellement parlant au niveau de la finition des électrodes des lampes, laisse à désirer. Ce serait des lampes chinoises, ça ne m'étonnerait pas plus que ça). De plus, les E83CC Highgrade ont apporté encore plus de richesse.
Pour résumer, je pense avoir trouvé une très bonne combinaison de différentes lampes qui respectent la tonalité originale du MkI, tout en apportant une présence et une chaleur exceptionnelles sur tous les canaux. J'ai vraiment gagné en qualité de son.
Bon les goûts et les couleurs ne se discutent pas mais j'ai trouvé vraiment ce que je recherchais pour mon MkI.
Je viens de changer en intégralité toutes les lampes de preamp du MkI.
J'ai équipé l'étage de preamp uniquement en TAD (Tube Amp Doctor), marque qui trie les lampes sur le volet et dont j'apprécie particulièrement la tonalité depuis longtemps.
Voici ma configuration actuelle (selon le schéma de eFDay voir précédents messages) en partant de la droite (lampe sous la capsule métallique) que l'on appellera Lampe 1 puis de droite à gauche jusqu'à la 8 (extrême gauche), la lampe 9 étant la lampe du drive de puissance à côté des 6L6.
Lampe 1: TAD RT010, 7025 Highgrade ECC83
Lampe 2: TAD RT 003, ECC83-Cz; selected, ECC83
Lampe 3: TAD RT030, 7025/E83CC Highgrade
Lampe 4: TAD RT001, 12AX7A-C
Lampe 5: TAD RT030, 7025/E83CC Highgrade
Lampe 6: TAD RT030, 7025/E83CC Highgrade
Lampe 7: TAD RT030, 7025/E83CC Highgrade
Lampe 8: TAD RT001, 12AX7A-C
Lampe 9: TAD RT001, 12AX7A-C
Lampes de puissance: 4x Tung-Sol 6L6G "coke bottle"
Voici ce que j'ai pu remarquer après rodage des lampes pendant quelques heures:
Le son est littéralement transfiguré !!
C'est du très haut niveau. J'ai l'impression que l'ampli est neuf, je ne l'ai jamais connu avec telle richesse sonore (en comparaison à mon MkII).
Les sons clair et crunch (1A et 1B) sont tout bonnement exceptionnels (via la ECC83-Cz spécial son clair) par rapport à une 12AX7A-C normale. Il est encore plus chaud, riche en basse, crémeux à souhait avec un bon claquant de le fond (du type Mesa Boogie LoneStar, j'ai même retiré la position tight que j'utilisais auparavant pour gommer des aigus que je n'avais pas avant). J'ai halluciné dès les premières notes, c'est vraiment époustouflant.
Les Amp2 et Amp3 sont encore plus agressifs et le son plus découpé qu'avant, peut-être grâce à la 7025 Highgrade. je me rapproche encore plus du son d'un Mesa Boogie Rectifier cette fois-ci.
Le son est encore plus incisif et riche grâce aux 12AX7A-C (par rapport aux ECC83 sélectionnées par H&K dont la qualité, ne serait-ce que visuellement parlant au niveau de la finition des électrodes des lampes, laisse à désirer. Ce serait des lampes chinoises, ça ne m'étonnerait pas plus que ça). De plus, les E83CC Highgrade ont apporté encore plus de richesse.
Pour résumer, je pense avoir trouvé une très bonne combinaison de différentes lampes qui respectent la tonalité originale du MkI, tout en apportant une présence et une chaleur exceptionnelles sur tous les canaux. J'ai vraiment gagné en qualité de son.
Bon les goûts et les couleurs ne se discutent pas mais j'ai trouvé vraiment ce que je recherchais pour mon MkI.
Anonyme
521410
28 Posté le 10/01/2008 à 11:28:22
Pour répondre au sujet de ce thread...je conseille d'aller voir KADOR électronique au Crès...ils réparent du matériel professionnel et pourront sans problème vous dépanner ou vous renseigner.
vince_lebowski
187
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
29 Posté le 10/01/2008 à 11:31:48
J'allais oublier, eFDay !!
je n'ai noté vraiment aucune ronflette sur mon MkI a quelque niveau que ce soit. Et encore moins guitare débranchée. Juste un souffle non pathologique et pas très fort, même sur l'amp 3 avec master à 7...
Essaie de regarder au niveau du câble entre ta tête et ton baffle, ton souci se situe peut-être à ce niveau là... Sinon, il faudra voir au niveau de la tête en elle-même (remettre de la bombe à contact F1 sur tous tes contacts, au cas où ça perdurerait. Je le fais régulièrement en le nettoyant, ça permet de garantir ton ampli contre les oxydations dans la durée).
je n'ai noté vraiment aucune ronflette sur mon MkI a quelque niveau que ce soit. Et encore moins guitare débranchée. Juste un souffle non pathologique et pas très fort, même sur l'amp 3 avec master à 7...
Essaie de regarder au niveau du câble entre ta tête et ton baffle, ton souci se situe peut-être à ce niveau là... Sinon, il faudra voir au niveau de la tête en elle-même (remettre de la bombe à contact F1 sur tous tes contacts, au cas où ça perdurerait. Je le fais régulièrement en le nettoyant, ça permet de garantir ton ampli contre les oxydations dans la durée).
chupaska
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
30 Posté le 10/01/2008 à 22:43:16
Bonjour à tous,
heureux propriétaire d'un triamp MK1 depuis 1 mois je me suis amusé à regarder les lampes qu'il y avait dedans ce sont encore les lampes d'origines.
Les 6l6 par contre ont été changées ce sont des Grooves Tubes.
C'est mon premier ampli à lampes donc j'aimerais savoir quelles lampes donnent un très bon son vince parle des TAD je suis allé sur le site j'en ai pour 138,80 € de lampes et surtout combien ça coûte de changer toutes les lampes des preamp.
Peut on le faire nous mêmes?
merci à vous.
heureux propriétaire d'un triamp MK1 depuis 1 mois je me suis amusé à regarder les lampes qu'il y avait dedans ce sont encore les lampes d'origines.
Les 6l6 par contre ont été changées ce sont des Grooves Tubes.
C'est mon premier ampli à lampes donc j'aimerais savoir quelles lampes donnent un très bon son vince parle des TAD je suis allé sur le site j'en ai pour 138,80 € de lampes et surtout combien ça coûte de changer toutes les lampes des preamp.
Peut on le faire nous mêmes?
merci à vous.
- < Liste des sujets
- Charte