Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hughes & Kettner TubeMeister 36 Head
Photos
1/282
Hughes & Kettner TubeMeister 36 Head

Sujet Probleme avec le standby

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 3 317 vues
  • 6 followers
1 Probleme avec le standby
Bonjour, petit soucis avec ma tête 36 watts j' ai beau mettre le potard sur stand-by le son passe quand même
Du coup je pense que le potard est cramé mais bon sî des fois quelqu'un à un avis là dessus ?
Merci
2
Citation de pascalmgd :
Bonjour, petit soucis avec ma tête 36 watts j' ai beau mettre l' interrupteur sur stand-by le son passe quand même le son passe moins fort que sur play et cela le parasite un peut également
Du coup je pense que l' interrupteur est cramé mais bon sî des fois quelqu'un à un avis là dessus ?
Merci
3
Bonsoir,

Cet inter dont la fonction est rappelée çi-aprés coupe la Haute tension des tubes tandis qu'ils sont maintenus en chauffe.
Les ennuis ne sont pas rares avec ces inters appelés à couper une tension continue sous un courant relativement important.

Il faut envisager un remplacement.
On peut aussi tenter un démontage, une autopsie et un nettoyage si il n'est pas trop endommagé.

JP

Interrupteur PLAY/STANDBY
Après 30 secondes de préchauffage, l’interrupteur
peut être mis sur PLAY, l’ampli est prêt à être utilisé.
Lors de courtes pauses, utilisez toujours le mode
STANDBY, les tubes restent ainsi à température de
fonctionnement. Ceci permet de ménager les tubes et
garantit une plus longue durée de vie.

[ Dernière édition du message le 05/11/2018 à 18:30:21 ]

4
Je vais le démonter pour commander exactement le même
Merci JP :)
5
Citation de Jyvoipabo :

Il faut envisager un remplacement.
On peut aussi tenter un démontage, une autopsie et un nettoyage si il n'est pas trop endommagé.

On peut aussi envisager de le laisser fermé en permanence.

Citation de Jyvoipabo :

Interrupteur PLAY/STANDBY
Après 30 secondes de préchauffage, l’interrupteur
peut être mis sur PLAY, l’ampli est prêt à être utilisé.
Lors de courtes pauses, utilisez toujours le mode
STANDBY, les tubes restent ainsi à température de
fonctionnement. Ceci permet de ménager les tubes et
garantit une plus longue durée de vie.

Ceci est complètement faux.
Mettre l'ampli en standby pendant les pauses (par opposition a le laisser tout simplement allumé) n'aura absolument aucun impact sur la durée de vie des lampes (a moins de le laisser sur standby des semaines entières d’affilée, ce qui réduira la durée de vie des lampes).

Idem a la mise sous tension, passer par le standby ou non ne changera strictement rien a la durée de vie des lampes.

Si l'alimentation est mal conçue, il est possible que le standby aide un peu a ne pas tout casser lors de la mise sous tension (voir les fameuses rééditions de l'AC30 par Vox), le reste n'est que légende urbaine.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

6
Je n'ai fait que reprendre ce qui est expliqué dans la documentation Hugges et kettner.
Je conçois très bien que l'on puisse ne pas être d'accord.

D'ailleurs l'idée de le laisser fermée n'est pas si mauvaise. On peut aussi le strapper car si ça se trouve, même fermé il crée des problèmes.

JP

[ Dernière édition du message le 05/11/2018 à 20:27:06 ]

7
Je suis d'accord avec la notice de H& K

Enlever le "haut "voltage sur les tubes pendant une pose ne peut que prolonger leur durée de vie si on part du principe qu'un tube sur une tablette de magasin est non alimenté et ne s'use donc pas.

Ensuite pour fin de discussion c'est du cas par cas.
8
Citation de latole :

Enlever le "haut "voltage sur les tubes pendant une pose ne peut que prolonger leur durée de vie si on part du principe qu'un tube sur une tablette de magasin est non alimenté et ne s'use donc pas.

Si tu éteins l'ampli pendant les pauses, c'est vrai.
C'est d'ailleurs la manière écologiquement responsable de procéder, ne pas consommer d’énergie lorsqu'on ne la fait pas travailler.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 05/11/2018 à 22:12:47 ]

9
J'aurais du spécifié que le Standby n'enlève le "haut" voltage que sur les lampes de puissance. Pas sur les préamps.

Par contre ce sont les lampes de puissance qui coûtent le plus cher,( encore plus s'il faut payer pour un bias ) et s'usent plus rapidement.

À chaque fois qu'on allume un amplificateur, un genre de stress est imposé à toutes les pièces, ce qui théoriquement n'est pas souhaitable.
Combien de fois un appareil qui fonctionnait très bien la veille, fonctionne moins bien ou plus du tout le lendemain ?

Alors qu'est -ce qui est plus écologique ? Consommer de l'électricité ( si peu ) ou remplacer des pièces......?

[ Dernière édition du message le 05/11/2018 à 22:20:15 ]

10
x
Hors sujet :

Citation de latole :

J'aurais du spécifié que le Standby n'enlève le "haut" voltage que sur les lampes de puissance. Pas sur les préamps.

Non, le standby ouvre le circuit entre les cathodes des lampes de puissance et la masse, la HT reste a tout moment sur les anodes.

Citation de latole :

À chaque fois qu'on allume un amplificateur, un genre de stress est imposé à toutes les pièces, ce qui théoriquement n'est pas souhaitable.

Ca n'est pas un genre de stress, c'est au contraire tout a fait quantifiable (et tu auras aussi un courant d'appel lorsque tu sors du standby).
C'est d'ailleurs plutôt un argument pour l'absence de standby en fait, et en pratique ça ne changera pas la durée de vie des lampes.


Si l'OP veut réparer son standby, je regarderais d'abord le circuit de commande des 4 FETs.
Le switch lui-même ne commute qu'une faible tension et pratiquement pas de courant, tout a fait le contraire de l’opération d'un switch de standby "classique".

Resistance is not futile... it's voltage divided by current