< Tous les avis Laney L5-Studio
GuardianWood GuardianWood

« Une bonne tête 5W au Son British »

Publié le 23/04/19 à 13:28
Voilà 3 mois que je joue sur cet ampli, avec un cab 112 fermé (Hiwatt LR112).
Je l’utilise avec une Strat Plus (micros simples Lace Sensor Gold) et pas mal de pédales, pour jouer des styles variés : blues, rock, musique atmosphérique, un peu de jazz…)

Je l’utilise quasiment exclusivement à la maison car je ne joue malheureusement pas dans un groupe (j’ai juste fait un concert avec, j’en reparlerai un peu plus loin). Comme ampli de travail, il est excellent ! Il a vraiment été conçu pour cette utilisation, donc il y est particulièrement à l’aise.

Voici ma “review” :

- HI ET LO : bien qu’ayant deux jacks d’entrées (”Hi” et “Lo”), c’est la même entrée, vous ne pouvez pas connecter 2 guitares. L’entrée “Lo” est en fait l’entrée “Hi” atténuée de 3 dB, environ 1 valeur sur le potard de volume (“Lo” avec volume à 4 donne la même pression sonore que “Hi” avec volume à 3). Il y a une très légère différence de tonalité, l’entrée “Lo” est un peu moins brillante.

- 5W et 0,5W : je n’ai pas vraiment remarqué de différence dans la tonalité des 2 sorties. La différence de pression sonore est d’environ 10 dB(Z)@1m.

- CANAL CLEAN AVEC VOLUME JUSQUE 5 : C’est un beau canal, très dynamique, beaucoup de moelleux. Avec ma Strat et ses micros ouverts à fond, l’étage de puissance commence à distordre vers un volume à 6. Donc pour garder un Son purement clean, je m’arrête à 5. J’obtiens alors env. 86 dB(Z)@1m sur la sortie 0,5W et 96 dB(Z)@1m sur la sortie 5W. Ces pressions sont suffisantes pour prendre du plaisir à la maison et faire travailler le HP à un volume correct.
En revanche, ce niveau sonore n’est probablement pas suffisant pour un petit concert, ça dépendra de la formation avec laquelle vous jouez…
il faudra probablement pousser le volume au delà de 6 sur la sortie 5W (j’en parle juste après).
Comme je le disais, cet ampli a beaucoup de moelleux, que certains aimeront, d’autres trouveront qu’il manque de définition et appèleront ça de la mollesse. Ça dépend de votre guitare, de votre musique, de vos goûts. Avec la même guitare, le même cab et la même pression sonore, j’ai comparé à une tête Hiwatt T20/10, c’était le jour et la nuit : la Hiwatt a des basses et des low-mids très fermes, secs, beaucoup plus de définition (probablement dû a un transfo de puissance bien plus costaud). Alors oui, plus de définition, mais probablement moins de Mojo....

- CANAL CLEAN AVEC VOLUME AU DELÀ DE 6 : l’étage de puissance commence à distordre. On quitte le monde du Clean. Le gros “défaut” que je repère à ce moment là, c’est que les basses deviennent proéminentes et molles. On s’en rend bien compte avec le micro manche d’une Strat. Il faudra notamment modifier l’Eq du preamp pour calmer les basses. Et c’est là que le bouton “Tone” devient intéressant car il est justement placé DANS l’étage de puissance, il faudra le pousser pour équilibrer les tons. Pour résumer : en concert avec volume au delà de 6, il faudra absolument modifier votre égalisation, sinon vous ne vous entendrez pas et personne ne vous entendra. C’est ce qui m’est arrivé il y a peu, j’étais assez perturbé pendant le concert, je ne savais plus trop où j’habitais…. Mais sachez que même en corrigeant l’égalisation pour équilibrer, les basses resteront plutôt molles. Selon votre guitare et le style musical, ça pourra convenir ou pas. Je ne sais pas si un changement des lampes V3 et V4 peut aider à corriger le caractère de l’ampli avec volume au delà de 6, car c’est probablement le transfo de puissance (dimensionné pour 5W) qui a du mal à gérer les basses fréquences.
EDIT : Un changement de HP est probablement plus efficace qu’un changement de lampes. J’ai changé récemment mon Fane FHG12-150 pour un Fane F70, je trouve ça mieux. Je conseille un HP avec peu de basses et des basses fermes.

- CANAL DRIVE AVEC GAIN JUSQU’À 3 : avec un gain du préamp entre 2 et 3, juste avant qu’il ne distorde, on garde le préamp dans le Clean (avec vos micros ce sera peut-être pas parfaitement ce chiffre là…). C’est un bon point de départ pour utiliser l’ampli en “pedal platform” : on obtient un Son avec un peu plus medium que sur le Canal Clean, et un peu plus compressé. En activant des pédales de gain et/ou des boosters, et en gérant bien sa structure de gain, on peut soit faire ressortir le caractère de ses pédales d’overdrive, ou bien les mélanger avec l’overdrive de l’ampli, ou bien faire s’exprimer l’overdrive de l’ampli uniquement.
A noter également qu’avec un réglage de 3 sur le gain, vous obtenez la même pression sonore sur les 2 canaux si leur volume est réglé de manière identique (pression sonore du Clean Volume à 5 = celle du canal drive avec preamp à 3 et Drive Volume à 5). Et du coup, si vous emmenez le drive volume au delà de 6, vous retrouvez les mêmes “désagréments” qu’en Clean au delà de 6 (basses molles…)

- CANAL DRIVE AVEC GAIN AU DELÀ DE 3 : le grain de l’overdrive de l’ampli est très sympa, du léger crunch à la bonne disto. Pour du blues et du rock c’est vraiment cool. On retrouve bien la chaleur des lampes, je prends bien plus mon pied qu’avec mon précédent ampli à transistors… Je vous laisse écouter les différents tests sur le web pour vous faire une idée de l’overdrive de cette tête, car c’est pas facile de décrire une distortion avec des mots. On est sur un territoire plutôt Marshall je dirais, en moins tranchant.

- ENTRÉE/SORTIE USB : Très pratique pour enregistrer directement dans un DAW, sans micro et sans HP, et surtout sans carte son. Contrairement à ce que dit le manuel en français, le switch “Emulation” agit bien sur la sortie USB.
J’ai fait des essais avec GarageBand. Pour le signal “Dry”, c’est un peu comme brancher la guitare directement sur une entrée “instrument” d’une carte Son. C’est un repiquage du signal d’entrée, et il y a un potard pour régler le niveau qui part dans le module USB. En revanche, pour le signal “wet”, l’inconvénient c’est que le niveau arrivant dans le module USB ne peut être géré que par le volume de l’ampli. Chez moi je sature le module USB sur le Canal Clean avec le volume à partir de 7 ou 8. Voilà c’est une façon un peu particulière de gérer le niveau d’enregistrement, et un peu piégeuse aussi, car vous saturerez le module USB de la tête alors que le vu-mètre du DAW ne sature pas…
Notez que le DAC interne n’est pas du tout mauvais, de qualité légèrement supérieure à la carte Son interne de mon iMac. En revanche, au niveau de la latence, ça pourrait être mieux.
EDIT : Si vous connectez la tête à votre ordi en USB, avant d'enregistrer, n'oubliez pas de configurer ce périphérique audio dans vos "préférences son", car le périphérique peut travailler à différentes résolutions (de 8 à 16 bits, et jusqu'à 48 kHz).
Pour monter en qualité, je conseille quand même l'achat d'une carte son, vous aurez accès au 24 bits, peut-être une meilleure latence ou au Direct Monitoring.
A ce moment là, vous enregistrerez la guitare clean directement depuis la carte, et si vous voulez enregistrer l'ampli sans micro et sans HP vous utiliserez la sortie D.I (que je n'ai pas encore testé d'ailleurs).
Une dernière solution consiste à enregistrer d'abord le clean en direct par une carte (24bits), puis utiliser la fonction de reamping (utiliser la tête comme sortie, y'a repassage en 16bits à ce moment là; et ressortir en DI vers la carte son en 24 bits à nouveau).

- SORTIE CASQUE : C’est quand même agréable d’avoir une sortie casque sur un ampli à lampes, ça peut toujours dépanner. L’ampli casque n’est d’ailleurs pas mauvais et un potard pour régler le volume du casque est un plus. Un switch définit si vous écoutez le Son venant de l’ampli (entrée guitare+aux in), ou bien le Son venant de l’ordi (guitare passant par le DAW+les autres pistes du projet). Pour le son provenant de l’entrée USB, pas d’émulation HP, heureusement. Pour le son venant de l’entrée guitare et de l’entrée “Aux in”, l’émulation HP est obligatoire et la position du switch “Emulation” n’y change rien malheureusement.
Notez que contrairement à un ampli à transistors, brancher un casque ne désactive pas le HP, il faut débrancher le HP.

- ENTRÉE AUX IN : Bah si vous l’envoyez vers un cab guitare ça peut aller. Mais au casque c’est vraiment de très mauvaise qualité…. quasi inutilisable. La faute au passage en mono + passage par le circuit des lampes + émulation HP. Au final vous avez une sacré soupe, l’impression d’écouter une K7 audio complètement rincée (même si vous envoyez une source de bonne qualité). C’est dommage, sur ce sujet en particulier, un ampli à transistor fait mieux. Mais qu’est-ce qui leur a pris d’appliquer l’emulation HP au Son venant de l’entrée “Aux in” ?!
Si vous voulez jouer au casque sur des backing tracks et que votre config le permet, vous pouvez envoyer les pistes depuis votre DAW et vous résoudrez le problème (vous les entendez en stéréo, sans émulation, directement par le DAC de la tête).

- LE FOOTSWITCH : C’est très cool qu’il ne soit pas en option ! On pourrait juste lui reprocher des switchs assez cheap.

- FX LOOP : essentielle selon moi ! J’y ai placé mes pédales qui fonctionnent mieux en position post-gain. C’est aussi pratique pour isoler le préamp et la section de puissance lors de tests.
Contrairement à ce que j'ai pu lire sur un blog, il s'agit d'une FX Loop en série et non pas en parallèle.

Voilà, moi j’aime beaucoup cette tête et j’espère que cette review vous sera utile.
Si vous envisagez de l’acheter, n’hésitez pas à la tester avec volume au delà de 6 pour vérifier qu’elle vous convient !