Sélectionner 220 ou 240 volts sur le potard de sélection à l'arrière ???
- 23 réponses
- 5 participants
- 5 603 vues
- 5 followers
Raleigh R
Merci à vous pour vos éclairements. Bye
PS: Je n'ai pas les moyens en ce moment de le mettre chez un technicien... D'autres choses plus importantes à réparer...Après selon l'importance des éventuelles réglages/réparations à faire, je le ferais aussi vite que possible ! CE SON !!!
[ Dernière édition du message le 02/12/2012 à 15:55:17 ]
N2h2
les joies de l'ampli lampe
Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/
Raleigh R
Du coup, plus de gros buzz quand je joue, mais un léger buzz en permanence ??? C'est grave docteur ? Je précise que ce léger buzz reste tout le temps au même niveau. Je pense maintenant qu'il va me falloir changer les lampes ! Merci à vous tous pour vos précieux conseils... J'essaye l'ampli ce soir en répétition. Cool !
N2h2
ok, voila le pourquoi de mon doute sur les ampli modifiés a la vas vite
Le petit buzz, c'est peu etre l'usure des tube, mais vu les antecedant de l'ampli il est fort probable que les potard ajoutés captent l'emission BF du transfo et de la section alimedu coup pour ça y'aura pas de miracle a part blinder les cables, mettre les bilndages a la masse sans crée de boucle et avoir des potards blindés.
Raleigh R
Plus qu'à réparer le combo maintenant !!!
[ Dernière édition du message le 03/12/2012 à 15:45:50 ]
N2h2
gaffe a tes pattes quand meme, sur ces ampli la l'energie stocké dans les condo hors secteur c'est suffisant pour tuer, donc pas mettre les pattes la ou on ne sait pas ce qu'il y a.
Le rappel du docteur casse couille:
- seuil de sensation : 0.2 - 0.4 mA
- seuil de lâcher prise : 10 - 15 mA (ou de rester pris = tétanisation, impossible de decontracter les muscles par la volontée)
- seuil d'asphyxie :15 - 25 mA (spasme du diaphragme, contraction genéralisé de la cage thoracique)
- seuil de fibrillation : 65 - 100 mA (sans défibrillateur, pas possible de faire repartir le coeur)
En certain points d'un ampli, on est bien au dessus des seuils décrit si dessus pour un courant traversant le corps humain
Par analogie un taser, c'est 1-3J,
les condos du filtrage alime c'est: W=0.5xCxU², soit en general 0.5x(500x10^-6)x450² soit environ 100Joules qui te crament en te traversant.
Niveau physiologie, le coeur en courant continu supporte pas trop mal, les nerf eux servent de conducteur et crament par effet joules.
Sur de l'alternatif surtout du 40-60Hz (bonne idée d'avoir construit le secteur sur ces valeur hein !) a 50mA il y a fort risque de fibrillation, sur coeur parfait, alors comme on est tous un peu pourri de ce point de vue (micro defaut sans consequences)....
Blabla et re blabla certe, mais vraiment attention a tes pattes
Et le coup de la main dans la poche, c'est du flan, le courant preferera bien plus passer dans des nerf prevu pour conduirr le courant que faire un petit detour pour on ne sait quel raison par les doigts
[ Dernière édition du message le 03/12/2012 à 16:59:50 ]
Shreddator
mais si ton bias est reglé hyper chaud (disons 70% en idle) sur selecteur 240, quand tu le repasse a 220 tu risque de te retrouver a 80-85% et la c'est bien trop haut tes lampes vont vite virer au rouge pendant le jeux (pas en idle).
Une augmentation de la tension de bias se traduit par une dissipation plus faible (et non plus haute).
D'autre part, les changements de tensions du primaire affectent tout le secondaire : un ampli alimenté par une tension primaire trop haute (cas du primaire 220 sur le secteur 230V) verra sa tension de BIAS augmenter (donc bias plus froid et pas plus chaud), mais comme le B+ est augmenté proportionnellement, la dissipation de puissance restera la même. Donc si l'ampli est réglé avec (par exemple) une dissipation de 70% et que tu diminues ou augmentes la tension d'alimentation, la dissipation restera à 70%.
(cela est valable pour les amplis à Bias fixe, je ne sais pas ce qui se passerait avec un ampli biasé par la cathode, comme l'AC30).
Bien sûr, pour des changements drastiques d'alimentation (par exemple si tu la divises par 2), certaines non-linéarités entrent en compte, et il n'est plus possible de prédire avec précision ce qui va se passer.
Cela dit, Eddie Van Halen alimentait ses amplis en 90V au lieu de 110, et il n'a semble-t-il pas eu de problème ; et je connais quelques guitaristes qui font de même et ils n'ont pas constaté de diminution de la durée de vie des lampes, ce qui ne serait pas le cas si la dissipation augmentait.
Le seul danger viendrait, pour un ampli ayant un B+ déjà élevé (certains approchent de 500V) de dépasser la tension maximum que les lampes de puissance peuvent supporter sur les plaques, ce qui dépend des marques.
N2h2
Citation de : Shreddator
D'autre part, les changements de tensions du primaire affectent tout le secondaire : un ampli alimenté par une tension
Oui du coup le B+, et la relation n'est pas lineaire entre augmentation du B+, courrant de bias, et intensité du tout, car un lampe c'est pas lineaire, et un metal chaud n'a pas du tout les meme conductivité que un metal froid
Testé a de nombreuses reprises...je dit pas ça dans le vent.
[ Dernière édition du message le 03/12/2012 à 17:05:22 ]
Raleigh R
N2h2
Apres je dit ça, t'es grand, mais meme avertis c'est rapide de se faire avoir... Je suis au courant (>>jeu de mot pourri inside ! ! !<<)
[ Dernière édition du message le 03/12/2012 à 17:10:36 ]
Shreddator
Oui du coup le B+, et la relation n'est pas lineaire entre augmentation du B+, courrant de bias, et intensité du tout, car un lampe c'est pas lineaire, et un metal chaud n'a pas du tout les meme conductivité que un metal froid
Effectivement, mais pour des changements de l'ordre de 10%, je n'ai constaté aucun changement de DP. Par exemple dans le dernier ampli que j'ai construit, j'ai tenté différentes tensions d'alimentation (primaire en 220, 230 et 240) sans que le courant de cathode ne change, du moins dans les limites de la précision de mon multimètre (et je n'ai de plus entendu aucune différence). Je sais bien que mon cas n'est pas universel, mais passer de 70% à 80% de de DP avec une augmentation d'à peine 10% de la tension d'alim, je n'y crois pas une seconde. Même pour des variations beaucoup plus grandes (ex ampli alimenté en 180V avec un variac), les variations sont très légères (pas de réajustement de bias nécessaire), et pas forcément dans le sens prévu par le modèle…
- < Liste des sujets
- Charte