Attenuateur pour le 1987x
- 25 réponses
- 7 participants
- 6 439 vues
- 9 followers
loicledzep
Salut, je viens d'acquérir cet ampli, il sonne du feu de dieu mais je ne peux pas le mettre à plus de 1 sinon j'ai les oreilles qui saignent !! quelqu'un connait un bon atténuateur qui ne colore pas le son ? J'ai entendu dire que certains atténuateurs sont meilleurs sur les marshall que d'autres..
Merci !
Rock'n'Roll résistance /,,/
valve geek
Dans un message plus haut je mets un lien vers la "source" du PPIMV (il y en a 3 differents dans le document + le master "standard"). Une autre technique a aussi ete postee par microWaves.
C'est un pote ou une boutique qui te fait ca?
loicledzep
Non c'est un technicien d'un magasin de musique, je vais regarder ton lien mais quelle technique est la plus adaptée ?!? est ce qu'il y a des incidences sur les lampes ou le préamp ?!?
Rock'n'Roll résistance /,,/
valve geek
Aucune incidence sur les lampes, quelle que soit la methode. C'est juste un master volume qui permet de garder la distorsion de l'inverseur de phase.Ce sont les attenuateurs places entre la tete et le caisson qui ont tendance a accelerer le viellissement de l'ampli de puissance quand on joue trop longtemps trop fort avec beaucoup d'attenuation.
Avec un master volume, quel qu'il soit, tes lampes travaillent autant apres la modif qu'avant. Pour l'etage de puissance ca ne change rien. La seule difference que fait le master volume, c'est qu'il va changer la structure du gain dans l'ampli, privilegiant la distorsion du preamp et de l'inverseur de phase par rapport a la distorsion du power amp. Ceci dit, quand tu conserves la distorsion de l'inverseur de phase, tu conserves une bonne part du crunch typique des Marshall.
Si je devais moi-meme faire la modif, j'irai au plus simple, c'est a dire remplacer la resistance de bias de l'inverseur de phase (470R dans ton ampli) par un potar, ou alors je copierais le pot "limiter" de l'ampli Carlsbro dont j'ai poste le schema. Il faut juste sortir une resistance et souder le pot a la place.
C'est tres simple et tu reviens facilement au circuit "de stock" si jamais tu veux revendre l'ampli (garder la resistance et l' entree jack qu'on a demontee pour poser le potar sur le chassis, elles t'appartiennent...). Avec ce montage, il risque d'il y avoir des craquements quand tu tournes le pot, mais pas plus que sur le pot de presence qu'on trouve sur la majorite des amplis, dont le tien.
Mais tout ca c'est une question de gout, et j'espere bien que le tech auquel tu t'adresses saura te decrire l'effet de son travail. Comme l'a fait remarquer microWaves, la version Lar/Mar de MetroAmp peut etre problematique en cas de panne du potar, meme si c'est rarissime.
Je fais ce genre de modif moi-meme donc j'ai plutot tendance a essayer differentes choses pour trouver ce qui convient vraiment a l'ampli en question, au son que je recherche. Des qu'on commence a chipoter ce genre de choses, on se rend compte qu'il n'y a pas de recette universelle, ca depend de tellement de choses incontrollables comme la maniere de jouer du guitariste, la guitare, les micros, etc... D'ou le fait d'aller au plus simple et ensuite ajuster si besoin est.
No Øne
Merci beaucoup pour tes éclaircissements, Valve Geek ! Sympa de partager tes connaissances.
Si je comprends bien, il s'agirait d'introduire un potard à l'arrivée de l'inverseur de phase. Comment savoir quelle valeur serait bonne sur mon ampli ? Je viens justement de terminer un clone de Marshall en kit (Madamp M15) et je pense que ça serait fort sympa comme mod.
S*ck my duck !
Djyne
pour info et surtout pour ceux qui trouvent leur tête trop puissante, j'ai trouvé quelques astuces, connues certes, mais qui marchent très bien pour moi en tout cas.
1) poser (ou faire poser) un PPIMV, perso j'ai fait monter un PPIMV LAR/MAR à l'arrière de mon ampli, avec le potard à la place d'une des 2 sorties HP http://metroamp.com/wiki/index.php/Lar/Mar_PPI-MV, le résultat est bluffant c'est exactement ce que je voulais, en gros le même son en moins fort! Donc le potard de volume devient le potard de gain, et on peut jouer avec pas mal de gain même à faible volume avec toujours le punch plexi (évidemment + on monte le son et + c'est bon!! Pour info ça m'est revenu à 85 euros tout compris (pièces + main d'oeuvre).
Merci à JC de vintageamps sur paris
2) Utiliser des HP moins efficaces, c'est-à-dire des greenbacks par exemple qui ont un relativement faible rendement (98db pour la version chinoise) vs les V30 par exemple avec un meilleur rendement (100db). Ca paraît peu mais je vous garantie que le différence est sensible!!
Guitar14
pour ceux que cela intéresse je peux vous poser un PPIMV je viens de le faire sur le mien avec succès !!!
- < Liste des sujets
- Charte